La Faute de l'abbé Mouret

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-03-31T23:08:51+02:00

Serge Mouret est le prêtre d'un pauvre village, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. À la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden. Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.

Préface de Michel de Certeau.

Commentaires et notes de Philippe Hamon.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 1993]

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-29T11:39:02+01:00

Etre humble, c'est croire, c'est aimer.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-09-18T08:20:07+02:00

Et oui, déjà le 5eme tome !!! mais alors un tome tout à fait différent des précédents ! Dans celui-ci, on retrouve Serge Mouret ( abbé Mouret ) dans son église ! son quotidien de jeune prêtre, sa servante "la Teuse"et son confrère le frère archangias. Personnages haut en couleur ! Autant la Teuse est drôle, autant le frère archangias est détestable ! A la fin du livre premier, serge tombe malade. Son oncle, le docteur Pascal décide de l'envoyer, se reposer, à l'écart de toute Foi ... Là-bas, il est "soigné" par Albine... Commence le livre deuxième ! Alors là, comment expliquer cet épisode ?? Perso, j'ai cru qu'il rêvait ... Rien n'a de sens ... Un petit air d'Alice aux pays des merveilles sauf que lui les merveilles c'est le Paradou ! C'est long, c'est onirique, c'est stupide, c'est soporifique !!! Zola a voulu réecrire la genèse mais pfiouuuu que je me suis ennuyée !!! Ce paradou, pour moi, correspondait plus à l'enferou !!! lolll Un jardin qui ne finit pas ... Des prairies de fleurs, des arbres, des descriptions à n'en plus finir .... Jusqu'à ce que serge et Albine commette LA faute ! dois je vraiment préciser quelle est cette faute ? tout le monde la devinera ! De suite après, serge, par une brèche dans le mur, voit le village au loin et comme par magie, il se souvient de tout et réalise alors ce qu'il a fait ! commence le livre troisième ... la partie que j'ai préférée ! mais pour en arriver là, BON COURAGE !!! Je n'expliquerai pas cette troisième partie car comme vous l'aurez compris, il s'agit de la fin du livre et donc du dénouement final ... Je suis très contente de l'avoir lu mais je suis encore plus contente qu'il soit terminé !!! C'est le livre (pour l'instant) que j'ai le moins aimé de la saga des Rougon Macquart ! Voici mon classement des 5 premiers tomes : le top, le ventre de Paris. En 2, la fortune des Rougon. En 3, la conquête de Plassans. En 4, la curée. Et finalement en 5, la faute de l'abbé Mouret ! Vais je continuer ? Oui mais j'ai besoin d'une pause là !!! Celui-ci m'a donné beaucoup de mal !

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T14:14:29+02:00

Zola continue ici de dépeindre toutes les strates de la société de son époque. Son style est inimitable. Un classique. J'ai beaucoup appris et apprécié, comme d'habitude avec Zola.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-05-29T21:32:55+02:00

M'étant fixée comme objectif de lire la saga des Rougon Macquart, j'ai entamé ce tome sans certitude. Ce fut laborieux. Les pages se sont tournées sans intérêt pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman!

Commentaire ajouté par LoraClay 2022-12-21T16:58:18+01:00

J'avais lu Germinal de Zola lorsque j’étais étudiante et j’avais trouvé cela beaucoup trop noir pour moi.  La faute de l’Abbé Mouret (tout en étant dans le fond aussi sombre et dramatique dans son intrigue) est plus « léger ».  J’ai beaucoup aimé les descriptions de la Provence et de ses habitants, des mœurs, les us et coutumes de l’époque, ainsi que le récit de la vie ecclésiastique de l’Abbé Mouret.  Cependant, cette profusion de détails métaphoriques sur la nature, la Sainte Vierge, Albine et le désir physique de Serge est un peu étouffante à la longue. A côté, c’est une réflexion assez intéressante sur l’obligation de chasteté des prêtres.

Commentaire ajouté par alex361 2022-08-07T09:25:30+02:00

Je suis d'ordinaire subjugué par le style de Zola : les descriptions telluriques des paysages, la mentalité des personnages, tout l'environnement social qui les entoure autant que le paysage, les machinations, l'odeur, la vie écrite avec splendeur.

Mais celui-ci m'a été insupportable. Le début commençait parfaitement : la Provence, terre brûlée, église délabrée..

Rapidement Zola laisse ses fantasmes parler et ça ne s'arrête plus. Son goût pour les peintures naïves, idéalisées, allégoriques s'exprime en long, en large et en travers. Il n'appréciait pas la peinture de Cézanne et avait un goût limité en peinture, cela se voit dans ce roman : le Paradou devient un amas de descriptions lourdes et naïves, la Genèse en carton pâte. Des couches de peintures qui s'amassent, qui s'amassent, s'amassent ,autant que cette phrase, jusqu'à ne former qu'une croute imperméable au lecteur : sans rythme, sans intérêt, sans beauté.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:19:27+02:00

Lu lycéenne.

Dans la veine de certains romans naturalistes, Zola m'avait moins conquise par sa plume, certainement à cause de 'exubérance et la naïveté de ses personnages. Eternel combat entre la nature humaine et la foi (ici fortement teintée de mysticisme), la passion et la raison, le corps et l'esprit, l'amour et la morale.

Commentaire ajouté par vermeils 2022-06-10T09:42:44+02:00

Un autre excellent roman d'Emile Zola, qui reprend l'histoire de la Genèse de manière très poétique. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est malheureuse, comme la majorité des romans de l'auteur, mais c'est ce que j'adore personellement

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-03-31T22:51:25+02:00

"La faute de l'abbé Mouret" est le cinquième volume des Rougon-Macquart, où l'on suit ici Serge Mouret, fils des cousins et époux François Mouret et Marthe Rougon, petit-fils des demi-frère/sœur Pierre Rougon et Ursule Macquart. Dans "La conquête de Plassans", Serge est admis au séminaire et c'est donc curé qu'on le retrouve dans ce volume. À 25 ans, il dirige son ministère dans un petit village du Midi, où il aspire à une vie austère, en toute simplicité, dans la solitude et le recueillement, sans autre plaisir qu'un dévouement total à la Vierge Marie.

Ce livre se découpe en trois parties. La première est monotone et m'a profondément ennuyée. La vie à l'église, Dieu et le catholicisme, les services et rituels religieux, les prières sont décrits comme Zola en a l'habitude, joliment détaillés et de façon très réaliste. Mais ce domaine ne m'attirant pas du tout, je l'ai trouvé d'une longueur...

La seconde partie est, en revanche, magnifique. On assiste à la renaissance de Serge et on le voit grandir jusqu'à atteindre l'âge adulte dans un milieu superbement bien décrit, dans un panel de couleurs et de senteurs que l'on perçoit sans difficulté. Si la femme et la nature sont représentées comme l'enfer et la damnation dans la première partie, on les perçoit maintenant comme la félicité. Zola dépeint l'histoire de Serge et d'Albine comme l'histoire d'Adam et Ève de manière flagrante et fulgurante. On ne peut s'empêcher de voir en Albine l'incarnation d'Ève (parfois même de la Vierge Marie), et de voir le parc du Paradou comme le jardin d'Eden. Une fois n'est pas coutume chez l'auteur, je me suis attachée à ses personnages principaux, à Albine surtout. Cette seconde partie m'a beaucoup touchée. C'est ici que l'abbé commet sa faute, on sent donc le drame se préparer (c'est du Zola, ne l'oublions pas !), mais c'est très beau.

Et c'est dans la troisième partie que tout bascule. C'est également à partir de là que Serge retrouve la mémoire et qu'il est tiraillé entre ses deux amours. Le dénouement est dramatique, mais pas autant que ce que j'avais imaginé, l'auteur m'ayant habituée à bien plus tragique.

Dans l'ensemble, malgré une première partie plutôt laborieuse, j'ai apprécié ma lecture. J'ai découvert un Zola aux tendances poétiques et lyriques, romantiques et sensuelles.

Une terrible mais très belle histoire d'amour.

Loin d'être mon Zola préféré malgré de très belles descriptions, notamment du Paradou

Commentaire ajouté par Alyss31 2021-08-24T22:33:10+02:00

J'ai déjà lu quelques Rougon-Macquart que j'ai fort appréciés, tant pour le scénario et l'intrigue que pour le style. Or, La faute de l'abbé Mouret n'a pas su me convaincre autant que les livres précédents. J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et trop mythifiée. Je n'ai pas accroché lors des longues descriptions d'adoration religieuse, ni dans celles de la nature du Paradou. Pour être tout à fait honnête, je me suis ennuyée à certains moments.

La plume de Zola est par contre bien présente comme d'ordinaire, toujours à l'ouvrage pour nous régaler de fins détails et d'une belle diversité de vocabulaire.

La Faute de l'abbé Mouret

• France : 1998-12-31 - Poche (Français)

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:41:30+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:56:48+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:47:10+02:00