La favorite du Roi, Tome 1 : Complot à la cour

Description ajoutée par Gkone 2018-12-11T18:39:54+01:00

Londres, 1678

Isabel, Lady Wilde, l'une des maîtresses du Roi Charles II, possède un secret : elle gagne sa vie en se déguisant, prenant le rôle de Maîtresse Ruby, une diseuse de bonne aventure qui pourvoit aux besoins de l'élite de Londres. C'est une vie dangereuse parmi les charlatans, les voyous et les escrocs qui se cachent dans les recoins sombres de la ville, mais pour Isabel, le jeu en vaut la chandelle.

Jusqu'à ce que le magistrat Sir Edmund Godfrey cherche conseil auprès de Maîtresse Ruby et révèle son implication involontaire dans un complot visant à assassiner le roi. Quand on vole le journal d'Isabel contenant des détails dangereux de ses aveux, elle sait qu'elle doit le retrouver avant que quelqu'un ne fasse le lien entre Maîtresse Ruby et elle. Surtout après la découverte du cadavre de Sir Edmund, quelques jours plus tard...

Isabel est sûre que celui qui lui a volé son journal est le meurtrier de Sir Edmund - et qu'il pourrait faire partie d'une conspiration qui remonte jusqu'au trône. Mais à mesure qu'elle plonge dans ce mystère, même le roi en personne ne sera peut-être plus capable de la sauver.

Description VO :

London, 1678

Isabel, Lady Wilde, a mistress to King Charles II, has a secret: she makes her living disguised as Mistress Ruby, a fortune-teller who caters to London's elite. It's a dangerous life among the charlatans, rogues and swindlers who lurk in the city's dark corners, but to Isabel, the risk is worth the reward.

Until magistrate Sir Edmund Godfrey seeks Mistress Ruby's counsel and reveals his unwitting involvement in a plot to kill the king. When Isabel's diary containing dangerous details of his confession is stolen, she knows she must find it before anyone connects her to Mistress Ruby. Especially after Sir Edmund's corpse is discovered a few days later...

Isabel is sure that whoever stole her diary is Sir Edmund's killer--and could be part of a conspiracy that leads all the way to the throne. But as she delves deeper into the mystery, not even the king himself may be able to save her.

Quand il sortit, Lucian leva un sourcil.

— Il est plutôt impertinent, lui dis-je. Beau, mais impertinent.

— L’impertinence mêlée à la persistance est une méthode qui a fait ses preuves pour s’infiltrer dans les jupons d’une dame, répondit Lucian.

Effectivement. Je ne pris pas la peine de nier que Bedloe m’avait intriguée : j’en avais même quelques légers frissons.

— Alors, t’es-tu trouvé une nouvelle fille ?

— Non, répondit-il d’un air dégoûté. Elle est entretenue par un autre homme et ne veut pas faire de lui un cocu. Dis-moi, Isabel, à quelle époque vivons-nous si une putain est fidèle à l’homme qui l’entretient ?

— Peut-être qu’elle sent que tu ne peux pas l’entretenir comme elle y est habituée ?

— Tu me blesses.

Je tiens à remercier les éditions MxM bookmark et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Londres en 1678.

On y retrouve Isabel, surnommée Lady Wilde, c'est l'une des maîtresses de Charles II. Elle gagne sa vie en se déguisant en prenant le rôle de maitresse Ruby en tant que diseuse de bonne aventure. Elle vie dangereusement parmis les charlatans, les voyous, les escrocs mais cela en vaux la chandelle.

Quand un jour Sir Edmond Godfrey la contact pour des conseils en lui disant qu'il est impliqué involontairement dans un complot cherchant à assassiner le roi. Sauf que le journal de bord d'Isabel est volé et il contient tout ce que ses clients lui ont dis. Il va falloir qu'elle le retrouve rapidement avant que les gens savent la vérité à son sujet qu'Isabel et maitresse Ruby ne font qu'une. Surtout que le corps de Sir Edmond est retrouvé plusieurs jours plus tard. Elle est sur que son meurtrier et le voleur de journal ne font qu'un.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Cela me donne envie de découvrir la suite rapidement.

Un roman insipide à souhait, il n'y a aucune passion entre les personnages, aucun prémices d'une romance, c'est d'un ennui mortel. À vrai dire j'ai du sauter un quart du livre pour directement aller voir la fin tellement je n'avais pas la foi de me forcer à tout lire. Et la fin n'a d'ailleurs fait que confirmer ce que je pensais déjà : ce roman est fade et indigne d'intérêt.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/02/complot-a-la-cour-1-la-favorite-du-roi-holly-west/

Je me faisais une joie de lire une romance historique mais j’ai vite déchanté ; j’ai terminé ma lecture plus à l’aise qu’au commencement mais il m’ a fallu arriver à 70 % pour vraiment y prendre plaisir.

Le plus gros défaut de ce roman est pour moi son rythme, les événements s’enchainent mais c’est décousu, alors oui il y a une enquête mais tout est tellement distillé avec parcimonie qu’au final rien n’a piqué réellement mon intérêt. Pourtant Lady Wilde est une héroïne à potentiel : indépendante, intelligente, forte et déterminée à s’émanciper du dictat des hommes. Malgré ça j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.

Notre héroïne est une femme futée, elle a une double personnalité si je puis dire, d’un côté elle est Lady Wilde une veuve qui a une vie bien rangée et une ancienne maitresse du Roi et de l’autre pour subvenir à ses besoins, elle est Maitresse Ruby, diseuse de bonne aventure dans le plus grand des secrets. Lorsqu’un de ses clients disparait pour être retrouvé mort, les événements prennent une toute autre tournure et si son identité devient de notoriété publique ça risque de fort mal tourner pour Isabel.

Nous rencontrons une multitude de personnages secondaires qui ont une importance différente, Sam, Lucian, le frère d’Isabel, Danby, Titus Oates, le Capitaine Baldoe, Jenny, Charlotte et même le Roi et la Reine ; mais avant de comprendre le pourquoi du comment de leur implication dans cette intrigue il faudra prendre votre mal en patience.

Heureusement les événements se précipitent vers la fin et j’ai profité pleinement du dénouement. Voilà pourquoi je suis mitigée, je peux comprendre qu’un auteur décide de ne pas donner des indices évidents dans une enquête mais là honnêtement c’était tellement léger que je n’ai pas ressenti une tension ou même une intensité dans les événements qui se produisent. On enchaine les faits mais ça reste très plat.

Une lecture en demie teinte donc, c’est bien écrit et ça reste plaisant, cependant je n’ai pas adhéré à la méthode de construction ni particulièrement au caractère du personnage principal. Je sais qu’il y a un second tome de l’auteure mais j’avoue que vais hésiter grandement à le lire.

La favorite du Roi, Tome 1 : Complot à la cour

• France : 2019-04-24 (Français)

• Mistress of Fortune (Mistress of Fortune #1) - Anglais