La Fée des dents

Description ajoutée par Jerry 2011-08-26T16:38:26+02:00

" La Fée des dents ", ainsi appelle-t-on la " petite souris " qui passe sous l'oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants... jusqu'à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre ! Voilà qui n'était pas prévu... ni le fait que la créature, qui s'appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu'imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours... Voici enfin réédité le chef-d'œuvre de Graham Joyce sur le merveilleux et l'étrangeté du monde de l'enfance, un somptueux roman initiatique dans la lignée de Stephen King et de Ray Bradbury. Un classique effrayant, nostalgique et drôle, en cours d'adaptation au cinéma.

Extrait ajouté par Eurylia 2018-12-17T17:25:33+01:00

Parce qu'il y croyait, Sam. Il avait la foi, et quand on a la foi, on peut voir n'importe quoi. Dieu. Le communisme. Les fées. La psychiatrie. On fabrique tous nos propres montages de photos, comprends-tu ? Et apparemment, plus on est intelligent, plus on est prêt à accepter de mauvais trucages.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-05-14T22:58:27+02:00

Je n'ai pas réussi à être transporté par ce roman. On va suivre 3 gamins dès leur 7 ans jusqu'à leur majorité, ils vont être confrontés à toute sorte de drame dans leur vies. Parallèlement à ça, Sam, l'un des garçons voit là fée des dents "Quenotte". Je suis resté assez perplexe quand à la personnalité de Quenotte, qui n'est pas du tout une gentille fée. Mais je n'ai pas compris ce qu'elle était au final.J'ai fini ce livre avec beaucoup de difficultés, il ne fait pas partie de ceux que j'avais hâte de retrouver à la fin de mes journées de travail. En clair il ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire et sur mes étagères.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:23:22+01:00

Mon premier livre de cet auteur. Je suis tombée amoureuse de ce style entre vulgaire et poétique, au la remise en question et l'introspection se dessine au fil des pages.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T22:23:01+02:00

Une histoire loufoque qui se lit assez bien, sans prétention avec quelques petites longueurs.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-16T12:39:43+01:00

Un peu déçue parce que le sujet me semblait original et génial et au final on a un roman assez monotone, qui ne restera pas en mémoire. Les personnages sont certes sympathiques et le coeur du roman mais j'ai eu envie de les secouer un bon nombre de fois devant la totalité des mauvais choix qu'ils font.

Commentaire ajouté par julie84 2019-01-22T16:18:02+01:00

finit mais sans grande conviction car je trouve ce livre lent, décousu et parfois ennuyeux. désolé pour son auteur.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-12-19T14:09:05+01:00

J'ai personnellement trouvé dans cette Fée des dents un excellent roman initiatique. On suit notre groupe de héros, Sam en particulier, de l'enfance à l'âge adulte avec l'idée que la perte de la première dent de lait est l'étape fatidique qui enclenche ce processus inévitable.

Le personnage de Quenotte reste jusqu'à la fin dans une ambiguïté totale et, si l'on essaie tout au long du roman de se persuader qu'elle a tout de la pixie au sens premier du terme, la fin nous laisse entrevoir le fait que tout n'est pas si simple et qu'à l'instar de Sam, on s'est s'en doute bercé d'illusions à son sujet.

Dès le début du roman, j'ai clairement eu du mal à le lâcher, je me sentais, dans l'idée, à la croisée des chemins entre un Ça et un Stand by me, chose qui est suffisamment enchanteresse pour mériter un coup de cœur immédiat.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2018-11-11T12:32:07+01:00

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de La fée des dents. Et je crains que la chronique ne soit pas très longue tant j’ai trouvé ce livre aussi incompréhensible que consternant. Je m’attendais à un roman à la fois comique et effrayant et je me retrouve face à un texte complètement pervers voire scandaleux.

Dans un premier temps je n’ai tout simplement rien compris à l’histoire. Trop de personnages d’un seul coup, dès le premier chapitre je me suis sentie perdue. (...)

Arrivée à 145p, ne voulant pas abandonner d’une façon pure et dure, j’ai lu la deuxième partie du livre en diagonale afin de savoir grossièrement les évènements importants du livre. Une fois arrivée à la fin je n’ai toujours pas réussi à trouver l’intérêt de ce roman qui est finalement assez navrant. (…)

Clairement, je crois que cela ne m’est jamais arrivée, mais je regrette d’avoir lu ce livre qui m’a fait perdre mon temps et qui ne m’a pas du tout fait passer un bon moment. Je le vous déconseille fortement.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/11/11/la-fee-des-dents/?fbclid=IwAR2XIXo-54WwkoCiFuAqTn2GPrxFrKyX73EIqfLB2Kv02zsoE3A6Lq8dxi0

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-07-28T20:28:45+02:00

Je n’ai vraiment pas accroché à ce livre. Le style de l’auteur est décousu, le scénario est malheureusement mal ficelé malgré un thème prometteur.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-09-01T22:46:03+02:00

J'avais tenté de lire ce livre il y a 2 ans et c'était (et c'est toujours d'ailleurs) le premier livre de Graham Joyce dans lequel je me lançais.

Et je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé.

J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était difficile à suivre et l'atmosphère "glauque" ne m'a pas donné envie d'en lire plus.

Commentaire ajouté par KyuuV 2016-02-07T19:49:12+01:00

Je suis totalement déçue par ce roman! Pourtant, j'ai essayé de lui donner une chance malgré l'avis des internautes. Les personnages sont bons ainsi que l'espace temps choisit. Mais la fée des dents est un sujet totalement déformé, mal exploité. Comment peut-on faire de notre petite souris un être aussi mauvais et malsain ?

A ne pas lire!

La Fée des dents

• France : 2008-03-28 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)
  • Canada : 2008-03-01 (Français)
  • USA : 1996-01-01 (English)

• The Tooth Fairy - Anglais