La Fée, la pie et le printemps

Description ajoutée par Aventurine20 2017-07-27T21:21:24+02:00

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-08-16T22:42:12+02:00

Je suis une voleuse.

Pas une voleuse métaphorique, allégorique, ou symbolique ! Non, une vraie ! Je vole car on m’a volée un jour.

Je vole parce que les choses qui brillent sont toujours mieux chez moi qu’ailleurs. Je vole pour faire du troc si je le dois, je vole pour mes étagères, je vole pour qu’on me craigne.

Je vole et c’est comme ça.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-09-25T17:54:31+02:00

Un petit coup de coeur pour ce petit romzn de fantasy atypique. J'ai vraiment adoré l'ambiance on retrouve cette féérie un peu espiègle, l'immersion dans les lieux est vraiment très réussi l'autrice sait parfaitement nous faire voyager dans son univers j'ai ressenti le brouillard de la féérie, le Londres des annéés 1800... j'ai adoré les personnages et le fait que les dialogues soient construits un peu comme dans une pièce, les expressions sont du coup très tangibles. J'ai beaucoup aimé l'humour, la créativité de l'intrigue tout en somme. Je le recommande vivement.

DNF 22 %

J’ai l’impression que rien ne ce passe et en même temps qu’il ce passe trop de choses. De plus, l’histoire dans son ensemble c’est à dire les personnages et l’univers ne m’intrigue pas plus que ça donc je préfère arrêter ma lecture.

C'est une histoire très poétique. L'auteure délivre ses mots comme si elle décrivait un rêve, tant et si bien qu'on y perd la notion du temps et de l'espace au cours des pérégrinations de nos héros. Le récit est intense et laisse une impression de lenteur qui permet à l'imagination de se développer.

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre bien que j'ai mis un certain temps à m'attacher aux personnages. Il me laisse une impression de rêve inachevé dont je n'arrive pas à me souvenir complètement.

J'ai adoré ce livre plein d'onirisme et de magie !! l'auteur a su me surprendre jusqu'à la fin avec un univers féérique très originale qu'on a peu l'habitude de lire et ça fait vraiment du bien ! J'ai du mal à quitter les personnages et je crois que j'aurais apprécié avoir un tome 2 !!

Commentaire ajouté par Eilly 2021-07-08T13:46:18+02:00

Le mois dernier j’ai lu en quelques jours ce livre et je suis à la fois heureuse de ma lecture et un peu sur ma faim...

Heureuse car j’ai trouvé l’histoire tellement originale, je n’ai pas pour habitude de lire des histoires de fées et celle-ci avait l’avantage de côtoyer les humains, les autres êtres folkloriques et d’être assez addictive.

J’ai adoré la méchante fée qui sérieusement m’a fait de la peine plus d’une fois, je trouve que c’est le personnage qui a été le plus travaillé et chaque chapitre sur elle était un délice !

Ah oui, attention car les chapitres sont à chaque fois d’une point de vue différents (les « héros » contre les « méchants »), personnellement, cela ne me dérange pas et n’alourdît pas ma lecture mais je sais que pour certains c’est assez rédhibitoire.

Concernant les gentils, j’ai trouvé que certains manquaient de fond. Ils auraient pu peut-être être un peu plus travaillés. J’ai adoré S, il est parfait !

Passons au côté mouais, l’histoire était intéressante, les descriptions merveilleuse mais l’univers n’est pas abouti. On voudrait en apprendre tellement, elle pose les bases d’un univers qui a l’air complexe mais malheureusement les explications sont assez simples. J’aurais aimé que tout cela soit plus exploité car quel potentiel dans ce roman ! Voilà, c’est le seul réel côté négatif.

Je le conseille vraiment car il sort de ce que l’on voit habituellement traîner sur insta et ce serait dommage de passer à côté.

Gros problème au niveau de l'écriture. Les premiers chapitres m'ont paru très soutenu dans la syntaxe alors qu'après ça avait l'air plus classique. Il y a aussi un problème dans les dialogues: la majorité du temps on a le classique tiret et de temps en temps on se retrouve avec "nom du personnage : .... " comme dans le théâtre. C'es déroutant.

L'histoire en elle même n'est pas des plus originales mais reste tout de même très sympa. Je trouve l'histoire assez bien ficelée. Les relations entre les personnages sont bien décrites : on sait comment elles sont nés, on sait comment ils se considèrent entre eux, etc.

Cependant la fin me laisse très dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)S. découvre ses pouvoirs beaucoup trop facilement, alors que Philomène n'en a pas développé malgré qu'elle sache qu'elle est une fée depuis toujours et Vik non plus. Les éléments importants comme la découverte que S et Vik sont fréres et soeurs beaucoup trop bâclés, c'est quelques lignes de texte et on passe à autre chose. JE trouve que S et Vik découvre la vraie héritière beaucoup trop facilement, et on comprend très mal qu'ils l'ont déposé au palais et sont repartie sans rien demander. Je trouve ça trop facile, bâclé et manque un peu de sens à mon goût ...

Quand à la pseudo histoire d'amour je comprends clairement pas ce qu'elle vient faire ici ... Elle n'apporte absolument rien à l'histoire et elle n'aurait pas été décrite ça aurait été pareille. Soit elle n'a pas d'intérêt et est donc de trop soit elle est clairement pas assez développé pour être assez intéressante.

Franchement : MEH !!

Je suis sur la fin, c'est pour cela que je me permet le commentaire, mais j'ai été très déçue par ce livre. Les personnages ne sont pas développer, il y a plein de bonne idée mais elle ne sont pas introduite ou très mal, mais le pire c'est la facilité de mise en page. Je sais qu'en général on doit le reprocher à l'éditeur, mais pour ce plan ci je pense sincèrement que c'est de la fainéantise de l'auteur. On passe de dialogue avec des tirets, soutenus à un dialogue où les personnages sont nommer comme une pièce de théâtre.

Le livre est mal écrit, peut être est-ce son premier dans ce cas elle ne peux que s'amélioré, mais j'ai l'impression d'être prise pour une idiote quand je lit le livre. Les intrigues sont de suite dévoilé et on nous met en place un pseudo effet de surprise quand il y a une révélation. Mais même les personnages ne sont pas dupe.

Bref, j'espère que l'auteur va s'amélioré pour ses prochains livres. Courage ! Parce que les idées sont très très bonnes !!!

Je referme ce livre avec des sentiments partagés. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai pour habitude de lire, mais je voulais essayer autre chose.

Nous suivons Philomène, fée voleuse qui croise par hasard la route de compagnons bien étranges. Elle est alors entraînée dans une aventure dont elle ignore tout et nous aussi ! La fée Rêvage souhaite libérer les fées et prendre le pouvoir sur l'humanité, mais c'est sans compter sur Philomène et ses nouveaux compagnons de route.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, il m'aura fallu dépasser une centaine de page avant d'être entraînée dans les aventures des fées. Je me suis attachée aux personnages sans vraiment m'en rendre compte, et lorsque le livre s'est terminé j'avais envie de rester encore un peu avec eux. C'était une agréable lecture, bien que parfois j'ai eu du mal à suivre je retiens de belles tournures de phrases qui m'ont enchantée.

C’est une lecture bof.

Ni mauvais ni bien. Ca se lit.

ce récit est vide. Je me suis pas attachée au personnage. Un personnage qui aurait été intéressant c'est S mais ils sont tous anecdotiques.

Les liens entre eux son survolés. La méchante me fait penser à une enfant capricieuse qui a pas son joujou... Mais je crois que le pire dans tout ça c'est que philomène ne sert à rien. Mais à rien. ( les premières 200 pages, elle n'est qu'une spectatrice qui regarde une série). Le récit aurait pu clairement se dérouler sans elle, elle n'a pas d'impact. Et la narration à la première n'apporte rien au récit. L'univers est mal développés. Et quand l'action arrive... ( je me moque de ce qu'ils leurs arrivent. ) C'est saccadé, pas fluide comme si l'action était une suite d’enchaînement sans lien et brouillon. Et ca se passe en deux jours, tout ça en deux jours ... Bref, vraiment dommage car l'univers aurait pu être géniale

Un roman ayant pour sujet la mythologie féerique avec des complot et des enlèvements d'enfants. Le pitch partait bien avec des personnages hauts en couleurs et tous différents (j'ai beaucoup aimé Philomène, fée-voleuse de son état) mais le récit en deux voix étend l'histoire et c'est lent... mais lent! Dommage mais cela reste un bon roman si vous aimez les histoires de fées.

La Fée, la pie et le printemps

• France : 2017-08-17 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T17:49:08+02:00