La femme au carnet rouge

Description ajoutée par ladybug03 2014-03-21T09:26:14+01:00

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

Extrait ajouté par Ceylanae 2017-06-07T21:00:09+02:00

Le métro arriva et, durant quatre stations, il joua avec l'idée que Laurent puisse être la manifestation physique d'un homme en plein voyage astral - une sorte de lama - dont le corps serait à des lieux de là et qui aurait possédé une connaissance intuitive de tout (...) mais la théorie ne tenait pas debout (...).

Commentaire ajouté par LMorel 2019-05-10T14:05:15+02:00

J'ai découvert Antoine Laurain avec ce livre et franchement, qu'est-ce qu'il écrit bien ! Son style est fin et subtil. Derrière la plume, on sent une grande sensibilité. J'ai dévoré ce livre, il est intriguant et vraiment plaisant. On rentre dans l'histoire et on est triste d'arriver à la fin! Je le recommande vivement . À lire absolument !

Commentaire ajouté par Alysvidal 2019-01-11T11:34:52+01:00

On se laisse entraîner par le désir qu'on deux humains à se retrouver. Même si la fin est prévisible, on aime constater (ou reconstater) que rien n'est impossible, et que quand on veut, on peut

Commentaire ajouté par Yoril 2018-12-26T11:30:09+01:00

Un petit livre qui se lit vite. On ne parvient apas à s'en détacher. Original et bien écrit.

Commentaire ajouté par Pample 2018-12-20T14:21:58+01:00

C'est un livre qui se lit facilement dont l'histoire est sympathique, ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les détails "réels" comme les noms d'auteurs, les détails sur paris etc... L'histoire est assez intéressante, c'est une sorte d'enquête romantique. Le seul point négatif : les personnages manquent un peu de caractère (sauf Chloé). Sinon il est bien

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-10T09:43:16+01:00

Une belle petite histoire qui se lit facilement. Les situations cocasses dans lesquelles Laurent se retrouve sont amusantes et on se demande à sa place ce que l'on aurait fait. Une agréable enquête romantique.

Commentaire ajouté par PPJ63 2018-11-02T08:47:39+01:00

Superbe de tendresse et d'émotion. Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite. Quelle douceur et quelle sensibilité.

La nostalgie du possible y est traité magnifiquement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:52:34+02:00

J'avais déjà beaucoup aimé " le chapeau de Mitterrand " du même auteur.

J'ai adoré cette comédie romantique, rafraîchissante, charmante. Ce roman rempli de tendresse fait du bien au moral !

Antoine Laurain est un auteur que je continuerai à lire avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:02:19+02:00

On décèle ici une plume très légère. Le livre se lit facilement et rapidement. Malheureusement, il n’y a pas d’intrigue. Il est évident, dès les premiers chapitres, que Laure et Laurent finiront irrémédiablement leurs vies ensemble. Une déduction très facile à cause des choix de prénoms : Laure et Laurent ; mais également à cause de ce pressing qui se nomme Aphrodite. L’histoire était écrite d’avance. On s’attend quand même à être étonné, se laissant naïvement croire que l’auteur essaie volontairement de brouiller les pistes. Mais, il n’en est rien ! L’histoire en est donc très plate, malgré quelques interventions imaginaires d’auteurs de littérature française, nous invitant à découvrir de nouvelles œuvres. Le choix des prénoms reflète le besoin de l’auteur à habiter ses propres romans. De ce fait, il reprend les premières lettres de son nom de famille afin de créer ceux des protagonistes principaux.
D’autre part, le titre semble mal choisi. Il aurait été plus judicieux de le nommer « La femme au sac à main violet ». En effet, le Moleskine rouge a été survolé et son importance est moindre tout au long du récit alors que le titre laisse à penser le contraire. Grammaticalement, les figures de style sont pauvres, voir inexistantes malgré un thème le permettant aisément. On est bien loin d’un poétique Zola capable de donner vie à une nature morte afin d’embellir une énigmatique naissance de sentiment amoureux.

Commentaire ajouté par Spika 2018-05-30T06:22:23+02:00

J'avais bien aimé Le Chapeau de Mitterand, donc quand j'ai vu que ce livre du même auteur était également offert, je l'ai pris de suite. Aussi belle découverte que l'était le livre précédent, celui-ci est à l'inverse proportionnelle une déception.

Un homme trouve un sac de femme sur une poubelle, et au lieu de le ramener au commissariat parce qu'attendre pour remplir les papiers prendraient trop de temps, il le ramène chez lui, l'ouvre, regarde à l'intérieur et aime tellement ce qu'il voit (surtout le petit carnet de confessions intimes de la dame), qu'il en tombe amoureux et décide de la retrouver lui-même.

Il y a bien une enquête, même si ce n'est pas un polar (et ça se sent bien), mais le tout est tellement enrobé dans des sentiments, des non-dits pourtant explicites, de la romance bien lourde en somme, que ça en fait rapidement perdre l'intérêt. Les résolutions d'énigmes sont tellement évidentes des chapitres à l'avance qu'on sait à la moitié du livre ce qui va arriver à la fin.

Bref, si vous voulez lire une après-midi de pluie sans vous prendre la tête sur quelque chose de compliqué, et si vous aimez la romance (ce qui n'est pas mon cas), ça sera un livre parfait pour vous. Autrement, passer votre chemin, car même les personnages ne sont que très vaguement attachants si vous êtes dans mon cas.J'ai plutôt eu l'impression de lire un catalogue de références littéraires, vu que le personnage principal est libraire et analyse tout en fonction d'une grille d'auteurs et d’œuvres.

Commentaire ajouté par Maryel 2018-04-26T20:23:46+02:00

Une histoire simple mais originale, des personnages auxquels on a envie de s'identifier, tout cela porté par un style fluide et poétique; bref on ne peut reposer le roman que lorsqu'on l'a fini !

La femme au carnet rouge

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Laure77 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T14:26:26+01:00
Anny57 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T21:35:03+01:00
Yoril le place en liste or
2018-12-26T11:29:01+01:00
Madane l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T12:29:30+01:00