La Femme au miroir

Description ajoutée par lag123 2016-05-05T10:04:03+02:00

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ?

Autour de ces femmes, une nuée de furies. Les belles âmes, les fourbes, les traîtres, les prudents… bref, le ballet de ceux qui vous tendent le miroir mais refusent de s’y regarder. Qu’y trouveraient-ils ? Quelqu’un d’autre. Anne, Hanna et Anny, chacune à sa manière tentent de se réconcilier avec la réalité. Elles en paieront le prix. Et trouveront, de façon surprenante, l’unité vers laquelle elles rêvent de tendre depuis qu’elles ont compris que la vie ne suffit pas. François Busnel, L’Express.

Extrait ajouté par clem95 2018-11-28T16:20:58+01:00

Le clair miroir où je pourrai te voir,

Ce miroir-là n'est ni de verre ni d'eau.

Au fond de moi je sais le percevoir,

En mon âme nue, par-delà ma peau,

Sans obstacles, bien loin des mots trompeurs,

Je me glisse et me fond entre tes bras.

Je m'allonge à l'ombre de ton éclat :

C'est toi autant que moi, car c'est mon cœur.

Trois femmes. Trois destins. Trois femmes "différentes", en marge de leur époque, trois femmes que rien ne rapproche a priori, ni l'époque, ni les lieux, ni le milieu social. Et cependant, un lien va les réunir bien plus tard...

C'est un très beau portrait de femme que nous livre Eric-Emmanuel Schmitt, portrait par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin des femmes qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.

C'était mon premier roman d'Éric-Emmanuel Schmitt et j'avoue, je n'ai pas du tout accroché.

Suivre trois femmes en même temps, à des époques différentes, est une manière d'écrire qui est intéressante. Cependant, j'ai rapidement perdu le fil. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et ce n'ait qu'en lisant le dernier chapitre que j'ai saisi. Je me suis alors dit :"Tout ça, pour ça ? Bon, bah, d'accord !". J'ai fermé le livre sans regrets de quitter ces personnages.

Désolé pour les passionnés...

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-22T09:30:06+01:00

un excellent livre, que j'ai lu il y a quelques mois. très bien écrit, avec du suspense, parfois effrayant et malaisant, mais on ne reste pas dans l'impression de malaise qu'il diffuse par moments car on passe d'une héroïne à l'autre. toutes les trois sont atypiques et passionnantes. Elles évoluent dans trois cadres historiques différents, et très particuliers au sein même de leurs époques respectives. c'est un excellent roman.

Commentaire ajouté par Lily95 2018-11-21T22:40:33+01:00

Notre profil se reflète également dans le miroir ou peut-être celui d'une amie, d'une connaissance...

Sur ces 3 femmes, il y en a forcément une qui vous rappelle quelqu'un et c'est pour cela qu'il peut déranger car ce sont des femmes en marge des autres et donc qui dérangent les biens-pensant ! Elles assument, elles ont le courage d'être ce qu'elles sont mais en même temps, tellement fragiles.

Comment Eric-Emmanuel Schmitt connait-il aussi bien les femmes ?

C'est une ode à la femme et vraiment rien que pour ça je le remercie ; il nous comprend tellement bien. Ce livre est complètement dans l'actu du moment car finalement rien à changer même si nous essayons !

Vraiment je le recommande à toutes les femmes !

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-26T16:54:56+02:00

Excellent auteur dont je ne connaissais pas ce livre. Anne, Hanna et Anny, ces trois femmes n'ont pas que le prénom en commun. Elles vivent à des époques différentes le même rapport à l'amour ou au mariage. Eric-Emmanuel Schmitt va nous conter en alternant les paragraphes les trois destinées de ces femmes hors du commun. Chaque destinée permet aussi de découvrir un domaine. Anne évolue au temps de la Renaissance et va donc se buter au dogme de la religion. Hannah va nous initier au début de la psychanalyse avec un médecin, élève de Freud. Anny nous rappelle le monde du show business avec ses dérives, la drogue et l'alcool.

Trois femmes qui, indépendamment de l'époque vont finir par refuser le chemin que les autres leur tracent pour affirmer leur vraie personnalité.

Grâce à un style simple et une belle maîtrise de la langue, Eric-Emmanuel Schmitt procure une lecture agréable avec ces beaux portraits de femmes , finalement maîtresses de leur destin.

Commentaire ajouté par virginieMT 2017-11-14T21:39:28+01:00

Très étrange comme lecture, encore un excellent Éric-Emmanuel Schmitt !!!

Commentaire ajouté par charly09 2017-08-06T15:42:04+02:00

"La Femme au miroir"... les femmes aux miroirs, miroir aux alouettes, boule à facettes, miroir du temps, tesson de miroir et verre brisé, reflets d'une vie à l'autre, miroir, miroir magique... dis-moi qui est la plus belle? miroir de l'eau, et de l'autre côté du miroir, la noyée et le feu. Reflet en positif, mais aussi reflets en négatif. Ô combien!

Tout un jeu subtil d'images qui résonnent en l'une, en l'autre, qui se répondent, s'appellent, se renvoient l'une à l'autre.

Et pour lier ces tableaux, ces destins qui se répondent, la magie des mots.

Dans une écriture toujours fluide, Eric-Emmanuel Schmitt nous propose trois très beaux portraits de femmes en quête d'elles-même et de liberté, qui se tendent la main à travers les âges.

Une oeuvre séduisante et touchante, qui résonne encore le livre fermé.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-15T12:04:14+02:00

Un livre original qui nous permet de voir la place des femmes dans la société à différentes époques, à travers trois histoires différentes qui se découpent. Même si j’ai aimé retrouver le style de l’auteur, j’ai trouvé également quelques longueurs dans certains chapitres. Il m’a manqué quelque chose pour rentrer totalement dans l’histoire. Je pense que je m’attendais à autre chose.

C'est un livre tout simplement... Génial ? Extra ? Waw ? C'est La Femme au Miroir d'Eric Emmanuel Schmitt. Nous avons ici l'histoire de 3 femmes : Anne (qui vit à Bruges lors de la Renaissance), Hanna (qui vit dans la Vienne Impérial de Sigmund Freud) et Anny (Hollywood, de nos jours). Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ? Tout d'abord, j'ai vraiment été emballé par ce résumé, que j'ai trouvé vachement accrocheur. On a vraiment envie de savoir quel est le lien qui uni ses trois femmes, qui sont toute différentes mais qui se ressemblent d'une certaine manière. En effet, rien ne les rapproche : ni le lieu, ni l'époque, ni le milieu social etc. Mais wow, on se rend compte à la fin, que Anne, Hanna et Anny sont plus proches qu'on pouvait l'imaginer. Dans cette histoire, a une véritable réflexion sur la place des femmes à l'époque, et je pense que Éric Emmanuel Schmitt a vraiment été un génie sur ce coup ci. Nous montrer l'histoire de certaines femmes dans le temps a l'aide de voix interposés, c'était vraiment une superbe idée. On est vraiment touché par ce destin (trafique parfois) qu'elle rencontre tout au long du livre. Enfin bref, c'est un livre que je vous conseille vivement.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-27T20:37:16+02:00

Trois femmes vivent à des époques différentes mais visant la meme chose le bonheur. Un roman qui peut surprendre. On est touché par la destinée commune de ce trois personnages.

Commentaire ajouté par laurabdn 2017-03-03T23:10:55+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'en avais lu d'autres du même auteur, comme Concerto à la mémoire d'un Ange, mais vraiment, celui-là m'a touché. On voyage dans l'univers de trois femmes, qui se sentent toutes différentes de la vie que l'on attend qu'elles mènent, chacune à leur époque. Le personnage d'Annie, l'actrice complètement perdue, me touche plus particulièrement.

Commentaire ajouté par Tanzanite 2016-11-27T18:28:52+01:00

Un beau portrait croisé de 3 femmes qui incarnent les défis que doivent relever la Femme...celui de suivre son propre chemin, en toute liberté, quel qu'en soit le prix. ..un livre tout en finesse et sensibilité. ..un petit bijou

La Femme au miroir

• France : 2011-08-17 (Français)

clem95 le place en liste or
2018-11-28T16:38:56+01:00