La Femme au miroir

Description ajoutée par lag123 2016-05-05T10:04:03+02:00

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ?

Autour de ces femmes, une nuée de furies. Les belles âmes, les fourbes, les traîtres, les prudents… bref, le ballet de ceux qui vous tendent le miroir mais refusent de s’y regarder. Qu’y trouveraient-ils ? Quelqu’un d’autre. Anne, Hanna et Anny, chacune à sa manière tentent de se réconcilier avec la réalité. Elles en paieront le prix. Et trouveront, de façon surprenante, l’unité vers laquelle elles rêvent de tendre depuis qu’elles ont compris que la vie ne suffit pas. François Busnel, L’Express.

Extrait ajouté par clem95 2018-11-28T16:20:58+01:00

Le clair miroir où je pourrai te voir,

Ce miroir-là n'est ni de verre ni d'eau.

Au fond de moi je sais le percevoir,

En mon âme nue, par-delà ma peau,

Sans obstacles, bien loin des mots trompeurs,

Je me glisse et me fond entre tes bras.

Je m'allonge à l'ombre de ton éclat :

C'est toi autant que moi, car c'est mon cœur.

Trois femmes. Trois destins. Trois femmes "différentes", en marge de leur époque, trois femmes que rien ne rapproche a priori, ni l'époque, ni les lieux, ni le milieu social. Et cependant, un lien va les réunir bien plus tard...

C'est un très beau portrait de femme que nous livre Eric-Emmanuel Schmitt, portrait par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin des femmes qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.

C'était mon premier roman d'Éric-Emmanuel Schmitt et j'avoue, je n'ai pas du tout accroché.

Suivre trois femmes en même temps, à des époques différentes, est une manière d'écrire qui est intéressante. Cependant, j'ai rapidement perdu le fil. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et ce n'ait qu'en lisant le dernier chapitre que j'ai saisi. Je me suis alors dit :"Tout ça, pour ça ? Bon, bah, d'accord !". J'ai fermé le livre sans regrets de quitter ces personnages.

Désolé pour les passionnés...

Commentaire ajouté par dididoune 2020-06-22T19:53:28+02:00

Anne, Hanna, Anny, trois Anne, trois époques, trop femmes qui se reflètent les unes les autres. Passionnant!

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T09:33:22+02:00

Je suis une grande fan des histories croisées ! Et j'ai, une fois de plus, adoré cette histoire ! E-E Schmitt + Histoires croisées de femmes = Excellent !

Commentaire ajouté par izi-cat 2019-12-18T22:25:30+01:00

Encore un livre pour les cours, que je n'ai pas du tout regretter. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on parle de la femme dans différentes sociétés et que la développe.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-08-10T18:07:12+02:00

Trois femmes, trois façons de penser et d'expliquer ce qui se passe en elles, à des époques différentes, dans des pays divergents. La Femme au miroir est un roman qui traverse l'Histoire, de la Renaissance à l'époque actuelle, en présentant le parcours de trois protagonistes qui se cherchent, se sentent différentes et pas à leur place. Chacune d'elle est bouleversante et a quelque chose de particulier, et pourtant, leurs vies se répondent à travers le temps, jusqu'à se lier à la fin du livre d'une très belle façon. Anne m'a, au début, semblée un peu loin de moi, car ses réflexions sur la nature étaient très personnelles et car elle a du mal à les mettre en mot, mais tout ce qui lui arrive par la suite est tout à fait triste. Sa cousine Ida est une vraie peste, sans scrupules… J'ai adoré lire les lettres de Hanna à son amie Gretchen, car l'on plonge pleinement dans sa pensée, et l'on se sent proche de cette femme, qui voit sa vie autrement que mariée avec enfants. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle a fait sa grossesse psychologique (ou nerveuse ?), j'ai eu beaucoup de peine pour elle. Enfin, le personnage d'Anny, accro à l'alcool, aux drogues et au sexe, est un personnage bouleversant, qui se fait manipuler par son agent et dont toute la vie lui échappe, sous le feu des projecteurs. Les phrases que son agent, Johanna, lui dit, sont vraiment horribles et détestables, car seul l'argent compte. Ces trois histoires, donc, finissent par se faire écho et les trois jeunes femmes, chacune à leur façon, trouvent peu à peu leur voie.

Le style d' Eric Emmanuel Schmitt est toujours aussi agréable à lire, et le travail sur les époques et les mœurs permet de plonger pleinement dans les mentalités. Si le roman a quelques passages un peu longs (dus aux trois personnages différents peut-être?), il devient très vite addictif.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-22T09:30:06+01:00

un excellent livre, que j'ai lu il y a quelques mois. très bien écrit, avec du suspense, parfois effrayant et malaisant, mais on ne reste pas dans l'impression de malaise qu'il diffuse par moments car on passe d'une héroïne à l'autre. toutes les trois sont atypiques et passionnantes. Elles évoluent dans trois cadres historiques différents, et très particuliers au sein même de leurs époques respectives. c'est un excellent roman.

Commentaire ajouté par Lily95 2018-11-21T22:40:33+01:00

Notre profil se reflète également dans le miroir ou peut-être celui d'une amie, d'une connaissance...

Sur ces 3 femmes, il y en a forcément une qui vous rappelle quelqu'un et c'est pour cela qu'il peut déranger car ce sont des femmes en marge des autres et donc qui dérangent les biens-pensant ! Elles assument, elles ont le courage d'être ce qu'elles sont mais en même temps, tellement fragiles.

Comment Eric-Emmanuel Schmitt connait-il aussi bien les femmes ?

C'est une ode à la femme et vraiment rien que pour ça je le remercie ; il nous comprend tellement bien. Ce livre est complètement dans l'actu du moment car finalement rien à changer même si nous essayons !

Vraiment je le recommande à toutes les femmes !

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-26T16:54:56+02:00

Excellent auteur dont je ne connaissais pas ce livre. Anne, Hanna et Anny, ces trois femmes n'ont pas que le prénom en commun. Elles vivent à des époques différentes le même rapport à l'amour ou au mariage. Eric-Emmanuel Schmitt va nous conter en alternant les paragraphes les trois destinées de ces femmes hors du commun. Chaque destinée permet aussi de découvrir un domaine. Anne évolue au temps de la Renaissance et va donc se buter au dogme de la religion. Hannah va nous initier au début de la psychanalyse avec un médecin, élève de Freud. Anny nous rappelle le monde du show business avec ses dérives, la drogue et l'alcool.

Trois femmes qui, indépendamment de l'époque vont finir par refuser le chemin que les autres leur tracent pour affirmer leur vraie personnalité.

Grâce à un style simple et une belle maîtrise de la langue, Eric-Emmanuel Schmitt procure une lecture agréable avec ces beaux portraits de femmes , finalement maîtresses de leur destin.

Commentaire ajouté par virginieMT 2017-11-14T21:39:28+01:00

Très étrange comme lecture, encore un excellent Éric-Emmanuel Schmitt !!!

Commentaire ajouté par charly09 2017-08-06T15:42:04+02:00

"La Femme au miroir"... les femmes aux miroirs, miroir aux alouettes, boule à facettes, miroir du temps, tesson de miroir et verre brisé, reflets d'une vie à l'autre, miroir, miroir magique... dis-moi qui est la plus belle? miroir de l'eau, et de l'autre côté du miroir, la noyée et le feu. Reflet en positif, mais aussi reflets en négatif. Ô combien!

Tout un jeu subtil d'images qui résonnent en l'une, en l'autre, qui se répondent, s'appellent, se renvoient l'une à l'autre.

Et pour lier ces tableaux, ces destins qui se répondent, la magie des mots.

Dans une écriture toujours fluide, Eric-Emmanuel Schmitt nous propose trois très beaux portraits de femmes en quête d'elles-même et de liberté, qui se tendent la main à travers les âges.

Une oeuvre séduisante et touchante, qui résonne encore le livre fermé.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-15T12:04:14+02:00

Un livre original qui nous permet de voir la place des femmes dans la société à différentes époques, à travers trois histoires différentes qui se découpent. Même si j’ai aimé retrouver le style de l’auteur, j’ai trouvé également quelques longueurs dans certains chapitres. Il m’a manqué quelque chose pour rentrer totalement dans l’histoire. Je pense que je m’attendais à autre chose.

La Femme au miroir

• France : 2011-08-17 (Français)

Azza9 le place en liste or
2019-08-10T17:57:51+02:00