Une immersion dans ce riche moyen âge avec une de nos plus grandes médiévistes.

Un livre très bien documenté et très instructif, mais un peu ennuyeux à lire… Je pensais y trouver plus de descriptions de la vie quotidienne, de la façon de se vêtir …

Mais le livre est plutôt axé sur les femmes de pouvoir (Reines, abessses etc…) et assez peu sur les femmes du peuple.

Commentaire ajouté par KM13 2019-11-09T19:06:19+01:00

Un livre très intéressant sur un côté méconnu, voire nié, du Moyen Âge : la place centrale de la femme dans la société. Riche de nombreux exemples illustrant l'image de la Dame, cet ouvrage de Régine Pernoux est une référence pour comprendre l'amour courtois, la reconnaissance de la femme, puis, au XVe siècle, sa déchéance.

Un livre passionnant dans le fond mais que j'ai trouvé laborieux à lire, voir même parfois indigeste, ce qui est bien dommage car c'est un thème vraiment intéressant et qui mériterait d'être étudié à l'école.

Je ressors retourné par cette lecture, qui m'a appris quantité de choses sur le sujet. La plume de Régine Pernoud est toujours aussi agréable à lire, différente de ce qui compose habituellement des documents comme celui-ci, avec ce quelque chose de piquant propre à l'auteure.

Que dire de ce que ce livre m'a apporté ? Je l'ai pris tant par curiosité que pour un projet de roman sur le sujet, et je ne m'attendais pas à y apprendre autant de choses.

Un seul reproche qu'on pourrait lui faire, mais ce n'en est pas vraiment un : l'auteure se perd parfois en nous parlant d'un sujet autre (indispensable cependant pour que l'on comprenne les enjeux de tel ou tel élément dans son contexte), mais c'est l'une des qualités que je trouve à Pernoud.

En bref, je recommande ce remarquable travail de vulgarisation !

Passionnant, ce livre donne une autre vision plus complexe que les clichés habituels sur le Moyen-Age. Je le conseille !

Passionnant !!!!! On apprend beaucoup de choses dans ce livre !!!

Très intéressant ! On apprend beaucoup de choses, qui remettent en perspective notre image du "Moyen-Âge". Ce livre nous permet également de nous interroger sur le féminisme. On découvre des personnalités très intéressantes. J'ai par contre trouvé la plupart des "généalogies" confuses, j'avais parfois du mal à relier les personnes entre elles.

Une lecture très enrichissante !