La femme aux doigts bleus

Description ajoutée par anonyme 2021-02-10T23:21:17+01:00

Avant de la quitter, Simon a demandé à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse, comme une empreinte indélébile. Désormais seule face au vertige de la rupture, Iris cherche désespérément le souvenir et le goût de sa peau.

Multipliant les rencontres, elle plonge dans le monde de la nuit au risque de s'y noyer. N'était cette obsession : s'approprier le corps des hommes, parfois contre leur gré, pour graver de ses doigts bleus des signes qu'elle est la seule à pouvoir interpréter...

Après Latex etc, un premier roman écrit à vingt ans, Margaux Guyon signe un suspense psychologique sensuel et troublant sur notre rapport au corps dans un monde dématérialisé, et sur la violence taboue du désir féminin.

Extrait ajouté par alapage 2021-05-01T01:47:20+02:00

L’étendue diaphane irradie, attire l’œil. Aucune imperfection ne vient altérer la toile vierge. Le tatouage prend forme, il apparaît, presque en relief, comme s’il émergeait de la surface plane et mouvante avant d’exister par lui-même.

Commentaire ajouté par alapage 2021-05-01T01:46:24+02:00

Je ressors tout juste de cette lecture et j’ai encore de la difficulté à savoir si j’ai réellement pris plaisir à lire ce roman. Certains éléments m’ont vraiment charmé, tandis que j’ai eu de la difficulté à adhérer à la personnalité de notre protagoniste. D’où cette ambiguïté quant à mon ressenti.

Il y a une telle noirceur qui entoure notre héroïne et pourtant ce n’est pas le fait qu’elle soit en dépression qui m’a quelque peu refroidi. C’est plutôt son schème de pensées. Comment en est-elle venue à vouloir laisser sa marque sur tous ces hommes? Je ne suis pas certaine d’avoir saisi le but réel qui la poussait à chasser de plus en plus fréquemment tous ces hommes.

Je crois que le roman était peut-être trop court pour que l’auteure puisse approfondir cette détresse que ressent Iris. Du coup, j’ai l’impression qu’elle est restée quelque peu en surface. Et la fin m’a paru quelque peu trop précipitée. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails.

J’ai bien aimé la toile de fond. J’adore les tatouages, du coup cet élément m’a charmé. De plus, à un certain moment Iris commence à recevoir des menaces sur les réseaux sociaux et cela vient chambouler complètement sa vie. Cela ajoute une jolie dose de suspense car je me suis demandé qui était derrière tout cela et jusqu’où cela allait mener notre héroïne. Va-t-elle arrêter de chasser les hommes et les tatouer ou bien son obsession va-t-elle la mener à repousser toujours plus loin ses propres limites?

Bref, je ressors avec une appréciation à demi-teinte pour ce roman. Un peu plus de profondeur aurait grandement aidé à bien saisir la personnalité et la détresse de l’héroïne. N’empêche que le petit suspense ainsi que la toile de fond m’ont vraiment plu. Et que dire de la plume de cette auteure sinon qu'elle est tout simplement jolie et qu'elle est vraiment agréable à lire!