La Femme aux fleurs de papier

Description ajoutée par Spika 2015-12-16T15:03:29+01:00

La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? » Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Extrait ajouté par Spika 2015-12-10T11:49:53+01:00

L’histoire que vous lirez dans ces pages est vraie.

Tout le reste, inévitablement, est inventé.

Avril 1916.

Jacob Roumann est médecin dans la guerre qui oppose Autrichiens et Italiens. Alors qu'il assiste impuissant à la mort de jeunes soldats, ce jour-là, le commandant l'appelle pour sauver l'ennemi...

Le médecin se voit confier une tâche particulière :

- "Pourquoi moi ?" insista Jacob Roumann.

- "Parce que vous n'avez pas l'air d'un soldat"...

Avec "La femme aux fleurs de papier" c'est un tout autre univers qui attend le lecteur. A mille lieues du "Chuchoteur" ou de "L'écorchée", dans un style totalement opposé, un thème inhabituel, d'une plume adroite et subtile, Donato Carrisi réussit là où on ne l'attendait pas.

L'auteur situe l'action de son roman au milieu des tranchées, des coups de feu et des tirs d'obus et met en scène un médecin autrichien chargé d'interroger un prisonnier italien. Si le dialogue s'instaure facilement entre les deux hommes, cet "interrogatoire" prendra une autre allure, inversant les rôles au jeu des questions et des réponses. Procédé intéressant permettant de mettre les deux hommes sur un pied d'égalité.

A partir de là, le prisonnier réussit à capter l'attention du médecin, et de sa plume délicate Carrisi nous conte une histoire teintée de mystère, à la lecture de laquelle il ne faut surtout pas chercher à démêler le vrai du faux, mais se laisser guider par ces volutes de fumée.

A la fois déroutant, impénétrable, mystérieux, mais original, poétique et intéressant.

Commentaire ajouté par Edith972 2019-06-01T17:37:09+02:00

Un petit livre qui se lit d'une traite construite comme une fable ce que j'ai trouvé très original.Les chapitres petits donnent un rythme intéressant et obligent à tourner les pages pour savoir la suite de l'histoire racontée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-02-18T06:12:15+01:00

Je reste mitigée par ce livre.... Il se lit très vite grâce à des chapitres court, l'histoire est belle et plutôt attrayante mais elle ne m'a pas transportée.

Une petite surprise que ce (petit) roman dont on est irrémédiablement aspirés du début à la fin. L’histoire du prisonnier et la vie de ce mystérieux Guzman y sont pour beaucoup. Mélange de thriller et d’une forme de poésie, il se lit très rapidement mais on a du mal à le lâcher avant la fin.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-08-08T20:07:58+02:00

un roman original avec un bon suspens. L'auteur nous raconte une histoire prenante et on peut difficilement lâcher le livre. Ce roman n'est pas sans nous rappeler un livre du même genre : Le collier rouge

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-03T15:34:21+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci et j'ai été agréablement surprise. Les personnages sont intéressants et l'histoire l'est tout autant.

Commentaire ajouté par darkness 2018-01-10T15:36:23+01:00

Ce récit nous ait raconté par un prisonnier italien auprès d'un médecin autrichien. Il nous permettra de répondre aux questions suivantes : Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ?

Une bonne partie de l'histoire nous raconte l'histoire touchante de Guzman, enfant abandonné par son père qui le rencontre par une forte coïncidence et élève au rang d'art le geste de fumer en souvenir. Grand orateur il voyage au travers le monde, fume différents tabac, passionne des oreilles attentives et se découvre lui-même être un bon écouteur.

Cette histoire nous immerge directement dans un étrange voyage, nous faisant oublier que l'histoire se raconte entre deux ennemis lors de la première guerre mondiale autour d'une cigarette. Au début, on ne comprend pas vraiment le rapport et de fil en aiguilles, comme si on prenait de la distance d'un morceau de patchwork pour en voir le dessin dans son magnifique ensemble.

On y apprend aussi l'histoire du médecin Jacob Roumann et de cette fameuse femme aux fleurs de papier.

C'est un roman touchant, initiatique, la plume de Donato Carrisi m'a invité à découvrir une lecture à laquelle je ne m'y attendais pas !

1 an plus tard avoir lu le chuchoteur et l'écorchée j'ai voulu me plonger dans un autre livre de Donato Carrisi et je n'ai pas étais déçue. Ça n'a pas étais un coup de cœur comme les autres mais une bonne lecture. Un prisonnier qui raconte à un médecin l'histoire d'un homme qui racontait des histoires pendant la guerre de 1916, cela fait oublier l’endroit où ils se trouvent. Ce n'est pas un thriller mais ça reste un Donato Carrisi et les révélations sont toujours aussi folle.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:31:07+02:00

Un livre court mais intense... Un peu de mal à comprendre au départ (désolée je suis blonde !!), j'ai fini par adhérer...

Commentaire ajouté par BloodShed 2017-04-23T18:17:13+02:00

Bien que court j'ai aimé lire ce livre! On est absorbé dans l'histoire du prisonnier et on veut absolument savoir la fin!

Commentaire ajouté par Mushu 2017-02-20T20:03:56+01:00

Un très bon petit roman léger, très bien écrit et construit. On pourrait penser que la multiplication des petits chapitres freine le récit mais c'est justement l'inverse, cela apporte du rythme.

La Femme aux fleurs de papier

• France : 2014-10-01 (Français)