Livres
467 188
Membres
432 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme comestible



Description ajoutée par Lilou 2009-11-06T18:39:43+01:00

Résumé

Marian se cherche, irrésolue. Depuis qu'elle est fiancée, chez elle tout se détraque. Si elle s'en sort à peu près avec Peter son supposé futur mari, ainsi qu'avec son travail d'opératrice en marketing, le fait de ne plus pouvoir s'alimenter lui pose un problème d'une tout autre ampleur. Moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre ordinaire de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits... Jusque-là inédit en France, ce premier roman subversif et d'une drôlerie grinçante contient déjà tout ce qui fera de Margaret Atwood la plus grande romancière canadienne contemporaine de l'imagination à revendre, une construction narrative brillante et un style plein d'humour, d'ironie et de justesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-01-14T08:47:33+01:00

Peut-être faudrait-il interdire l'accès à l'université aux femmes ; elles n'auraient pas systématiquement le sentiment de rater leur vie intellectuelle, après.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-15T07:28:33+01:00
Lu aussi

Sur la dizaine de romans de Margaret Atwood, c'est celui que j'ai le moins aimé, parce que les motivations de l'héroïne ne sont pas très claires, ni même ces actes. Marian mange de moins en moins, mais pas parce qu'elle est végétarienne, juste parce que la nourriture la dégoûte - mais elle n'en souffre pas. Elle perd le contrôle sur sa vie, entre un travail inintéressant, une colocataire envahissante, une amie débordée par ses grossesses successives, un fiancé dirigiste... Et c'est ce message féministe de libération d'une femme qui ne veut plus être un objet qui n'est pas assez mis en avant - au coeur du livre, il aurait été pus puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-29T14:56:13+02:00
Lu aussi

Il s'agît de l'histoire d'une femme qui se laisse « bouffer » par sa situation féminine et se concrétise par une impossibilité à s'alimenter. Jusqu'aux portes de l'absurde, elle se noie dans une sorte de mal-être psychique. Une histoire qui gravite autour de ces trois mots : EQUILIBRE - NORMALITE – CONFORMITE.

Un bon roman. Bon dans la manière dont il est construit, plus que dans le style de l'écriture. Le roman commence à la première personne, la deuxième partie est à la troisième personne et la dernière partie, très courte, revient au mode narratif du début du roman. On pourrait même faire allusion à un menu de restaurant.

Evidemment, cela se termine par le dessert.

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme comestible

  • France : 2008-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

Kosme l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T23:48:20+02:00

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 2
Extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode