Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 036
Membres
1 219 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme comestible



Description ajoutée par Lilou 2009-11-06T18:39:43+01:00

Résumé

Marian se cherche, irrésolue. Depuis qu'elle est fiancée, chez elle tout se détraque. Si elle s'en sort à peu près avec Peter son supposé futur mari, ainsi qu'avec son travail d'opératrice en marketing, le fait de ne plus pouvoir s'alimenter lui pose un problème d'une tout autre ampleur. Moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre ordinaire de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits... Jusque-là inédit en France, ce premier roman subversif et d'une drôlerie grinçante contient déjà tout ce qui fera de Margaret Atwood la plus grande romancière canadienne contemporaine de l'imagination à revendre, une construction narrative brillante et un style plein d'humour, d'ironie et de justesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-01-14T08:47:33+01:00

Peut-être faudrait-il interdire l'accès à l'université aux femmes ; elles n'auraient pas systématiquement le sentiment de rater leur vie intellectuelle, après.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cass9713 2021-09-29T15:13:19+02:00
Lu aussi

On m'a vendu ça comme un roman feministe en avance sur son époque, je n'ai pas aimé.

Les personnages n'ont pas de sens voir ils se contredisent eux même au cour du récit.

L'écriture est correcte, j'ai eu du mal a le finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-12-11T17:28:52+01:00
Argent

Lu en VO (The Edible Woman). Je ne sais si l'édition française comporte une préface ajoutée bien après la publication, et que j'ai trouvée éclairante: ce roman a été rédigé vers 1966, à un moment où la libération de la femme était encore un concept assez abstrait; le livre n'a été édité que 4 ou 5 ans plus tard, à un moment où des révoltes féministes avaient commencé à susciter quelque intérêt. Margaret A. se décrit comme "protoféministe".

Un récit en 3 parties, à la 1e personne, puis à la 3e, pour revenir à la 1e en toute fin du livre. Belle construction.

La prise de conscience par l'héroÏne de sa situation inférieure, et surtout de cette soumission intériorisée à une société et une mentalité dominée par les hommes, est lente, et parfois même chaotique. Elle vit dans un monde que j'ai connu, où le destin, surtout en matière maritale, sexuelle et familiale, est tout tracé, et l'imagination bornée.

Il faut finalement à l'héroïne une intuition d'ordre culinaire (donc un peu féminine...) pour enfin dire son désaccord avec l'ordre établi et le destin inexorable imposé par société, famille, école, etc: c'est en confectionnant un gâteau qu'elle rompt l'enchaînement. Je laisse aux lecteurs et lectrices le plaisir de découvrir la recette! Elle peut certainement resservir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-15T07:28:33+01:00
Lu aussi

Sur la dizaine de romans de Margaret Atwood, c'est celui que j'ai le moins aimé, parce que les motivations de l'héroïne ne sont pas très claires, ni même ces actes. Marian mange de moins en moins, mais pas parce qu'elle est végétarienne, juste parce que la nourriture la dégoûte - mais elle n'en souffre pas. Elle perd le contrôle sur sa vie, entre un travail inintéressant, une colocataire envahissante, une amie débordée par ses grossesses successives, un fiancé dirigiste... Et c'est ce message féministe de libération d'une femme qui ne veut plus être un objet qui n'est pas assez mis en avant - au coeur du livre, il aurait été pus puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-29T14:56:13+02:00
Lu aussi

Il s'agît de l'histoire d'une femme qui se laisse « bouffer » par sa situation féminine et se concrétise par une impossibilité à s'alimenter. Jusqu'aux portes de l'absurde, elle se noie dans une sorte de mal-être psychique. Une histoire qui gravite autour de ces trois mots : EQUILIBRE - NORMALITE – CONFORMITE.

Un bon roman. Bon dans la manière dont il est construit, plus que dans le style de l'écriture. Le roman commence à la première personne, la deuxième partie est à la troisième personne et la dernière partie, très courte, revient au mode narratif du début du roman. On pourrait même faire allusion à un menu de restaurant.

Evidemment, cela se termine par le dessert.

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme comestible

  • France : 2008-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 6.63 / 10