Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jeanpierrecattelain

La Femme comestible


Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-12-11T17:28:52+01:00

Lu en VO (The Edible Woman). Je ne sais si l'édition française comporte une préface ajoutée bien après la publication, et que j'ai trouvée éclairante: ce roman a été rédigé vers 1966, à un moment où la libération de la femme était encore un concept assez abstrait; le livre n'a été édité que 4 ou 5 ans plus tard, à un moment où des révoltes féministes avaient commencé à susciter quelque intérêt. Margaret A. se décrit comme "protoféministe".

Un récit en 3 parties, à la 1e personne, puis à la 3e, pour revenir à la 1e en toute fin du livre. Belle construction.

La prise de conscience par l'héroÏne de sa situation inférieure, et surtout de cette soumission intériorisée à une société et une mentalité dominée par les hommes, est lente, et parfois même chaotique. Elle vit dans un monde que j'ai connu, où le destin, surtout en matière maritale, sexuelle et familiale, est tout tracé, et l'imagination bornée.

Il faut finalement à l'héroïne une intuition d'ordre culinaire (donc un peu féminine...) pour enfin dire son désaccord avec l'ordre établi et le destin inexorable imposé par société, famille, école, etc: c'est en confectionnant un gâteau qu'elle rompt l'enchaînement. Je laisse aux lecteurs et lectrices le plaisir de découvrir la recette! Elle peut certainement resservir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode