La femme de chambre

Description ajoutée par Lea6283 2022-05-05T16:06:29+02:00

« Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-05-08T17:16:31+02:00

C’est ça le problème avec la souffrance. Elle est aussi contagieuse qu’une maladie. Elle se transmet de la personne qui l’a d’abord endurée à ceux qui l’aiment le plus. La vérité n’est pas toujours l’idéal le plus élevé ; parfois, on doit la sacrifier pour empêcher la souffrance de se propager à ceux qu’on aime. Même les enfants le savent de façon intuitive.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-08-04T11:16:32+02:00

Premier roman de Nita Prose et très bonne lecture. J'ai adoré suivre les péripéties de Molly cette anti héroïne moitié Monk, moitié Sheldon Cooper. Une histoire originale avec une intrigue omniprésente et une fin surprenante. J'ai trouvé le personnage de Molly attachante mais aussi parfois crispante. En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un cosy mystéry j'ai été un peu déçu à ce niveau mais cela ne m'a pas empêché d'apprécié ma lecture et de dévoré ce roman.

Commentaire ajouté par AngelicSword 2022-08-02T19:27:00+02:00

Un cosy mystery atypique tout comme son personnage principal que j’ai adoré. Je me suis beaucoup impliquée dans cette lecture et dans l’enquête. J’ai beaucoup changé d’avis tout au long de ma lecture et vraiment douté pour en arriver à un très bon final. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-07-16T19:11:59+02:00

Un roman détonnant, avec une héroïne aussi agaçante qu'attachante, duquel je ressors quelque peu mitigée. J'ai trouvé la première partie très lente, d'autant que, contrairement à l'héroïne, le lecteur comme les autres personnages comprennent rapidement ce qu'il en est. Néanmoins je me suis prise au jeu, et finalement l'ambiance atypique de ce roman a su me faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par mjup 2022-06-14T13:00:49+02:00

Nope. Big nope. J'ai abandonné à 40%.

J'ai l'impression d'avoir été arnaquée par le résumé. Déjà la Mme Black n'est pas à côté de son mari (c'est pas un spoiler, on retrouve le client mort dans le chapitre 1), donc c'est quoi cette implication dans le résumé ? "Précieux collègues et amis", la blague, ils l'utilisent tous. "Femme de chambre attachante", grosse blague, elle est loin d'être attachante du tout, c'est un des personnages principaux que j'ai le moins aimé de la totalité de mes lectures en 3 années !!

Vraiment, il ne se passe rien. Je suis arrivé à plus de 150 pages, et j'en sais plus sur le fait qu'elle commence par le coin le plus éloigné de la pièce pour passer l'aspirateur puis la serpillère plutôt que sur le client mort ! On a beaucoup plus de blabla sur l'extrême naïveté de Molly que sur le client, et on est loin d'avoir une enquête car à 40% on ne l'a toujours pas, en tout cas pas du côté de Molly ! On a également des flashback dans les flashback qui viennent et reviennent sans cesse et on se repère uniquement avec l'utilisation du passé ou présent.

Molly est, je pense, neurodivergente d'après la façon dont elle se décrit (c'est jamais dit, ils disent qu'elle est juste "spéciale", mais ça se voit). Mais j'ai l'impression que la représentation est super mal faite avec une grosse caricature des "défauts" les plus importants, donc très mauvais point. Molly dit qu'elle déteste les tricheurs (?) et les menteurs, mais ment sur une chose très importante à sa grand-mère, et cache énormément de chose à la police voire ment carrément : en quoi elle est différente de ce qu'elle dit détester ?? Puis aussi, oh mon dieu j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi simple d'esprit, manipulée et naïve à l'extrême - mais ce n'est même pas avec des doutes que je dis ça, en lisant on voit clairement la manipulation et la naïveté (elle nettoie de la coke et comprend pas qu'elle est tombée en plein trafic ? Elle voit pas qu'elle se fait utiliser alors que c'est limite si son collègue lui dit en pleine figure ?).

Vraiment, rien ne me fera reprendre ce livre. Je pensais vraiment l'aimer, car le plot et le résumé étaient vendeurs, mais j'ai clairement été trompée : je n'ai rien de ce que j'ai pu lire dedans. Je n'ai ni aimé le plot (l'idée de base était cool. Mais juste l'idée.) ni le perso principal, donc c'est un big nope pour moi, et c'est extrêmement rare que je sois à ce point critique sur une lecture que j'ai pas aimé !

Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-06-12T14:28:37+02:00

C'est un livre qui nous ouvre les yeux sur une autre façon de percevoir le monde, avec des personnages attachants et qui aborde beaucoup de thèmes différents : le deuil, la reconstruction et la diversité. Seul bémol, on devine très rapidement le plot.

Commentaire ajouté par Paule_lalivrovore 2022-06-05T14:23:32+02:00

J'ai adoré ce livre. Je m'attendais à des ragots et des histoires suite à l'espionnage invisible d'une femme de chambre. Et en fait... Pas du tout !

Tout se déroule principalement sur une semaine. Et Molly the Maid est une femme particulière. J'en suis tombée amoureuse je crois. Une telle éloquence, un profil si atypique, une vue du monde tellement différente. Et ça va lui jouer des tours malheureusement.

Le message de ce livre sur le respect de la différence, sur éviter de tirer des conclusions ou de juger de premier abord est très bien fait. La famille prend également une place importante, celle qu'on se choisit et la nôtre. La réflexion sur la justice ou le tome de chacun... Bref pleins de différences aspects.

Je recommande vivement ce roman atypique. Une excellente découverte.

Commentaire ajouté par oliv28 2022-06-01T00:16:33+02:00

J’ai acheté ce livre en imaginant lire une histoire haletante, pleine de suspens et d’enquête.

Sachez que ce n’est pas vraiment le cas étant donné que nous suivons la semaine de Molly, une femme de chambre qui semble avoir un trouble autistique, rendant son quotidien et ses interactions sociales différentes de ses collègues.

Le scénario n’est donc pas centré sur la résolution du meurtre mais plutôt sur la façon dont l’héroïne le vit et comment ces événements bouleversants l’atteignent.

Bien que l’héroïne soit attachante, le livre présente des longueurs, et seule la résolution du meurtre nous permet de tenir jusqu’au bout.

Commentaire ajouté par NounMangil 2022-05-31T17:01:36+02:00

Je n'ai pas retrouvé dans ce livre ce qui était promis par la quatrième de couverture à savoir une enquête. On passe tout le roman dans les pensées d'un personnage simple d'esprit qui se fait manipuler par les personnages qui l'entoure, ce que le lecteur voyait arriver à des kilomètres ... Pas de retournements de situation donc, de suspense, rien ... Lecture qui va être vite oubliée, passez votre chemin si comme moi vous étiez à la recherche d'un bon policier.

Commentaire ajouté par annesodam 2022-05-31T15:40:26+02:00

Je m'attendais à autre chose...J'ai été profondément gênée par la personnalité du personnage principal (Molly) , sa naïveté est agaçante voir même très énervante.

L'histoire est quand même plutôt sympa à lire .

Bref ce n'est pas un chef d'œuvre

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-04-05T10:12:59+02:00

#chronique pour les Editions Calmann-Lévy : La femme de chambre de Nita Prose ➡ ❤❤❤❤/5

👉La femme de chambre de Nita Prose est un roman original qui met en avant un personnage principal extrêmement attachant et un métier difficile.

Molly a beaucoup de qualités et il est difficile de la laisser en fermant la dernière page du livre. L'histoire est plaisante, innovante, surprenante. L'enquête est en second plan et c'est juste parfait comme ça.

Un roman à découvrir !

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/la-femme-de-chambre-ecrit-par-nita.html

💬 " L'hôtel est une ruche et chaque employé est une abeille. Sans chacun d'entre nous, il n'y aurait pas de miel. "

{Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !}

#lafemmedechambre #NitaProse #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #calmannlévy

• The Maid - Anglais