La Femme de chambre

Description ajoutée par Lea6283 2022-05-05T16:06:29+02:00

« Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.

Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner.

Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !

Extrait ajouté par Bri-1 2022-05-08T17:16:31+02:00

C’est ça le problème avec la souffrance. Elle est aussi contagieuse qu’une maladie. Elle se transmet de la personne qui l’a d’abord endurée à ceux qui l’aiment le plus. La vérité n’est pas toujours l’idéal le plus élevé ; parfois, on doit la sacrifier pour empêcher la souffrance de se propager à ceux qu’on aime. Même les enfants le savent de façon intuitive.

Commentaire ajouté par Challoween 2024-04-12T14:48:18+02:00

J'ai eu un peu de mal sur les 3 premier chapitre, non pas a cause de la plume mais plutôt par le caractère spécial du personnage principale et puis au fur et à mesure j'ai accroché.

J'ai aimé cette approche différente sur l'enquête, d'ailleurs on est plus "nous" en tant que lecture enquêteur que notre personnage principale. On comprend que le personnage principale est différent, dans ça façon de voir le monde, d'échanger avec les autres. L'histoire montre aussi à quel point, avoir une discutions avec les autres peut parfois être compliqué. Il y a tellement de code, de tics de langages, de tournure de phrase et des réactions toutes faites qu'on attend des autres...

Après un début difficile, je me suis rapidement plonger dans le reste de l'histoire et j'ai beaucoup apprécier.

Je recommande cette lecture, qui sort du lot et qui nous entraine dans la vie de Molly.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2024-03-28T14:25:05+01:00

Molly est une femme de chambre investie et méticuleuse que rien ne détourne de son ménage au Regency Grand. Mais quand un client de l'hôtel est retrouvé mort, les soupçons se portent sur elle ... Est-ce vraiment un accident ? Molly doit mener l'enquête pour savoir qui essaie de lui faire porter le chapeau ... L'écriture est un peu faible parfois, même si le texte est ponctué de quelques mots de vocabulaire assez soutenus. C'est une lecture légère et reposante.

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-02-24T21:28:56+01:00

J'ai bien aimé le plot twist

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-01-10T23:44:22+01:00

🚪 Molly est jeune femme bien éduquée. Respectueuse. Consciencieuse. Polie. Tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle .

Abandonnée par sa mère, de père inconnu, c'est sa grand-mère qui l'élevera.

Mais Molly est jeune femme extrêmement naïve, peu encline à tisser des liens, et les autres l'ont bien compris ...

Qui sont ses amis et qui ne l'est pas ?

🚪 Personnellement, j'ai trouvé que notre étrange et singulière héroine présente des traits de personnalité proche de l'autisme, voir même d'un type Asperger.

🚪 Au début de ma lecture, lors de la découverte des faits et des personnages, j'ai eu ce sentiment de livre peu intéressant, mal ficelé, trop simple.

Puis peu à peu, Molly s'est dévoilée, et j'y ai vu un personnage très intéressant, qui attire soit la sympathie, soit les malhonnêtes gens.

🚪 L'histoire qui pourrait être extrêmement basique, va elle aussi, s'étoffer au fil des pages et prendre une tournure bien différente.

Jusqu'à ce final, où les sous entendu restent nombreux, m'a ouvert les yeux sur l'ensemble du récit.

🚪 J'ai vraiment détesté de nombreux personnages, ceux qui, comme dans nos vies, tentent de profiter des plus faibles. Se sentant supérieur, et manipulant avec aisances leurs semblables.

🚪 Une lecture en deux teintes donc pour moi, mais qui est suffisamment intéressante pour mériter une chronique car elle ne m'a pas laissé un ressenti désagréable, bien au contraire.

Et certains traits de caractère, même si je les trouvent un peu trop grossis, sont bel et bien réels et font partis de notre monde.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-11-03T11:58:53+01:00

Devinez quel livre je viens de finir.

Non ? Personne ? Un indice : le titre est en haut de la page.

Quatre jours pour venir à bout de l'histoire de Molly, 25 ans, femme de chambre plus que méticuleuse dans l'Hôtel Regency Grand, oű tous les nantis de ce monde descendent plus ou moins régulièrement.

Pour Molly, élevée par sa mamie, entre ménage et soirées Columbo, la vie n'est qu'une série de préceptes dont elle nous inonde, du reste.

Ceux-ci lui ont été serinés par sa grand-mère, puis par M. Snow, directeur de l'hôtel de luxe.

Depuis le décès de sa mamie, Molly est malheureuse et perdue.

Sans amis qu'elle se connaisse, forte de sa prétendue aptitude à décrypter les gens qui l'entourent, elle a une nette tendance à confondre les bons et les mauvais.

Un tumultueux jour de grand ménage dans la suite des Black, elle découvre le client décédé sur le lit de sa suite.

***

Après des débuts laborieux dans lesquels j'ai galéré à m'intéresser au récit, j'ai suivi avec plaisir les (més)aventures de Molly.

Le recit est sympa, mais les réminiscences des préceptes de mamie et de M. Snow sont un chouia redondants, à force.

La naïveté de l'héroïne, souvent rafraîchissante, parfois agaçante, ne colle pas trop avec l'acuité qui s'empare d'elle dans le dernier quart du roman.

Je n'ai néanmoins pas passé un mauvais moment.

Ne vous attendez pas à une fin qui scotche, on voit tout venir de loin.

Commentaire ajouté par Maslowity 2023-10-07T13:53:03+02:00

Sur le papier, ce livre s’annonçait vraiment prometteur. Malheureusement, ça n’a vraiment pas fonctionné sur moi. J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Molly, dont la raison pour laquelle elle se comporte d’une telle manière n’est jamais expliquée. Je ne me suis pas attachée à elle donc forcément, ça rend toute cette lecture un peu longue. L’histoire en elle-même, pourquoi pas, même si encore une fois, le dénouement paraît tiré par les cheveux et trop facile. Bref, c’était vraiment une lecture « sans plus ».

Commentaire ajouté par Paupo66 2023-09-27T19:53:36+02:00

Histoire qui aurait eu du potentielle a mon avis mais le rythme était beaucoup trop lent pour un thriller policier, dommage.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-09-24T17:58:05+02:00

Ce livre, c’est l’histoire de Molly, 25 ans, qui adore son métier au Regency Grand en tant que femme de chambre. Elle voue un véritable culte au ménage, son emploi lui permettant ainsi le respect des règles et procédures, se raccrochant à une tâche qu’elle réalise à la perfection.

Sa vie va vite être bouleversée quand elle va découvrir le corps sans vie d’un des clients de l’hôtel, faisant d’elle, la principale suspecte dans cette affaire, dont la mort ne semble pas d’origine naturelle …

Alors pour aller au plus simple, je n’ai absolument pas accroché avec l’héroïne ni avec l’histoire ! Selon moi, cela manque d’originalité, tous les événements sont prévisibles à des kilomètres et dans la lecture, c’est lourd et c’est long !

J’ai trouvé le personnage de Molly très mal représenté dans sa façon d’interagir ou de s’exprimer. Même si on constate clairement que son comportement est différent, à aucun moment, on nous soumet l’hypothèse ou on évoque une potentielle maladie ou syndrome pour lequel elle serait atteinte. On nous apprend juste qu'elle ne réfléchit pas comme tout le monde, ce qui en soit n'est pas une maladie.

C’est dans cette rédaction un peu brouillonne et répétitive, que je me suis perdue, ne ressentant aucune empathie pour ce personnage. Certains passages sont parfois malaisants, l’absence de bienveillance à son égard et son manque de discernement y étant pour beaucoup.

J’ai finalement préféré l’histoire secondaire (celle qui apparaît en second plan à travers le fil de l’histoire principale), pour laquelle j’ai ressenti une vive émotion, dans la relation qu’elle a tissée avec sa grand-mère.

Commentaire ajouté par vanessa-1597 2023-08-22T21:47:12+02:00

J'ai écouté ce livre en audio. J'ai bien aimé les personnages et l'intrigue du livre.

Commentaire ajouté par Causettedemaman 2023-08-02T21:16:22+02:00

La femme de chambre, c'est elle : Molly, une jeune femme très spéciale. Elle est gentille, pro du ménage, mais elle a du mal à interpréter les réactions des autres. Elle a été élevée par sa grand-mère. Maintenant seule, elle essaie de faire face. Mais quand elle découvre le cadavre d'un client de l'hôtel, elle doit se dépasser pour aider ses amis et ne pas être accusée elle-même...

Ce cosy mystery original a été un vrai coup de cœur pour moi ! Je me suis très vite attachée à Molly. Même si la nature de sa différence n'est pas précisée, je pense qu'elle est neuroatypique et présente des troubles autistiques. Du coup, certains la sous-estiment. Certes elle est parfois naïve et peut se faire arnaquer, mais elle est aussi observatrice. Par dessus tout, elle est appliquée, honnête et d'une grande gentillesse !

Les personnages secondaires sont aussi très bien décrits, notamment la grand-mère de Molly, Juan Manuel, Gisèle Black,...

La narration est faite à la 1ère personne, et on voit toute l'affaire par les yeux de Molly. Si parfois on devine plus vite qu'elle, je n'avais pas vu venir le dénouement. L'intrigue est assez complexe et bien ficelée, et on rentre très vite dedans ce qui est rare pour un tome 1 (car oui, une suite est prévue !)

J'ai beaucoup aimé la description de l'hôtel "de l'intérieur", qui permet de situer l'histoire dans une communauté fermée, comme le veut le genre cosy... et rappelle un peu Downton Abbey (mais en plus contemporain)

Le style est agréable, sans temps mort, on a envie de connaitre la suite.

La lectrice de l'audiolivre rend également l'écoute très agréable.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille vivement, en audio ou autre !

La Femme de chambre

• France : 2022-03-30 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-26T15:49:24+01:00

• The Maid - Anglais