La Femme de l'Allemand

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:55:36+02:00

Dans le Paris de l'après-guerre, une petite fille, Marion, vit avec sa mère, Fanny, qu'elle adore.

Peu à peu, pourtant, une dissonance s'installe, faussant leur relation. Des emportements inexplicables, un silence incompréhensible à propos de ce père allemand dont Marion ne sait rien ou presque. Avec le temps, Marion comprend que sa mère est maniaco-dépressive. Les rôles s'inversent alors. L'adolescente endosse cette raison qui, doucement, abandonne Fanny. Mais l'amour ne suffit pas pour terrasser la folie...

Marie Sizun sait dire avec émotion et pudeur l'amour qui rapproche et sépare les êtres.

Extrait ajouté par lettore 2018-08-18T15:02:14+02:00

C'est à ton père que tu ressembles sans doute; à l'Allemand. Pourtant Fanny t'a bien dit qu'il était beau, très beau. Alors? Comment comprendre ?

[...] Tu voudrais bien poser des questions à Fanny, mais tu sens qu'il ne faut pas, que c'est mauvais pour elle; le vieux médecin te l'a dit, Élisa te l'a répété, il ne faut pas lui parler du passé, de la guerre ni surtout de l'histoire de l'allemand. L'histoire de l'Allemend est empoisonnée.

Extrait de la page 85

Commentaire ajouté par lettore 2018-09-15T14:12:31+02:00

Un livre bouleversant qui nous transpose dans la vie d'une petite fille qui cherche à la fois ses origines mais également l'amour maternel et la sécurité que sa mère ne parvient pas à lui offrir du fait de sa maladie.

Un roman touchant sur l'amour inconditionnel pour une mère mêlé à un secret de guerre et à la découverte d'un univers inconnu. A lire

La Femme de l'Allemand

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)

lettore l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T14:54:03+02:00