La femme de l'ombre

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T15:09:12+02:00

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

PRIX BLOOD DROP DU ROMAN POLICIER ISLANDAIS 2017 source : éditions Métailié

Extrait ajouté par fanfan50 2018-03-15T18:56:38+01:00

Tobias prit le recueil de David Stefansson, regarda quelques instants la couverture, puis le reposa. Le livre s'intitulait Plumes noires.

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-03-15T19:11:13+01:00

Dans la Trilogie des Ombres, j'ai commencé sans le vouloir par le deuxième tome : La femme de l'ombre.

J'ai bien aimé. L'intrigue est complexe mais passionnante.

Une jeune femme, Karolina, cherche à comprendre pourquoi son fiancé, Osvaldur, a disparu. La police cherche à élucider deux meurtres, Jenny et Manfred, ainsi que la disparition d'une jeune femme, Elly, qui sympatisait avec des militaires sur une base américaine en Islande. Un homme, Ingimar, est aussi passé par-dessus le bastingage d'un navire : meurtre ou suicide ? Son frère, Kristmann, recherche aussi la vérité. Tout cela se passe pendant une époque troublée : la 2ème guerre mondiale. Espions, nazis, profiteurs en tout genre. C'est un polar bien troussé.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-02-24T22:39:16+01:00

Dans ce second tome, l'auteur continue de fouiller dans le passé de l'Islande pour en ressortir des événements troubles.

L'auteur décrit des personnages aux existences sordides.

L'intrigue est bien menée et le dénouement de ces deux affaires (le meurtre d'un jeune homme et la découverte d'un homme noyé) est assez surprenant.

Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Commentaire ajouté par Malinois 2018-01-31T16:35:20+01:00

Toujours aussi agréable à lire.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-01-23T21:53:49+01:00

Un bon roman policier, mail il y a beaucoup de scènes très violentes.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-12-13T11:24:39+01:00

Ah enfin ça avance, je trouve ce tome est vraiment mieux que le précédent.

La femme de l'ombre

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)