Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 853
Membres
1 180 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme de l'ombre



Description ajoutée par servalent 2024-09-20T08:11:23+02:00

Résumé

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement.

Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous... Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant. PRIX BLOOD DROP DU ROMAN POLICIER ISLANDAIS 2017

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SMichel 2019-06-18T12:23:32+02:00

Un soir, alors qu'ils voguaient vers les Orcades sous un ciel chargé et menaçant, elle était seule, accoudée au bastingage, et pensait à Osvaldur, le regard perdu dans la grisaille. Il occupait son esprit en permanence. Le pont était presque désert, elle appréciait cette solitude et le calme que lui procurait la contemplation de la mer. L'air marin lui faisait du bien. Elle était là depuis un bon moment, plongée dans ses pensées, quand, tout à coup elle sentit une présence. Quelqu'un s'approcha et lui posa une main sur l'épaule. Elle se retourna et sursauta en découvrant l'homme debout derrière elle.

- Pardon, je ne voulais pas t'effrayer, s'excusa-t-il.

- C'est toi!... Mais… comment? Enfin… que…? suffoqua-t-elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-07-12T14:57:45+02:00
Or

Mon opinion ne changera pas, j'aime toujours autant le travail d'Indridason après avoir lu ce deuxième tome de la trilogie des Ombres. D'abord, le contexte de la guerre contre les nazis nous plonge profondément dans cette période trouble et extrêmement angoissante. Ensuite, il y a tous ces individus dont les actions relèvent parfois d'une sauvagerie extrême pour faire triompher des idées violentes et inhumaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-20T14:55:31+01:00
Bronze

Au départ je ne comprenais pas comment les 2 histoires du livre allait se croiser et puis soudain tout prend sens et c'est très agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-07-29T21:15:55+02:00
Bronze

Je continue mon avancée dans la Trilogie des ombres. Le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincue, il en est de même pour le second pour lequel j'ai à peu près les mêmes reproches mais en l'ayant quand même préféré un chouia plus.

Les événements se déroulent deux ans après, en 1943, toujours à Reykjavík sous l'Occupation alliée. Deux meurtres ont été commis dont celui d'un soldat, ce qui amènera Flovent et Thorson à enquêter de nouveau ensemble.

Deux meurtres, donc deux enquêtes en parallèle qui surchargent Flovent de travail puisqu'il y est assigné aux deux. Mais s'il est tout seul pour la première, il bénéficie de l'aide de Thorson pour la seconde. Nous avons donc d'un côté la mort maquillée en suicide d'un homme retrouvé noyé, et de l'autre le meurtre d'un soldat homosexuel roué de coups. Et à côté de ces deux enquêtes, nous suivons également une jeune femme qui rentre au pays, seule, son fiancé ayant été arrêté par la Gestapo peu avant leur départ.

Le suspense est plutôt bien maintenu durant toute la première moitié du livre, il s'essouffle petit à petit après puisqu'on en comprend presque tous les aboutissants au fil des enquêtes. On se demande tout du long comment les deux affaires se rejoindront, et pour cause elles ne se rejoignent pas... En revanche, on a tôt fait de deviner qui est la jeune femme, une fois qu'on a compris que son histoire ne se déroule pas en même temps que les enquêtes de Flovent, donc assez vite en fait. Il y a quelques surprises tout au long de la lecture, maintenant notre intérêt de lecteur, mais sans pour autant nous tenir en haleine non plus.

On retrouve également des personnages insignifiants, fades. Le duo Flovent/Thorson n'a que peu de saveur, parce que pas assez exploité à mon goût. Les dialogues répétitifs sont peu naturels, les personnages trop souvent récalcitrants et agressifs deviennent lassants.

Mêmes défauts que le premier tome donc et mêmes qualités aussi : un contexte historique islandais sous l'Occupation américaine et son atmosphère bien dépeints et prenants ; des intrigues intéressantes, touchant à des sujets tout aussi intéressants (relations entre militaires américains et population islandaise, homosexualité dans l'armée, nazisme et collaboration avec les Allemands, prostitution et pauvreté, adultère et vengeance). La lecture se veut dynamique, grâce à une plume qui sans être exceptionnelle n'est pas désagréable non plus, grâce aux chapitres courts et à l'alternance des points de vue.

Donc voilà, même ressenti que précédemment avec une légère préférence pour celui-ci parce que peut-être légèrement moins redondant. Mais j'attendais bien mieux. Je n'attends donc plus rien du troisième...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-01-14T15:02:29+01:00
Or

Un excellent Indridason, comme d'habitude !

Une écriture au cordeau, une histoire magistralement ficelée racontée de main de maître par cet auteur.

Je recommande vivement ce roman policier d'exception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-05-31T14:18:00+02:00
Argent

Flovent et Thorston font de nouveau équipe deux ans après leur première collaboration, et sont cette fois-ci missionnés sur trois affaires.

Indridason envoie du lourd dès les premières pages, et il est impossible de lâcher le livre tant que ne sont pas dévoilés les tenants et les aboutissants de ces différentes enquêtes.

Bien évidemment, les liens avec la guerre et les militaires américains basés en Islande sont présents, et l'auteur dénonce une fois de plus les préjugés, le plus souvent racistes, des occupants. Les blessures des autochtones restent perceptibles à travers les écrits d'Indridason, tant envers l'occupation elle-même que du peu de cas dont ont fait preuve les militaires américains envers le peuple islandais.

Je ne doute pas un instant que le dernier épisode de la trilogie sera à la hauteur des deux premiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-03-01T17:56:45+01:00
Argent

"La femme de l'ombre" qui est-elle finalement ? Est-ce Karolina qui attend son fiancé à Petsamo,tout au nord de la Finlande pour rejoindre en pleine guerre l'Islande dont elle est native ? Est-ce Elly qui a fait l'escorte girl à la base navale de Falcon Point ? Est-ce encore Agneta qui trompée par son mari : Mannfred, nazi sur les bords,décide de le tromper avec un soldat américain car Mannfred ne les aime pas ? Est-ce enfin Kmemensina, cette entremetteuse ,entre des islandais (es) et les soldats américains ?

Le roman part de trois points dont deux au départ sont liés en Islande et un troisième qui se déroule avant en Finlande mais qui se liera aux autres par les liens de la population islandaise avec les soldats qui occupent l'Islande.

Ces pistes sont celles suivies par deux enquêteurs. L'un est civil : Flovent; l'autre est militaire : Thorson. A eux deux mais surtout avec les questions perspicaces de Flovent qui touchent à l'humanité sensible des témoins et des criminels,les pistes s'enlisent,se perdent et s'emboîtent pour se conclure par le chemin de la vérité.

Parfois,on sait avant eux ; d'autres fois après eux et c'est ce qui fait de la lecture de ce roman policier une certaine jubilation. Enfin,un roman policier se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale en Islande occupée par les Alliés et dont jamais l'Allemagne nazie ne s'est occupée rajoute à ce roman cette lumière sur les relations occupés, occupants et vient en éclairer les zones d'ombre communes à toutes les époques.... surtout que ceux qui ont le pouvoir,ici les militaire qui s'en sortent à bon compte....

Parmi ces femmes,celle de l'ombre est bien pour moi Karolina qui tue un traître mais ces temps de guerre sauront bien lui donner raison sans l'innocenter.. et son assassinat fera d'elle en plus une " résistante".

Jai lu le tome 2, ignorant que ce roman fait partie d'une trilogie....que j'ai hâte de continuer de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2021-09-11T18:04:13+02:00
Lu aussi

Comme cela m'arrive souvent, je n'ai pas commencé par le premier tome.....

Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et je lirai volontiers les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2020-03-02T11:01:40+01:00
Or

Tout commence lorsqu'une jeune femme attend son fiancé à Petsamo au nord de la Finlande. Ils doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour échapper à la guerre. Sauf qu'il ne vient pas. En 1943, les alliés se trouvent à Reykjavik lorsqu'un corps est rejeté par la mer. Un homme se fait agresser sauvagement pas très loin d'un bar à soldats et une femme disparaît. Les inspecteurs Flovent et Thorson enquêtent sur ces trois affaires.

Un deuxième livre addictif, captivant, plein de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants. Hâte de terminer cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2019-11-03T12:48:52+01:00
Argent

Ce second tome de la trilogie d'Arnaldur Indridason est un peu plus intéressant que le premier tome : "Dans l'ombre". L'action principale se passe en Islande, mais une partie de l'intrigue se déroule juste avant, sur le bateau qui ramène des islandais dans leur pays, pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune homme qui aurait du prendre le bateau a disparu, et un autre va disparaitre pendant la traversée. On retrouve les mêmes ingrédients que pour le premier opus : espionnage, meurtre, enquête, mais à cela, va se rajouter la vengeance.

Les enquêteurs sont les mêmes, Flovent et Thorson, et ils ont à gérer leurs propres problèmes au milieu de la cacophonie de la seconde guerre mondiale.

On se laisse captiver jusque les dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2019-08-08T18:04:59+02:00
Lu aussi

Le mot qui me vient est : brouillon.

Dès le début on nous balance les morts, puis il introduit plein de personnages : on ne sait pas quels sont les liens et on est vite perdu.

Les enquêtes partent dans tous les sens, du coup on perd un intérêt qui n'était déjà pas très élevé.

Il y a une majorité d'hommes (vu le contexte, normal) mais du coup lorsque l'on arrive à la fin du bouquin on ne voit pas le rapport entre le titre et le contenu.

On a toujours nos deux personnages principaux du tome 1, qui ne sont toujours pas creusé : donc aucune possibilité de s'attacher à eux, de s'inquiéter pour eux ou autre car aucun lien de crée.

Pour le reste c'est comme pour le tome 1 : lisse, survolé au niveau des personnages.

Je vais commencer, sans grande motivation, le tome 3 ...

Afficher en entier

Dates de sortie

La Femme de l'ombre

  • France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Bri05 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T18:51:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 104
Commentaires 20
extraits 7
Evaluations 39
Note globale 7.76 / 10