Livres
388 668
Comms
1 362 497
Membres
277 238

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme des Dunes



Description ajoutée par carohem 2017-04-23T12:32:39+02:00

Résumé

Alep (Syrie), 1915. Kyoto, 1904

Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d’amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s’engager dans l’armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu’il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu’il a perdue.

Bronxville, banlieue de New York, 2012.

Laura Petrosian, romancière, n’a jamais accordé beaucoup d’importance à ses origines arméniennes. Jusqu’au jour où une amie l’appelle : elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d’une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations…

Une histoire d’amour et de perte envoûtante

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Or
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-12T00:33:21+02:00

Les deux médecins de leur équipe - ainsi qu’une missionnaire de retour, Alicia Wells - devaient les rejoindre dans le courant du mois et se mettre au travail. Ils avaient envoyé un télégramme pour annoncer que leur bateau serait retardé au départ de Boston et qu’il se détournerait ensuite de sa route afin d’éviter les sous-marins allemands. Mais deux ou trois semaines de plus pouvaient tout changer pour certains des survivants amenés ici. Elizabeth supposa que ces femmes seraient alors parties depuis longtemps, reconduites dans le désert, dans l’un des camps au sud-est. Tout comme les femmes et les enfants arrivés la veille, chancelants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-08-26T19:22:04+02:00
Diamant

Un livre vraiment bouleversant. On ne parle pas assez du massacre des arméniens par les turcs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2017-06-23T12:59:17+02:00
Argent

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/06/23/filles-desert-de-chris-bohjalian/

Des femmes fortes évoluant dans des faits réels horrifiants…

Je dois avouer avoir beaucoup apprécié cette histoire malgré les événements très durs dans lesquels les héroïnes évoluent. Cela m’a beaucoup fait penser au livre Le sel de nos larmes pour le coup.

En effet, on va découvrir ce qu’il s’est passé en Turquie, durant un génocide méconnu voir démenti. Encore un fait de l’histoire que certains préfèrent oublier. En effet, plus d’un million et demi d’Arméniens ont été massacrés par les Turcs qui étaient alors alliés à l’Allemagne. Le génocide a donc eu lieu dans l’empire ottoman. Leur religion différaient, en effet, les Turcs sont musulmans, les Arméniens chrétiens.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elizabeth qui évolue durant cette période. Elle est courageuse, passionnée, et ne rechigne pas à se relever les manches. Elle quitte son confort américain pour aller aider les arméniens. Une femme forte que j’ai beaucoup appréciée !

Le récit alterne entre les faits passés et le présent durant lequel Laura découvre peu à peu ses origines.

La plupart des faits sont tragiques, les scènes sont parfois dures, les mots percutants. Cependant, ce livre porte aussi un peu d’espoir de par le destin de certains des personnages.

J’ai beaucoup aimé ce roman percutant parfois dur mais nécessaire. La fiction s’allie à la volonté de dénoncer un génocide méconnu de beaucoup, démenti par certains. Il est certain qu’après avoir lu ce roman il faut se tourner vers quelque chose de bien plus léger mais j’ai beaucoup aimé le découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carohem 2017-04-23T12:38:36+02:00

Déjà paru en 2014 sous le titre : La femme des dunes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stefny 2014-04-26T17:33:55+02:00
Diamant

Chris Bohjalian nous raconte une magnifique histoire d’amour mais nous fait également une leçon d’histoire, sur un sujet dont on parle peu et qui pourtant a fait des milliers de victimes: le génocide arménien. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melwasul 2014-02-13T19:44:24+01:00
Diamant

Ou comment ressortir d’un livre avec la chair de poule, toute bouleversée. Magnifique roman, magnifique histoire d’amour, dure, tragique, mais tellement belle et porteuse d’espoir. Voilà comment je pourrais résumer ce livre en quelques mots.

Dans ce livre nous avons deux histoires en une. Ou plutôt une histoire en deux parties. Une qui se passe à Alep en 1915 et l’autre qui se passe de nos jours à New-York. Deux histoires étroitement liées pour ne pas dire indissociables. Ces deux histoires sont l’histoire d’une seule et même famille. L’histoire de Laura Petrosian mais surtout l’histoire d’Armen son grand-père arménien et d’Elizabeth sa grand-mère américaine. L’histoire de leur rencontre, l’histoire de la naissance de leur amour. L’histoire des recherches de Laura. Mais avant tout cela, c’est le récit d’une partie de l’histoire que je ne connaissais absolument pas (et s’en vouloir me dédouaner, une partie de l’histoire que très peu de personnes connaissent à mon avis) : le génocide arménien en 1915 et 1916. [...]

La suite ici: http://lune-et-plume.fr/la-femme-des-dunes-de-chris-bohjalian/

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme des Dunes

  • France : 2014-02-10 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 5
Extraits 10
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Filles du désert - Français