La Femme des sables

Description ajoutée par Lord-Dam 2011-05-16T21:19:20+02:00

Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vrai maitresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté...

Ce roman exceptionnel, traduit dans le monde entier, a été couronné au Japon par le Prix Akutagawa en 1962 et le Prix du Meilleur Livre Étranger en France en 1967.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-12-01T23:09:35+01:00

Seul le naufragé qui vient à grand-peine d'échapper à la noyade est à même de comprendre, lui et nul autre, tout le désir qu'on peut avoir de rire, simplement parce qu'il vous est donné de pouvoir encore respirer et vivre.

Commentaire ajouté par deepblueocean 2023-02-11T21:52:42+01:00

Un petit chef d'oeuvre, méconnu en France. A méditer, une lecture sérieuse. Un livre métaphore sur la liberté, sur la société, sur la solitude de l'homme.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T14:31:15+02:00

Je doute qu'il reste quoi que ce soit d'original à écrire sur « La Femme des sables » au bout de 24 critiques. Une interprétation stoïcienne : le héros renonce à l'évasion pour en garder la possibilité car la liberté est plus une possibilité qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-08-24T23:05:27+02:00

Un bon livre pour découvrir la plume Japonaise. Ce roman est divisé en deux parties, la seconde m'a semblé plus longue, mais il y a une belle morale.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T16:07:13+02:00

Une jolie histoire, un début parfait mais la deuxième moitié du livre est moins intéressante je trouve

Commentaire ajouté par LightHane 2013-01-29T19:54:09+01:00

L'histoire est envoûtante, comme un rêve, et le style d'écriture est très beau.

Commentaire ajouté par kaya333 2012-04-19T11:56:18+02:00
Envies

ce livre a l'air vraiment super mais pas très connu en france

La Femme des sables

• France : 1992-04-01 - Poche (Français)