La femme du gardien de zoo

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T18:19:24+01:00

Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront sauvés.

Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

(Source : L'Archipel)

Extrait ajouté par DarkTales 2017-11-25T23:54:48+01:00

Pourquoi donc, s'interrogea-t-elle, les animaux peuvent-ils parfois brider leurs dispositions de prédateurs en l'espace de quelques mois, alors que les humains, malgré des siècles de raffinement, peuvent très vite devenir plus sauvages que n'importe quelle bête ?

Une histoire très touchante et une vision de la guerre peu commune depuis le zoo de Varsovie. Un livre qui dépeint la vie pendant la guerre et la bravoure de ceux qui on combattue contre l'Allemagne Nazie. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-05-29T14:51:33+02:00

Ce roman a été un vrai upercut.

Je n'avais pas pensé jusque là a ce que les zoo avaient pu subire ainsi que les animaux. On voit bien évolution du nazisme et de la traque des Juifs.

Des années de privations et de dangers.

Commentaire ajouté par kisa 2018-10-04T14:47:47+02:00

L'auteur nous livre l'histoire d'un couple polonais, gardiens de zoo et résistants sous l'Allemagne nazie. Une histoire poignante qui rend hommage aux Zabinski mais aussi à ces milliers de personnes qui ont aider les juifs au péril de leur vie.

Un bémol sur l'écriture que je n'ai pas aimé, l'auteur mélange témoignage et roman et la chronologie n'est pas claire.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-11-25T23:50:52+01:00

Je suis impressionnée par l'histoire du couple Zabinski et tous ceux qui ont résisté durant la guerre qui dévoile des morceaux de vie extraordinaires sur ces héros ordinaires. Plus qu'un simple roman, l'histoire nous renseigne sur la résistance polonaise à Varsovie mais j'ai aussi appris beaucoup de choses en ce qui concernait l'ambition de la politique environnementale de l'Allemagne nazie avec notamment les animaux. Pas assez connue, l'auteure rend un vibrant hommage à ce couple.

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2017-04-06T01:58:55+02:00

Une histoire d'amour, d'émotion et de courage dans un contexte de guerre meurtrière (2e Guerre Mondiale), de résistance et d'atrocité humaine (nazisme) permettant ainsi des allusions à l'inexprimable. Une superbe leçon d'humanité et de solidarité malgré l'adversité.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-04-05T15:45:32+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l’histoire de Jan et Antonina deux personnages devenus des héros pendant la seconde guerre mondiale à Varsovie. Ils ont montré leur courage en sauvant plus de 300 personnes tout en essayant de vivre pour ne pas dire survivre. Dans cette biographie ont peut voir l’évolution et la destruction du zoo et comment une fois la disparation des animaux ils ont pu se servir de la structure pour cacher des personnes recherchés. Un livre qu’il faut lire.

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2016-08-15T16:55:03+02:00

Comme vous le savez surement depuis le temps (enfin si vous me suivez depuis longtemps), je suis une grande amatrice de lecture sur la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque les éditions Archipel m'ont proposé cette lecture, je ne pouvais donc pas refuser. Je n'avais jusque-là jamais entendu parler de cette auteure ou bien même de ce livre. Mais cela m'importait peu puisque le sujet m'intéressait beaucoup. L'histoire était intéressante mais malheureusement, quelques points négatifs ont quelques peu gâché ma lecture. Je remercie toutefois les éditions Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie. Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d'un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d'entre eux seront sauvés. Inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d'un couple soucieux de la cause animale qui s'engage dans une lutte secrète contre l'oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l'abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l'horreur.

Parlons dans un premier temps des personnages. Je dois dire que j'ai été beaucoup touché par nos deux personnages principaux Jan et Antonina Zabinski. On voit leur vie heureuse à Varsovie se transformer petit à petit, à cause de la guerre. On les voit tout perdre et devoir trouver des solutions pour vivre tout en gardant leurs principes. C'est ce qui m'a touché chez eux. Même s'ils ont perdu leur zoo, leur vie tranquille ; ils vont quand même faire leur possible pour aider d'autres personnes en temps de guerre. Ce sont des personnages touchants, attachants, courageux, altruiste et généreux. Ils mettent leur famille en danger afin d'aider plusieurs centaines de juifs à s'enfuir. Cela m'a beaucoup touché.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3281321334-La-femme-du-gardien-de-zoo-de-Diane-Ackerman-chez-L-Archipel.html )

Commentaire ajouté par lisefrance 2016-06-01T15:27:54+02:00

Moi aussi j'abandonne, c'est d'une longue et un descriptif qui m'exaspère.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-05-31T20:55:28+02:00

Je n'y arrive plus, j'abandonne, je n'avance pas, j'ai sauté 2 chapitres, tellement c'était "mou", ennuyeux et plat.

La femme du gardien de zoo

• France : 2016-01-06 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T22:32:44+02:00