Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 596
Membres
1 217 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La femme du monstre



Description ajoutée par Lilinie 2010-09-02T22:30:43+02:00

Résumé

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

Afficher en entier

Classement en biblio - 189 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-07T22:37:27+02:00

L'avocat entraîne les deux parents à travers la foule qui les dévisage en s’écartant respectueusement. Je les vois disparaître et je me demande quelle sera leur vie, demain, une fois que tout ce tapage aura disparu. J’ai le sentiment que, jusqu’à présent, le procès les a maintenus en vie. J’ose dire, en réanimation ! Que leur restera-t-il, une fois l’assassin de leur enfant condamné ? Que l’immense douleur de ne pas pouvoir revenir en arrière ? De faire et refaire le déroulement de cette journée où leur vie a basculé dans ce malheur infini ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est la femme du monstre, la narratrice de ce roman. Et elle n'est pas moins monstrueuse que son mari, bien que dans un autre genre.

Monstrueuse de bêtise (feinte ou réelle ?), d'égoïsme, d'hypocrisie, de mesquinerie, de vieux jeu et, quelque part, de perversité et de déni.

Elle ne supporte pas la médiocrité et a un besoin maladif d'admirer les gens pour les estimer. Avec des idées très arrêtées sur ce qui est médiocre ou pas. Et ça ne tient parfois qu'à de menus détails.

Mais elle est surtout monstrueuse de banalité. Elle est désespérément Madame Tout-le-monde, comme on en a tous connus et c'est peut-être bien cela qui fait le plus peur.

Elle est monstrueuse aussi de révélateur car au final, ce sont nos propres travers et mesquineries que ce roman met en exergue. Et le rôle des média et la réaction des autres Monsieur et Madame Tout-le-monde dans ce genre d'histoires.

L'évidence est sous ses yeux. Elle met un point d'honneur à ne voir et ne s'attacher qu'à son quotidien. La déco, la lessive, les repas, les sorties en famille, la maison qui doit être rutilante sont son quotidien, sa fierté, sa raison de vivre, que rien ni personne ne doit perturber. Car sinon cela la contrarie fortement. Elle est prête à tout, même à tomber bien bas, pour conserver ce fragile semblant d'équilibre.

Et elle est persuadée de son bon droit, sans aucun scrupule ni atermoiement.

Et est autant sinon plus monstrueuse encore que son mari.

Vraiment, après la lecture de ce roman, vous ne pourrez plus regarder les gens "bien comme il faut" et "propres sur eux" comme avant.

Afficher en entier
Bronze

Une écriture fluide et la curiosité qui pousse à tourner les pages, au fil des quelles on découvre l'envers du décor ! Quelle femme méprisable !

Un livre dérangeant !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par suzette-1926 2025-02-08T12:01:46+01:00
Diamant

Si je ne me trompe pas, ce livre fait parti des premiers de Jacques Expert.

Je m'étais donc préparée à ce qu'il soit moins intense que les plus récents que j'ai lu.

GROSSIÈRE erreur !

Non Jacques Expert m'a encore embarquée dans son univers où règne la tension, l'incompréhension, le choc, la surprise, bref tout le packaging de cet auteur que j'adore, chaque lecture un peu plus !

Nous voilà à la rencontre de Simon, son épouse et ses 2 enfants.

Nous découvrons à travers les yeux de son épouse dévouée, soumise et docile, la vie de ce couple et en parallèle le procès du "monstre"

Car oui vous vous doutez bien qu'avec un titre pareil, vous allez avoir des détails sordides et un crime tout autant tragique !

La dureté de ce récit est à la hauteur de la surprise de la fin !

Bien qu'habituée, j'ai tenté vainement de trouver l'issue toujours surprenante que nous concocte Jacques Expert, et comme toujours... J'ai échoué et j'ai fini sous le choc de la fin !

Que voulez-vous que je vous dise, cet auteur est un maître dans l'art de vous surprendre, sa plume toujours dure et captivante, les descriptions pointues qui attisent votre intérêt sans jamais vous lasser et cette imagination débordante dans le sordide qui ne vous laisse jamais indemne en refermant ses livres.

Jacques Expert est un auteur exceptionnel, je ne le dirais jamais assez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-08-03T01:01:24+02:00
Or

Une histoire que j'ai dévorée tant l'auteur arrive à me conquérir dès le départ en titillant ma curiosité.

Cette femme dont je n'ai pas retenu le prénom seulement ce surnom, titre du livre, qu'elle a dû porter malgré elle.

Quand ils se rencontrent, elle est sous le charme de cet homme si beau qui porte son attention sur elle qui se sent si insignifiante.

Ils mènent une vie qui semble être celle de tout un chacun hormis peut être le fait qu'ils déménagent assez souvent.

Cette situation presque idyllique sera anéantie par l'arrestation du mari.

On comprendra au fil de la lecture que certains indices auraient pu amener cette femme à découvrir le monstre qu'est celui qui partage sa vie.

Comme avec ses deux précédents livres, le style d'écriture et les faits qui nous sont amenés par l'auteur m'ont totalement conquis.

Lorsqu'un livre m'est amené de sorte que dès le début, je suis prise dans l'histoire, je pressens toujours un très bon moment de lecture ce qui a été le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titoune82 2022-06-04T11:27:55+02:00
Argent

Lecture rapide . Ayant lu d'autres livres du même auteur on se doute rapidement du déroulement de l'histoire. Lecture toutefois agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-25T13:06:57+01:00
Pas apprécié

J'ai enfin terminé La femme du monstre et pour moi, ce fut une mauvaise pioche.

Le roman alterne les chapitres entre le procès de l'assassin et des épisodes de sa vie de famille avec son épouse (la narratrice) et leurs deux enfants. J'ai eu beaucoup de mal non à entrer dans sa tête de femme complètement soumise à son mari, tellement fière qu'il soit si beau et charismatique qu'elle est prête à accepter tout ce qu'il lui fait subir, mais à comprendre comment elle a pu se laisser avilir à ce point. Et surtout, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Tous les indices disséminés dans le livre quant à ce qu'elle remarque rend difficile à croire qu'elle ignorait tout. Comment imaginer une seule seconde qu'elle ne voie rien de suspect dans ces déménagements intempestifs, les multiples absences de son mari, ces plaintes incessantes pour harcèlement, et d'autres choses encore plus évidentes que je tairai pour ne pas spoiler.

Elle dit bien que les quelques journées de bonheur compensent tout le reste, mais on a beaucoup de mal à avaler la pilule. Beaucoup de choses sont survolées, mais le peu qu'on en lit n'a fait que me révolter.. sans pour autant ressentir la moindre empathie pour cette femme soumise qui excuse et trouve des justifications à tout ce qui se passe. Son seul objectif, la seule chose qui ait de l'importance à ses yeux, rendre la vie de Simon agréable.

Quant aux chapitres sur le procès, je ne leur ai trouvé aucun intérêt, d'autant qu'ils traînaient en longueur sans rien apporter à l'histoire. L'auteur évoque très peu ce qui est arrivé à la petite Sonia, et c'est un peu paradoxal.

Le bouquin à peine reférmé qu'il est déjà en grande partie oublié. Encore un livre qu'on m'avait beaucoup vanté et qui m'a vraiment déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2021-02-15T09:07:14+01:00
Diamant

J'ai aimé ce livre, la façon dont l'histoire est racontée, je me suis attachée aux personnages, à cette femme qu'au départ je trouvais idiote, tellement naïve. Comment peut-on accepter ça ! la fin m'a tellement surprise.Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendait vraiment pas que ce soit elle qui le dénonce quel courage Cette histoire m'a tenu en haleine, si bien racontée que j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-01-03T11:51:13+01:00
Argent

Que dire de ce livre que j'en reste perplexe.

Peut-être j'en attendais trop.

Alors déjà j'aurai aimé que le livre soit plus long.

Après j'ai bien aimé l'alternance entre le procès et leur vie d'avant le procès mais alors ce qui m'a vraiment déplu c'est le langage, trop vulgaire, trop cru parfois sans intérêt et limite acceptable.

Après ça reste un bon livre, même si par moment on a envie de la secouer ^pour qu'elle se réveille quand on voit tout ce qu'elle accepte de son mari pour qu'il "l'aime".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-03-08T16:02:01+01:00
Argent

En refermant ce bouquin, je ne savais pas exactement, quoi en penser.

Globalement, j’ai aimé même si quelques « détails » m’ont fait clairement levé les yeux au ciel.

Le condamné est certes un monstre mais sa femme.... mon dieu quelle horreur !! Elle est un monstre, à sa manière.

J’ai vraiment eu envie de la baffer mais également de la secouer à des moments. Elle accepte des choses inimaginables. Alors, ok, elle est peut être dans le déni et elle l’aime tellement qu’elle n’a pas peut être pas conscience du mal que lui inflige son mari. Mais quand même .... On dirait qu’elle se conforte dans cette misérable vie. Elle se préoccupe plus de détails futiles que de choses graves....

Je pense que c’était voulu de la part de l’auteur de nous procurer, à travers ses lignes, tout ces sentiments partagés. Un coup tu as de la compassion et un coup tu te dis « mais elle est dingue elle aussi! ».

J’ai ressenti pas mal d’émotions tout le long et j’ai plutôt apprécié !

L’écriture est « violente » à certains passages mais elle permet d’être dans une atmosphère plutôt froide qui m’a plutôt plu.

Le sujet abordé est plutôt difficile et dur, c’est un livre assez « dérangeant » mais dont tu vas te souvenir !

Pour finir, j’ai trouvé cette lecture plutôt rapide mais prenante. Ça m’a donné envie de découvrir l’auteur avec ses autres ouvrages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viola99 2019-11-27T16:02:40+01:00
Bronze

Je ne sais très exactement quoi penser de ce livre... C'est mon premier de Jacques Expert, et je dois avouer être légèrement déçue.

Mais commençons tout d'abord par les points positifs. Ce sont des sujets délicats et durs à traiter qu'aborde ici l'auteur : la maltraitance, le déni d'une femme, l'amour, le crime, la manipulation... et je trouve qu'ils ont été plutôt bien traités, car Expert à fait en sorte, selon moi, que les lecteurs ressentent toute l'horreur et la révolte qui manque à la femme de Simon. Sa passivité évidente est un point central de ce livre, car, parfaitement amenée et retranscrite, elle nous livre un personnage complexe qui ne résume pas à une simple victime. Ainsi, si je ne peux pas réellement dire que ce livre m'a plu, il a su me toucher d'une certaine manière, et en cela je pense que c'est un bon livre.

Toutefois, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, puisque malgré le fait qu'il y ait peu de pages, j'ai trouvé à ce bouquin quelques longueurs. Ces longueurs m'ont d'autant plus gênée que je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, que j'ai trouvé très plate, presque sans effort. Or, je considère qu'une écriture crue n'a pas à se dispenser d'un certain style, chose présente dans Résilience de Julia M Tean, par exemple.

Je pense finalement avoir eu tord de commencer ma découverte de cet auteur par La femme du monstre, car c'est un format un petit peu particulier. C'est certes mitigée que je sors de cette lecture, mais je n'en reste pas moins intéressée et déterminée à poursuivre mes lectures de monsieur Expert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mouchemike 2019-10-16T15:59:00+02:00
Bronze

La femme du monstre est un livre original dans lequel Jacques Expert nous plonge dans le journal intime d'une femme dont le mari est accusé de viol et meurtre sur mineur de moins 17 ans.

Un point de vue originale d'une femme qui raconte ces 16 années de vie commune avec l'homme que tout le monde appel Le Monstre. 16 années où elle n'a pas compris que son homme était capable du pire. 16 années où elle va tout accepter de lui.

La femme du monstre nous raconte donc son histoire ainsi que le procès de son mari. Une histoire bien écrite, bien ficelée. Je ne dirai pas que c'était un livre énormissime mais sincèrement si vous cherchez un livre rapide à lire, une histoire crue et froide comme on les aime avec les thrillers, vous êtes à la bonne porte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-08-11T15:49:39+02:00
Argent

Mon premier de cet auteur et vraiment pas déçue. C'est un sujet difficile qui est abordé. Je le recommande !

Afficher en entier

Dates de sortie

La femme du monstre

  • France : 2007-10-10 (Français)
  • France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 189
Commentaires 41
extraits 23
Evaluations 57
Note globale 7.09 / 10