La Femme en feu

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-20T11:17:49+01:00

Jeune journaliste, Jude Roth se voit confier la mission de retrouver un tableau volé par les nazis il y a 75 ans de cela. Mais La Femme en feu suscite toutes les convoitises... Un suspense qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times, et dont les droits cinématographiques ont été achetés par Sharon Stone.

Une œuvre d'art volée par les nazis, qui est l'objet de toutes les convoitises... Bientôt un film avec Sharon Stone

À peine sortie de l'école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu'inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d'investigation de Chicago.

Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.

Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu'elle voulait. Et quand Jude fait équipe avec l'artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.

De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n'aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang...

Extrait ajouté par misssunshine 2023-01-31T15:01:59+01:00

Your interests?” Dan baits her. “Tell me, why do you need to steal art? You’re one of the top art dealers in the world, from an art dynasty. Either you’re a psychopath or in dire financial straits and don’t want the world to know the truth.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-06-19T21:46:13+02:00

Voilà un livre qui, selon moi, est passé un peu inaperçu lors de sa parution au mois de mars de cette année et je trouve cela bien dommage. En effet, il présente bien des qualités et pourra vous faire passer un bon moment de lecture.

Conjuguant l’Histoire avec une majuscule (et plus particulièrement, la Seconde Guerre mondiale) et le monde de l’art, il peut aisément faire penser à des films tels que « Monuments Men » de Georges Clooney, ayant pour thème la spoliation des œuvres d’art appartenant aux familles juives par les nazis avant et durant la guerre.

Ici, on se trouve à l’époque contemporaine lorsqu’une jeune journaliste américaine de Chicago, pleine d’ambitions, va se lancer dans une investigation sur un tableau disparu lors de la Seconde Guerre mondiale et qui attise bien des convoitises.

L’enquête est rondement menée et le suspens au rendez-vous. Alors oui, certes, certains éléments n’étaient pas forcément nécessaires (je pense à une certaine romance) mais le style fluide de l’autrice fait que cela se lit vite et bien ! On voyage entre les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, tout en restant dans son divan et cela m’a permis de m’évader de mon quotidien.

Se lisant comme un roman d’aventure avec une chasse au trésor ou comme un roman historique, on rentre facilement dans l’intrigue. La période de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui me fascine beaucoup ; j’ai été très satisfaite et happée par la façon dont elle est abordée.

Voici donc un livre qui devrait vous plaire pour cet été, à emporter sur la plage ou au bord de la piscine. Et pour finir, sachez que les droits ont déjà été acheté pour une adaptation cinématographique par Sharon Stone qui produire et jouera dans le film.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-04-04T09:57:08+02:00

June, journaliste, doit retrouver le tableau de "La femme en feu", dernière toile d'un peintre allemand.

Margaux de Laurent, galeriste recherche elle aussi le tableau et elle est prête à tout.

J'ai adoré ce roman !

Derrière une toile se trouve des histoires de vie incroyable, chaque humain en contact avec cette peinture a quelque chose à nous raconter, eux ou leurs descendants.

Et j'ai totalement été happée par tout ça !

Alors oui, il n'y a pas d'action a proprement parler à chaque page et c'est même parfois très fourni en détails, mais franchement si vous arrivez à rentrer dedans, cela n'a aucune importance.

J'ai aimé chaque personnage, leur vie, le but différent de chacun dans la mission mais qui au final se rejoignent toujours à un moment.

June est courageuse.

Adam est écorché.

Dan a vécu de sales trucs mais son métier reste le plus important.

Ellis est touchant.

Margaux est détestable.

Et toutes les autres personnes rencontrées au cours de leur recherche sont indispensables.

Parce que "la femme en feu" a un vécu, une histoire, est passé de mains en mains, propres comme sales, pour arriver là où elle est aujourd'hui.

Et June comme Margaux ont des raisons de la vouloir. De la posséder.

Il y aura des morts sur le chemin semé d'embûches.

Il y aura aussi beaucoup de bienveillance, d'amour, d'amitié.

On a différents flashbacks, le passé est tout aussi important que le présent, c'est très fluide, on se laisse aller et on découvre.

Petit à petit les pièces s'imbriquent.

De nouveaux rebondissements arrivent.

La peinture a voyagé.

Et nous avec.

La France, Chicago, Berlin, Amsterdam...

La Seconde guerre mondiale, les nazis, la terreur, les agents doubles, la préservation des œuvres d'arts au péril de leurs vies...

Tout est fait pour nous prendre au jeu, pour que l'on enquête nous aussi et que l'on comprenne pourquoi une œuvre d'art attire autant, fait couler autant de sang, qu'a-t-elle de si spécial ?

Le rythme est vraiment soutenu, on ne s'ennuie pas, les filles (June et Margaux) ont plus d'un tour dans leur sac et ne lâchent pas le morceau, quitte à y laisser des plumes !

J'ai fini par imaginer la femme en feu, dans mon esprit c'est très abstrait car je suis nulle dans le domaine mais pourtant j'arriverai presque à comprendre l'engouement, toute l'émotion transmise à sa simple vision.

J'ai vraiment été touché par l'histoire derrière un "simple" tableau.

Vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à l'univers créé par l'auteur.

L'histoire comme la plume m'ont convaincu.

J'espère que d'autres histoires seront traduites et qu'elles seront toutes aussi envoûtantes.

Une fois encore, le côté historique a su me charmer. On dirait bien que mes goûts littéraires évoluent.

En bref, c'était une très chouette histoire, je peux le dire, c'est un petit coup de cœur. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-04-02T17:33:14+02:00

Un thriller sur fond de fiction historique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire La femme en feu. Nous allons suivre June dans sa première enquête d'investigation alors qu'elle vient juste d'être embauchée par Dan Mansfield, grand reporter à Chicago. June va partir à la recherche d'un tableau célèbre de Ernst Engel volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est le dernier tableau peint par l'artiste avant qu'il ne disparaisse pendant cette période troublée. C'est une requête d' Ellis Baum, qui a ses propres raisons pour vouloir retrouver cette toile avant sa mort. Le petit fils d'Ellis Adam va aussi jouer un rôle dans la recherche de l’œuvre disparue.

Dans le même temps l'impitoyable Margaux de Laurent héritière des collections d'art de sa famille, s 'est elle aussi lancée sur la piste du chef d’œuvre. Margaux est une galeriste à qui rien ni personne ne résiste, June fera -t- elle le poids ?

J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages féminins, des femmes que tout oppose mais qui iront jusqu'au bout pour obtenir ce qu'elles veulent. On perçoit tout le travail de recherche de l'auteure sur cette période sombres de l'histoire où de nombreuses atrocités furent perpétuées. On retrouve le thème exploré dans le film de Georges Clooney, Monuments Men. Les nazis ont profité de la guerre pour faire une razzia dans le monde de l'art. Voles, destructions, appropriations, reventes étaient choses courantes. Une intrigue aux multiples terminaisons, où l'on retrouve du suspense et de nombreux rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis, scandales, secrets de famille, meurtres, vengeance pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Une double temporalité entre passé et présent nous expose les conséquences des prises de guerre et les effets sur le monde de l'art et sur les héritages familiaux. On n'échappe pas à de beaux moments forts en émotions qui rendent ce livre particulièrement touchant. Bonne lecture.

La Femme en feu

• France : 2023-03-23 (Français)

• Woman on Fire - Anglais