Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La femme et l'oiseau



Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-12T19:13:24+02:00

Résumé

" Il n'y a pas d'anciens Malgré-nous. C'est le premier secret. Ceux qui en sont le sont pour toujours".

Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre.

Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l'adolescente qui n'aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.

Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, héritiers de la violence et d'un lien mystique à la nature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Anne-Elisabeth 2021-10-07T14:06:03+02:00

Il n'y a pas d'anciens Malgré-nous. C'est le premier secret. Ceux qui en sont, le sont pour toujours.

Il y a ceux qui le savent et ceux qui ne veulent pas le savoir. C'est le deuxième secret.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Justine86 2023-09-05T21:31:25+02:00
Or

Ce livre est plein de subtilité et d'émotion. J'ai beaucoup aimé l'objet du livre, la rencontre entre Vina et Thomas, la généalogie, la filiation et l'émotion qui s'y accompagne. Je trouve ce roman remplis de délicatesse, d'amour familiale et je trouve que d'un certains côté c'est une leçon de vie. De plus cela fait réfléchir sur sa vie, des pensées préconçues que l'ont peut avoir et surtout mettre en lumière des faits inconnus. J'ai également beaucoup appréciés le côté historique de ce livre, le fait de parler des" Malgrè-nous" qui n'est pas connu du grands jour. Ce livre aborde très largement le sujet de la culpabilité, cependant j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus décrite et développé chez Thomas que chez Vina. Chez celle-ci, cela est plus subtile, on doit presque la deviner. Tandis que chez Thomas cela est évoqué beaucoup plus profondément. Pour ma part j'aurai plus apprécié ce roman si nous comprenions d'avantages ce que ressens Vina. De plus je trouve que les évènements ne sont pas assez décrie, comme si c'était dit mais qu'on oublie après et que sa nous prend par surprise. En tout cas j'ai beaucoup aimé le lien fait entre Thomas et Vinas leur culpabilité commune leur origine commune. C'est un livre rempli d'espoir qui interroge sur la vie et son importance et surtout la vision qu'on en a.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-06-30T09:19:42+02:00
Or

Une belle écriture pour une histoire qui traverse tous les mondes visibles et invisibles.....une poésie une musique...une humanité.....une grâce....un envol quoi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-07-05T10:04:42+02:00
Argent

Un très jolie roman que ai trouvé très intéressant. J'avais déjà entendu parlé des "malgré nous" mais avant ce roman je ne m'y étais pas attardé plus que ça. J'ai trouvé que l'auteur a parfaitement réussi à retranscrire la culpabilité et les émotions qu'ont pu ressentir ces hommes enrôlés de force.

L'auteur arrive à nous émouvoir tout au long du roman avec Thomas mais aussi avec Elizabeth qui culpabilise de n'avoir pas pu porter sa fille, Vina qui elle est impacté par le fait de n'avoir jamais revu sa mère biologique. La culpabilité est le fil conducteur de ce roman et permet d'aborder des thèmes plutôt difficiles à lier de premier abord (les "malgré nous" et la gestation pour autrui) mais l'auteure y arrive parfaitement. Elle a su donné de la profondeur à ces trois personnages qui d'une certaine manière nous ressemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-10-07T11:44:48+02:00
Or

Roman. Il y a une partie historique dans ce livre qui parle des "Malgré-nous" et du camp de Tambov. J'ai été très émue car il me rappelle les souvenirs de mon père, lui-même "Malgré-nous" et ancien de Tambov. Ce livre est un mélange du vécu actuel de Thomas et de ce qu'il a vécu pendant la seconde guerre mondiale et des séquelles qu'il en a gardé et des souvenirs qu'il n'arrive pas à partager ou avec très peu de personnes. A recommander à toutes les personnes qui s'intéressent au sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2021-09-21T18:01:46+02:00

Difficile de rendre compte en quelques lignes de ce roman si riche…

Car d’autres thèmes sont aussi abordés. Le grand traumatisme écouté mais rarement entendu par l’entourage. L’urgence de protection de la nature. Le poids des actes dont on ne peut se soulager. L’expérience de mort imminente. Etc.

Roman émouvant très bien construit, La femme oiseau décrit avec précisions quatre personnalités attachantes, différentes par la génération qu’elles représentent, mais soucieuses d’alléger leurs quotidiens. Isabelle Sorente crée presque un huit-clos où la nature est présente comme ressource mais aussi apaisement. Joli coup de cœur de cette rentrée !

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/21/isabelle-sorente/

Afficher en entier

Date de sortie

La femme et l'oiseau

  • France : 2021-08-18 (Français)

Activité récente

ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T08:27:45+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode