La Femme indépendente

Description ajoutée par shana77 2012-03-27T19:34:51+02:00

"La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité; et aujourd'hui encors, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désaventage considérablement"

Extrait ajouté par cam881995 2016-06-23T19:42:41+02:00

On rencontre rarement chez la femme un goût de l'aventure, de l'expérience gratuite, une curiosité désintéressée ; elle chercher à "faire carrière" comme d'autres se bâtissent un bonheur ; elle demeure dominée, investie par l'univers mâle, elle n'a pas d'audace d'en crever le plafond, elle ne se perd pas avec passion dans ses projets ; elle considère encore sa vie comme une entreprise immanente : elle vise non un objet, mais à travers l'objet sa réussite subjective.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-09-18T11:04:31+02:00

Assez extrème sur certains points, sa plume et ses idées sont tout de même importante dans l'avancée des femmes.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-04-26T20:09:09+02:00

Un livre qui présente des parties de l'ouvrage le plus connu de Simone de Beauvoir, le 2eme sexe. C'est assez compliqué à lire quand on n'a pas l'habitude de lire de la philosophie, mais très intéressant et très constructeur.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-04-29T18:02:14+02:00

Assez ardu à lire, mais très intéressant.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2017-06-10T22:34:51+02:00

Je pensais pouvoir apprécier ce livre puisque le sujet porte sur les femmes mais à vrai dire je l'ai trouver très lourd et j'ai eu assez de mal à le lire bien que le sujet soit intéressant.

Commentaire ajouté par jenifael27 2016-06-26T18:52:17+02:00

Un livre intéressant, dommage que le style de Simone de Beauvoir soit si lourd, j’ai parfois dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que l’auteur voulait dire. On peut ajouter à cela le fait qu’il n’y ait pas de chapitres – normal puisque La Femme indépendante constitue en lui-même un chapitre du Deuxième Sexe – cet extrait est donc uniquement divisé en paragraphes, ce qui fait quand même une séparation mais rien qu’à regarder cela ne donne pas très envie de s’y plonger.

Pourtant les réflexions apportées sont très intéressantes, certes il y en a beaucoup qui n’ont pas l’air nouvelles pour nous mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Certaines idées abordées ont déjà été réalisés aujourd’hui comme le droit à la contraception par exemple, mais beaucoup restent encore d’actualité de nos jours. J’ai trouvé par contre que l’auteur s’éparpillait trop parfois, énormément de sujets sont traités : le travail, l’éducation, la sexualité…donc j’avais parfois du mal à trouver un fil conducteur.

Commentaire ajouté par cam881995 2016-06-23T17:17:18+02:00

Extrait de l'ouvrage Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, ce petit ouvrage est une bonne introduction à l’œuvre globale de l'auteur puisqu'il nous livre ses réflexions sur la place sociétale de la femme et sur les inégalités des genres. Contrairement à ce qu'on a pu m'en dire, j'ai trouvé sa réflexion très modérée, très libérée et encore actuelle sur certains points. Ici, il ne s'agit pas de rabaisser les hommes pour élever les femmes mais de changer une manière de penser en éduquant différemment, en brisant les tabous (notamment sur la sexualité) et en admettant coûte que coûte que les mentalités peuvent évoluer. Je le recommande.

C'est en lisant ce livre que j'ai compris pourquoi si peu de personnes arrivent à faire une introduction et une conclusion correcte en philosophie. Ici elles sont vraiment longues et argumentées.

C'est un livre intéressant à lire, qui nous remet en mémoire les conditions de vie en société, pour les femmes, qui prédominaient par le passé.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-10-15T22:20:47+02:00

Dans ce livre, il n'y a que l'introduction, la femme indépendante et la conclusion du deuxième sexe. Simone de Beauvoir dénonce les inégalités hommes/femmes et explique les origines de ce problème qui en est toujours un,même aujourd'hui.

Mando l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-23T08:22:18+02:00
Ju-02 le place en liste or