La femme ourse

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-16T19:40:56+02:00

Deux femmes, séparées par les siècles, luttent pour leur survie. Alors qu'elle peine à trouver l'espace nécessaire pour écrire au milieu d'une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l'histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l'Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile.

Hantée par l'image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable. Karolina Ramqvist est romancière, essayiste, journaliste, une des voix féministes les plus importantes de Suède. Avec La Femme ourse, vendu dans onze pays, elle s'interroge sur la réconciliation entre maternité et création, le besoin dévorant de solitude et le vertige qui l'accompagne.

Extrait ajouté par Steph_P 2021-11-10T14:47:45+01:00

Ces paroles m'étaient si familières. Je les avais entendues tant de fois, au sens propre comme au figuré. Un homme qui demande à une femme de s'abaisser. D'une certaine manière, une grande femme paraissait toujours plus grande qu'un grand homme ; à croire que la grandeur n'était problématique qu'en lien avec la féminité.

Commentaire ajouté par Luciealu 2022-10-30T13:04:30+01:00

Malheureusement la narratrice m'a pesée. A vrai dire jetais beaucoup plus intéressée par l'histoire de Marguerite et pas du tout par celle de la narratrice... L'idée de base est bonne, écrire un roman sur l'écriture d'un roman et la recherche aurait pu être intéressante... Mais les atermoiements de la narratrice étaient plus pénibles qu'intéressants ...

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T08:57:03+01:00

L'histoire d'une auteure, un peu débordée par la vie, la maternité, qui souhaite écrire sur la vie d'une jeune fille du XVIè siècle qui aurait été abandonnée seule sur une ile au large du Canada.

Sur le papier, j'aurais pu aimer. Dans la réalisation, non, vraiment pas. le personnage s'interroge : je pourrais écrire comme ci, je pourrais dire cela, je pourrais leur faire faire ça... Elle ne veut pas en connaitre trop sur cette jeune femme pour continuer à éprouver une sorte d'osmose avec elle, et en même temps, petit à petit, elle lache tout de même des bribes de son histoire.

Pas assez limpide pour moi, je l'ai terminé, mais difficilement.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-09-05T21:10:41+02:00

Une lecture agréable et lunaire entre l'essai et le roman. L'autrice y parle de la place des femmes à notre époque et dans l'Histoire en parlant de la situation d'une femme abandonné enceinte sur une île pendant la colonisation du Canada par le royaume de France. Elle aborde également la maternité et l'écriture au côte de Marguerite de Valois et de Christine de Pizan. A découvrir.

La femme ourse

• France : 2021-08-19 (Français)