Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 647
Membres
1 268 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme parfaite



Description ajoutée par bloodymarie 2021-03-08T16:23:20+01:00

Résumé

"Ma chérie il faut que je t'explique quelque chose", dit-il en prenant sa main. " Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement"

Lorsqu'Abbie se réveille, à l'hôpital, elle ne se souvient de rien.L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d'une des start-ups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la ère dévouée de leur jeune fils- et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le monde de l'intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie.

Mais alors que Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des évènements. Doit-elle le croire quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt?

source : quatrième de couverture

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-15T09:20:27+02:00

Quand il fait froid, tu grelottes, et quand il fait chaud, tu dois ôter un vêtement. Le soir, tu vas te coucher dans une chambre d’amis, afin de ne pas déranger Tim, et tu dors, ou plus exactement tu passes en mode faible consommation, pendant lequel tu recharges tes batteries et télécharges d’autres souvenirs. Ce sont les meilleurs moments. Curieusement, tes rêves semblent infiniment plus riches que le monde éveillé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-12-26T07:47:12+01:00
Or

Un thriller psychologique très réussi mais pas aussi addictif que je le croyais compte-tenu des commentaires que j'ai pu voir sur les sites et groupes de lecture. J'avoue que l'IA est un thème qui me met mal à l'aise quand je pense aux dérives dont certains sont capables et je pense comme Abbie que le progrès devrait servir à mieux aider les gens en difficulté plutôt que servir à accroître la fortune de quelques-uns. Concernant le thème de l'autisme, là aussi je suis un peu passé à travers étant donné que je n'y connais rien, mais comme beaucoup de lecteurs, je reste choquée des méthodes utilisées pour combattre ce fléau, un peu comme les électro-chocs qu'on faisait subir dans certains asiles psychiatriques. Et pour finir je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la fin de l'histoire, depuis le début l'utilisation du "TU" dans la narration me gênait, mais à bien y réfléchir j'ai l'impression que c'est une IA observatrice qui raconte les faits, à moins que ce soit TIM qui examine Abbie comme un sujet de laboratoire. Ce qui est sûr et certains c'est que je vais lire les autres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-03T08:31:40+02:00
Or

Incroyable roman d'anticipation, quelle imagination !

Frissons et questionnement garantis.

Silicone Valley - start-up robo/cobotique, une JF arrive et bouleverse le CEO...

Polar et sciences fiction, très bien mené parfois haletant. Fin un peu courte, plate, l'auteur était-il fatigué ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-02T16:37:01+01:00
Lu aussi

Lorsqu’Abbie se réveille dans cette chambre blanche, de multiples souvenirs de son mariage avec Tim lui reviennent en mémoire. Mais tout cela se mélange un peu dans sa tête. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle eu un accident ? Peu à peu, elle arrive à mettre en place les éléments passés de sa vie. Et son mari Tim la ramène rapidement à leur maison. Abbie est heureuse de retrouver son foyer, sa maison, son fils… Son amour pour Tim est intact et elle aspire à redevenir l’épouse et la mère qu’elle était.

Oui, sauf que, comme elle va le découvrir très vite, elle n’est pas la vraie Abbie : elle a l’apparence d’Abbie, les souvenirs d’Abbie, mais elle n’est qu’un robot particulièrement évolué doté d’une I.A. émotionnelle.

Pourquoi Tim, le PDG d’une incroyable société spécialisée dans l’I.A., au sein de la Silicon Valley, a-t-il voulu recréer sa femme Abbie, sa femme qui a malheureusement disparu ?

Parce que la nouvelle Abbie est « La femme parfaite ». Mais cette nouvelle Abbie se rend très vite compte de l’aspect morbide, malsain et dérangeant de cette situation.

Qui était réellement la première Abbie ? Et qu’est-elle devenue ?

Avec un commencement aussi palpitant, j’ai accroché directement à ce roman de JP Delaney. Jusqu’à la fin, on s’attend à n’importe quel dénouement surprenant. Et puis, l’horrible déception ! Mais non, quoi… Qu’est-ce qui est passé par la tête de l’auteur ? Franchement, si j’ai un conseil à vous donner, arrêtez le roman avant les dix dernières pages et imaginez vous-même la fin de ce thriller. Ce sera toujours mieux que ce que vous lirez.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-femme-parfaite-23

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-337 2022-03-10T08:10:47+01:00
Pas apprécié

Pas mon style de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-30T14:33:25+01:00
Or

Un polar aussi original que passionnant, autant pour le sujet que la structure du récit. Point bonus: Le "méchant" est un des pires monstres domestiques que j'ai pu croiser au cours de mes lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-07-04T18:37:02+02:00
Or

Un suspense d'un autre genre.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-03-13T10:56:18+01:00
Bronze

Au début de ce livre, je me suis laissée prendre à l'intrigue, avec néanmoins un petit sentiment de facilité , tout en me disant que le développement risquait d'être très prévisible. Un premier élément du scénario allait me conforter dans ce sens ...puis finalement , toutes mes suppositions se sont trouvées inutiles , l'auteur ayant été, je l'avoue, beaucoup plus fin et surprenant que moi. Jusqu'aux dernières pages où l'on comprend enfin un élément de construction grammaticale qui m'intriguait depuis le début Spoiler(cliquez pour révéler)la place du narrateur qui raconte à la deuxième personne du singulier, et qui éclaire l'intrigue d'un jour nouveau. Un bon roman , beaucoup plus profond qu'il n'y parait au premier abord et un peu glaçant sur les questions qu'il soulève sur les technologies d'Intelligence Artificielle et la définition de ce qui fait l'essence de l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-30T18:12:55+01:00
Bronze

Cet auteur nous emmène toujours dans un cadre atypique. Après "Mensonges" et "La fille d'avant", on reste toujours dans la même ambiance, avec une histoire plutôt originale, des retournements de situation, de la manipulation, et tout ce qu'on aime.

Et globalement, c'est (une fois de plus) bien fait. Un thriller efficace qui nous retient captif, on veut le fin mot de l'histoire, on nous offre une ambiance bien particulière. Une narration particulière à la deuxième personne, sans qu'on sache trop qui est le narrateur. Du côté psychologique, ou des personnages, pareil, c'est bien fichu, et pas trop superficiel. On a donc tous les bons ingrédients : c'est intrigant, ça va droit au but, c'est sympa.

Mais si j'ai trouvé cette lecture agréable, ce ne sera pourtant pas un coup de coeur pour moi.

Tout d'abord parce qu'au fond, le thème de l'intelligence artificielle ne m'intéresse que moyennement. On est un peu entre le thriller et la SF ici, et c'est un mélange que je n'ai que moyennement apprécié. On reste toujours dans le même type de questionnements, jusqu'à où les humains sont capables d'aller pour défier la mort et la vie...et c'est pas forcément ce que je recherchais.

Surtout que si l'écriture est fluide, il y a quand même beaucoup trop de longueurs. A partir d'un moment, tout se ralentit, et on reste au même point pendant un moment, un trop long moment, où j'ai failli décrocher.

Et surtout, la plus grosse déception : la résolution de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est trop rapide, et un peu trop tiré par les cheveux pour moi, et surtout l'identité du coupable est bien trop facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-11-29T08:59:45+01:00
Diamant

Ouah, mais quelle histoire fantastique ! L'ombre des femmes de Stepford de Ira Levin plane sur ce récit ( il est d'ailleurs cité, et un des avocats s'appelle Levin)

La narration très dynamique m'a emportée page après page dans cette intrigue complexe et passionnante, jusqu'à la surprise du retournement final.

J'ai adoré entrer dans la tête des protagonistes et vivre leurs questions, leurs délires, et leurs sentiments.

Un thriller en forme de très belle réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2020-10-16T21:48:50+02:00
Lu aussi

Un roman étonnant qui pose aussi la question du "jusqu'où est-on prêt à aller dans la recherche et aussi dans la manipulation des données ?". J'ai beaucoup apprécié cette histoire à la trame originale et qui nous plonge dans les méandres de la "vie" d'Abbie depuis sa découverte de ce qu'elle est en passant par les souvenirs qui lui reviennent peu à peu... Le roman est déroutant en raison des points de vue multiples et j'ai été surprise par le second point de vue (que l'on découvre à la toute fin). Le personnage de Tim est parfaitement écrit et j'ai aimé les différentes phases par lesquelles passe Abbie dans sa relation avec lui. Le tout est bien documentée et j'ai apprécié les références mythologiques. J'avoue que j'ai un peu moins aimé les passages sur Danny en revanche même si je comprends pourquoi cela tient à coeur à l'auteure. La fin est vraiment bien trouvée et j'avoue que je ne m'y attendais pas

Ce que j'aime : le personnage de Tim, le parallèle avec la mythologie, les questions éthiques, le fait d'avoir été surprise, la fin

Ce que j'aime moins : j'avoue tout le côté ABA et l'autisme de Danny même si c'est bien documenté

Pour résumer

Un roman intelligent qui n'est pas un simple thriller et soulève des questions éthiques tout en abordant le sujet de l'autisme

Ma note

6,5/10

Afficher en entier

Dates de sortie

La Femme parfaite

  • Canada : 2020-11-09 (Français)
  • Canada : 2021-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Perfect Wife - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 90
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 24
Note globale 7.41 / 10