La femme parfaite : Une vie, un amour, un mensonge parfaits....

"Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose", dit-il en prenant sa main. Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement.

Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d'une des startups les plus innoventes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils - et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie. Mais alors qu'Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?

Un roman étonnant qui pose aussi la question du "jusqu'où est-on prêt à aller dans la recherche et aussi dans la manipulation des données ?". J'ai beaucoup apprécié cette histoire à la trame originale et qui nous plonge dans les méandres de la "vie" d'Abbie depuis sa découverte de ce qu'elle est en passant par les souvenirs qui lui reviennent peu à peu... Le roman est déroutant en raison des points de vue multiples et j'ai été surprise par le second point de vue (que l'on découvre à la toute fin). Le personnage de Tim est parfaitement écrit et j'ai aimé les différentes phases par lesquelles passe Abbie dans sa relation avec lui. Le tout est bien documentée et j'ai apprécié les références mythologiques. J'avoue que j'ai un peu moins aimé les passages sur Danny en revanche même si je comprends pourquoi cela tient à coeur à l'auteure. La fin est vraiment bien trouvée et j'avoue que je ne m'y attendais pas

Ce que j'aime : le personnage de Tim, le parallèle avec la mythologie, les questions éthiques, le fait d'avoir été surprise, la fin

Ce que j'aime moins : j'avoue tout le côté ABA et l'autisme de Danny même si c'est bien documenté

Pour résumer

Un roman intelligent qui n'est pas un simple thriller et soulève des questions éthiques tout en abordant le sujet de l'autisme

Ma note

6,5/10

Quand Abbie se réveille à l'hôpital, elle interroge ses souvenirs sur ce qui pu se passer. Cinq ans après son accident, elle devrait sa résurrection à la science et à la Cyber-Technologie. De retour au foyer, elle oscille entre questionnement, doute et consentement. Doit-elle faire confiance à son mari ? Leur relation pourra-t-elle survivre à un passé, si rebooté soit-il ?

Quand Abbie découvre qu'elle est une copie humanoïde, elle doit accuser le coup et s'imprégner de son environnement, apprivoiser la vie d'une autre. Maman, artiste, éprise et comblée par son mariage, c'est la version toute faite et arrangée qu'il lui est donnée à son arrivée. Mais il en faut plus à Abbie pour fonctionner. On est alors entraîné dans une enquête intime et déterminée. On passe d'hypothèses, aux successions de mensonges, à la découverte d'éléments étranges, confondants. Abbie se confronte aux témoignages de l'entourage, rassemble les données, analyse. Elle découvre des mystères, des invraisemblances, elle se pique de soupçons.

L'écriture est persuasive, rythmée. On se laisse aiguiller, mener par le bout du nez. On est surpris par la sensibilité, les sentiments humains dont Abbie fait preuve. Sa réflexion est subtile, logique, intuitive. L'engrenage est immersif, périlleux. On parle de contrôle, d'intelligence artificielle. Le scénario est original, perturbant, bien mené. Les personnages installent une confusion malsaine, dérangeante.

Un récit extrême, addictif et percutant !

Un thriller psychologique qui m’a totalement surprise et conquise. Avec JP Delaney on sort clairement des sentiers battus avec une intrigue où se mêlent un côté futuriste/avant-gardiste autour de l’IA, avec un aspect très actuel qui dénonce le sexisme et plus encore, la problématique de l’autisme chez les enfants. Tout s’entremêle à merveille pour nous offrir un thriller diaboliquement efficace qui nous embarque dès les premières lignes et va nous surprendre jusqu’à son dernière mot.

Je me suis très facilement immergée dans cette lecture et aussi très vite attachée à Abbie. Un sentiment qui m’a quelque peu dérangée tant je ne savais trop comment véritablement la considérer. L’IA prête à controverse et l’auteur a réussi, à travers ce personnage hors du commun, à nous bousculer sur ce qu’on ressent face à un tel être. Je n’ai pu que comprendre les difficultés de l’entourage et en même temps, j’avais de la peine pour celle qui n’a rien demandé et que l’on a doté d’une profonde empathie. C’est très fort.

Il dénonce le sexisme au coeur des grosses Stat Up dans la manière dont sont considérées les femmes. Toujours plus pour leur apparence que pour leurs qualifications. Cet écœurant pouvoir de l’argent qui permet l’oubli lorsque les hommes vont trop loin.

Mais aussi, j’ai ressenti un profond attachement pour le petit Danny. L’auteur nous dépeint des difficultés de l’autisme, l’horreur de certaines procédures soit disant destinées à aider, mais aussi l’amour profond d’une mère qui se sent désœuvrée et qui est prête à tout pour son fils.

Une lecture qui m’a totalement conquise et qui démontre une nouvelle fois le talent de l’auteur à nous écrire une histoire prenante, dérangeante et dont les rebondissements sont totalement inattendus. Il va loin et exploite à fond chaque thème abordé. Un quasi coup de coeur.