La femme qui lisait trop

Description ajoutée par Angie02 2012-04-28T17:37:53+02:00

Téhéran, seconde moitié du XIXe siècle : la cour du shah fourmille d'intrigues de palais, complots et autres tentatives d'assassinat plus ou moins abouties, sous l'ironique et cruel regard de la mère du souverain persan... Voici que cette fois, pourtant, ce très ancien royaume va se trouver ébranlé non tant par les menées factieuses des uns ou des autres (menées qu'observe l'ambassadeur de Sa Royale Majesté la reine d'Angleterre) mais par l'irruption inattendue d'une poétesse fort lettrée dont, d'un bout à l'autre du territoire, les vers et les propos semblent agir sur quiconque en prend connaissance comme de puissants catalyseurs d'énergies "subversives" - voire "hérétiques" : entre ces deux adjectifs, que certains sont tentés de rendre synonymes, reste à savoir qui, de la poésie ou de la violence, va trancher... A travers la figure historique de la poétesse Tahirih Qurratu'l-Ayn, à laquelle la postérité se montra si peu soucieuse de rendre justice, et qui osa, en femme libre et en exceptionnelle rhétoricienne, affronter au péril de sa vie les tenants du pouvoir tant séculier que théologique de son temps, Bahiyyih Nakhjavani met en scène les enjeux éternels - et plus incandescents que jamais aujourd'hui - de la liberté d'expression dès lors qu'elle s'affronte aux puissants comme aux dogmes religieux. Ecrit dans une langue étincelante, qui croise subtilement les fils de l'Histoire, de la religion, de l'art et la question de la condition féminine, ce roman propose, sur le mode d'une fiction historique, une réflexion d'une indéniable actualité.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-03-29T19:10:31+02:00

"Cette femme était influente, aussi célébrée pour sa poésie que honnie pour ses idées. Elle était belle, disait-on, et d'une intelligence éblouissante. Plus troublant encore, elle avait, selon les rumeurs, un don mystérieux de divination. Elle déchiffrait des secrets dans les silences et discernait entre les mots les désirs inexprimés ; elle lisait les échecs passés dans les actions présentes et prédisait des possibilités à venir de toutes parts. Certains juraient qu'elle était sorcière."

Commentaire ajouté par Julie-439 2019-09-12T12:16:41+02:00

Un livre très bien écrit sur une figure historique peu connue, la poétesse Tahirih Quarratu’l-Ayn, et son impact sur la cour du Shah de Perse au XIXe siècle. L’histoire de la poétesse de Qazvin est marquée par les intrigues et la trivialité des uns et par la recherche de la vérité qu’elle leur oppose.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-15T11:30:59+02:00

Très belle histoire, pleine de poésie, d'une femme qui a su s'imposer "libre" dans un monde d'intrigues et de cruautés.

La femme qui lisait trop

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)