Commentaire de Julie-176

La Femme révélée

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-08-29T21:26:33+02:00

Alliant faits réels à une fiction, Gaëlle Nohant nous livre un roman fort où les maîtres-mots sont courage, force, combat et non résilience.

Le personnage central de l’histoire est Eliza, une jeune trentenaire américaine qui fuit sa ville natale de Chicago durant les années 1950. Elle arrive à Paris, ville des Lumières, pour se reconstruire mais surtout, pour échapper à un passé dont le lecteur devra poursuivre un long moment sa lecture pour en découvrir ses secrets. Pourquoi fuir un mari fortuné, un petit garçon aimant et une vie privilégiée?

J’ai apprécié de découvrir ce Paris de l’après-guerre mais aussi tout ce connecte entourant les émeutes de Chicago de 1968, qui eurent lieu après l’assassinat de Martin Luther King. C’est toute la force des livres qui, au départ d’une fiction, étoffent des faits historiques. Cela permet d’y apprendre plein de choses de l’Histoire, avec un grand H, sans s’en rendre compte et aussi de pouvoir diversifier ses intérêts.

De très nombreux thèmes sont abordés, comme l’émancipation de la femme, la lutte des classes, la vie de l’après-guerre, le combat de la communauté afro-américaine,… Certains des sujets abordés sont encore très actuels et déferlent dans les médias, près de 50 ans plus tard.

Débuté courant des années 50 à Paris, on effectue ensuite un bond dans le temps et dans l’espace afin de se retrouver début des années 70 à Chicago.

Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, première sélection.

Réponses au commentaire de Julie-176