La Ferme africaine

Description ajoutée par kirikou 2012-10-19T13:05:35+02:00

«J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong.» Ainsi commencent les souvenirs de sa vie au Kenya d'une jeune aristocrate danoise à la veille de la Première Guerre mondiale. Lorsqu'elle rejoint son mari dans ce pays, Karen Blixen est loin d'imaginer qu'elle y trouvera l'amour avec le mystérieux Denys Finch-Hatton, mais surtout qu'elle sera séduite par le Kenya et ses habitants.

Portées à l'écran par Sydney Pollack sous le titre Out of Africa et admirablement interprétées par Meryl Streep et Robert Redford, les aventures de Karen Blixen sont une véritable déclaration d'amour à l'Afrique.

Extrait ajouté par Laurien 2017-05-30T10:42:34+02:00

Les indigènes, c'était eux l'Afrique en chair et en os. Le Longonot, le haut volcan éteint qui, seul et raide, domine la vallée du Rift, les mimosas le long du fleuve, les éléphants et les girafes ne représentaient pas mieux l'Afrique que les Indigènes, frêles silhouettes dans un paysage gigantesque.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2024-01-28T18:48:01+01:00

L'écriture ne m'a pas plu. C une suite de description. L'autrice énumère des faits. Qd elle parle au début de son cuisinier assassiné, elle n'explique rien de plus sans aucun sentiment, ni pourquoi.

Aucun sentiment n'en ressort.

J'arrête donc là ma lecture.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-26T19:47:44+02:00

J'ai aimé le film et le livre. Karen Blixen a un talent littéraire certain. J'ai adoré également le Festin de Babeth

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-13T16:08:47+02:00

Récit autobiographique de cette danoise sur l’exploitation d’une plantation de café en Afrique. Des chroniques sur ses amis, ses employés, les animaux comme Lullu, une antilope, qui vivra dans la maison.

Devenue baronne de par son mariage, il m’a manqué les motivations de son installation en Afrique et elle ne parle pas du tout de son époux. Était-il là ? Des paragraphes magnifiques mais quand même gênée par sa chasse aux lions.

Amusant de constater d’y voir le mot « nègre » alors qu’il a été banni du titre d’Agatha Christie.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T16:58:45+01:00

Autobiographie d'une danoise en Afrique du Sud. Un roman d'aventures (africaines), de paysages et de faune magnifiquement décrits, avec la vie des colons et des peuplades africaines au début du 20ème siècle; roman d'amour également...encore plus beau que le film !

Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-02T22:43:20+02:00

Je termine "La Ferme Africaine" déçu. J'avais retenu le film et m'attendait à découvrir de l'émotion, des sentiments, de la passion. Du fait de l'absence de chronologie et d'intrigue à l'exception du leitmotiv qu'est la survie de la ferme, le livre est vraiment très décousu et on a du mal à se laisser transporter par l'histoire. Ce livre est une description de l'Afrique, de ses paysages, de sa faune, de ses habitants, de leurs racines ethniques, de leurs coutumes… Si j'étais acerbe je dirais qu'il décrit fort bien les méfaits de la colonisation, la main mise des colons sur les populations indigènes et sur le bannissement imposé des coutumes de ces derniers. Un sorte de mixe entre "Le Lion" de Joseph Kessel, "Tout s'effondre" de Chinua Achebe et "Le Vieux Nègre et la médaille" de Ferdinand Oyono...

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:40:33+01:00

C'est beaucoup aimé ce livre qui nous fait voyager au Kenya et ses personnages très humains et attachants.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-01-28T18:40:32+01:00

Un beau livre où l'auteur nous fait partager son amour pour son pays d'adoption, l'Afrique . Ce n'est pas vraiment une histoire suivie mais plutôt une succession de souvenirs où l'auteur met tout son coeur pour nous faire découvrir les coutumes et la vie des indigènes de ce pays , Son écriture transfigure les paysages, magnifiques et sauvages, l'Afrique vit sous nos yeux plus réel que jamais.

Commentaire ajouté par SARA81 2018-01-08T10:05:18+01:00

Si l'on a envie d'un peu d'évasion il faut lire la vie de Karine Blixen dans sa plantation de café au Kenya.

Récit autobiographique (de1914, juste un peu avant la guerre, jusqu'en 1931 son retour au Danemark) elle décrit sa passion pour l'Afrique sauvage,son attachement au peuple indigène les Kikuyus, et son amour pour Dénys

J'ai autant aimé le livre que le film que j'ai vu plusieurs plusieurs fois...........Et puis j'ai visité sa maison au Kenya,merveilleux souvenir................

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-23T10:50:22+02:00

Ni un roman, ni une autobiographie classique - la Narratrice n'est pas là pour raconter sa vie, mais plutôt pour transmettre sa passion pour sa ferme, les terres du Kenya, ses animaux sauvages, ses peuples. Des passages ethnographiques, d'autres de descriptions assez poétiques avec un côté écologiste. Dommage justement que les personnages n'aient pas plus d'âme, de présence.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-01-14T20:20:04+01:00

Une très belle écriture, on nous fait découvrir un nouveau coin qu'on connait peu. Très intéressant.

La Ferme africaine

• France : 2005-05-05 - Poche (Français)

• Out of Africa - Anglais
  • Den afrikanske farm - Danois