La Ferme d'en bas, Tome 1

Description ajoutée par annick69 2014-02-26T17:51:24+01:00

Julia n'était pas une enfant désirée. Auguste et Marcelline, propriétaires d'une petite ferme au bord d'un fleuve, avaient d'ores et déjà un fils et une fille et ils ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cependant, la fillette fait peu à peu sa place au sein du silence de la famille. Elle va aux champs avec son père et celui-ci ne prend aucune décision sans la consulter, ce qui éveille jalousies et commérages. Mais Auguste et Julia ne s'en soucient guère. Jusqu'au jour où le curé jette l'opprobre sur le père et où Julia fuit dans les bois. L'irréparable est commis..."Elle respirait la santé. En la voyant, on lui prédisait une vie centenaire. Tout lui semblait simple. Son existence était rythmée par le lever et le coucher du soleil. Son oreille d'adolescente n'entendait que les bruits toujours recommencés de la ferme. Les repas, seuls moments où la famille était réunie, se déroulaient toujours selon une étiquette bien réglée. Mais les silences du père et du fils n'empêchaient pas Julia de parler. Elle n'hésitait pas à questionner ou à rire. Elle savait, d'instinct, qu'elle exprimait ce que les autres n'avaient plus la force ou l'envie de dire. "

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-16T01:09:47+02:00

Julia naquit en septembre 1910. Elle vit le jour dans la paille. La mère vivait avec les animaux, à les nourrir, les traire et les soigner. Elle ne fit pas la mijaurée. Quand l’heure vint, elle s’allongea et poussa. Ensuite, elle vérifia que la petite respirait. Elle l’emmaillota dans son tablier, et alla à la cuisine. Le père, qui mangeait au bout de la grande table, grimaça. Il avait oublié que sa femme était enceinte. Elle lui montra l’enfant. Il grommela quelque chose comme « Dieu la bénisse », puis il reprit sa mastication. La mère ne manifestait pas une joie particulière, mais enfin, elle restait mère. Elle la coucha dans la maie qui servait de lit, et retourna aux bêtes. Le frère et la sœur, qui jouaient dans le pré, ne surent rien de la naissance jusqu’à ce qu’ils fussent rentrés »

Le père s’appelait Auguste. Il avait trimé dur pour acquérir la ferme et les cinq hectares qui l’entouraient. C’était peu, mais cela valait beaucoup mieux que d’être ouvrier chez Andréa, qui possédait soixante hectares à lui tout seul, là, de l’autre côté de la départementale. Ce domaine, si vaste, lui donnait des cauchemars. Quand en aurait-il autant ?…

Il avait mis de l’argent de côté lorsqu’il travaillait comme saisonnier. Avec l’héritage de sa mère, qui venait de mourir, il était venu s’installer là avec sa femme Marcelline, son gamin Pierre, et sa première fille, Anna. Puis, il avait commencé à trimer. Il aimait ça, la terre ! Depuis toujours, il la labourait avec ses sabots, aujourd’hui avec une charrue. Il arrivait même, les jours de bonne humeur, qu’il la pétrît de ses doigts arthritiques.

Auguste pensait à tout ça quand Marcelline lui apprit la naissance.

— Bon Dieu, une fille !

Qu’est-ce qu’il allait encore foutre d’une garce dans la ferme ! Silencieux, il se leva. Il jeta quand même un coup d’œil sur la petite, haussa les épaules et sortit. Julia, endormie, resta seule jusqu’au dîner.

Auguste eut beau s’acharner à tracer des sillons toute la journée, à engueuler le pauvre cheval, il ne put accepter cette naissance.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-12-18T10:04:59+01:00

Le roman "La Ferme d'en bas" de Jacques Mazeau nous plonge dans un univers rural au sein d'une famille au caractère bien trempé. Dès les premières pages, on est captivé par cette histoire profonde et brutale. L'auteur explore les thèmes de la famille, de la terre et de la transmission, nous offrant ainsi une lecture captivante.

L'intrigue se déroule dans une ferme isolée en pleine campagne. Nous y rencontrons des personnages hauts en couleur, tous marqués par leur profond attachement à leur terre et à leur mode de vie. Même si celui-ci est intolérable, rapidement, on s'attache à eux, tant leur authenticité transparait à travers les pages. La plume de Mazeau décrit avec justesse les émotions et les aspirations de ses personnages, nous permettant ainsi de mieux comprendre leur complexité psychologique.

L'ambiance sombre et oppressante qui règne tout au long du récit renforce l'intensité de l'histoire. Les personnages, réservés et taciturnes, contribuent à cet aspect. Leur apparente dureté transparaît à travers leurs actions et leurs paroles, créant des relations tendues et peu chaleureuses entre les protagonistes.

En explorant les relations entre les différents membres de la famille, l'auteur met en lumière la question de l'héritage et du poids des traditions. Les dialogues sont vifs.

Cependant, on peut reprocher à "La Ferme d'en bas" une certaine lenteur. L'auteur prend son temps pour décrire les lieux et les caractères, ce qui peut parfois ralentir le rythme de lecture et donner une impression de longueur. Néanmoins, cela permet également de mieux s'immerger dans l'univers du roman et d'apprécier pleinement chaque détail.

"La Ferme d'en bas" de Jacques Mazeau est un roman brutal qui nous transporte au cœur d'un monde rural vivant et authentique. Entre héritage familial, rêves désenchantés et traditions, l'auteur tisse un récit complexe.

Commentaire ajouté par Azilis31 2022-10-04T15:40:10+02:00

Julia nait dans un milieu rural défavorisé et dans un contexte familial malsain. Elle va entretenir une relation incestueuse pendant son adolescence avec son père ce qui va bouleverser la famille. Elle va y mettre un terme en tombant amoureuse de Léon et va rever d'une vie meilleure. Malheureusement ce mariage ne va pas être joyeux longtemps et la pauvre Julia va subire encore pleins d'événements !

Mon avis : Alors j'ai failli reposer le livre dans les 50 premières pages car j'avais l'impression que l'inceste était "normal" dans les réactions des personnages. Une fois Julia mariée ça va mieux mais bon on a toujours les thèmes de la violence, de l'alcool, de la tromperie rien ne nous sera épargné. Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, on a en effet beaucoup de mal à apprécier ce personnage et tout est déprimant ! Même le frère militaire n'apporte rien, si, sa maman est un petit peu triste. Mais bon, sans spolier elle a perdu une fille, son fils aussi et il lui reste celle avec qui son mari l'a trompé et pas de réactions ! Et s'il n'y a pas d'émotions dans une Fresque familiale à quoi bon? J'ai du passer à coter de ce roman ... Vu la fin il doit y avoir une suite mais ce sera sans moi !

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-09T19:10:20+02:00

Je n'ai pas réussi à "croire" vraiment à l'histoire, à me mettre de dans, pourtant le thème me plaisait. Trop ou trop peu, je ne sais pas, dommage.

La Ferme d'en bas, Tome 1

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)