Le Domaine des Quatre-Vents, Tome 1 : La Ferme de l'enfer

Description ajoutée par Grib712 2014-04-27T21:18:28+02:00

Emma rejoignit Emile, son grand-père, qui conduisait la moissonneuse. Elle l'observa un moment admirative. Malgré ses soixante ans, l'homme portait encore beau. Pas très grand, musclé, les épaules larges, bien campé sur ses jambes, il impressionnait toujours ses interlocuteurs, tant on le sentait enraciné dans sa terre, "sa femelle", comme il la désignait. Dans ce hameau de la Nièvre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Emile et son fils Hyppolyte, redoutés de tous, sont l'unique famille d'Emma. Mais un jour, la jeune femme reçoit un faire-part de décès : celui de sa mère, qui avait quitté la ferme, des années auparavant, sans un mot d'explication. Le doute s'insinue lorsqu'elle découvre les lettres qu'elle lui a laissées, où s'esquisse un terrible secret...

Si l'indifférence dont elle était l'objet lui pesait elle n'en voulait cependant à personne. Fataliste de nature, elle considérait que c'était là son destin. Sa vie n'avait jamais été un chemin de roses et ne le serait jamais... (Margot)

Très bien écrit, on devine assez vite ce qui s'est passé mais une ambiance pesante entretient le mystère.

J'ai aimé aussi la description des sentiments et le caractère et les pensées des personnages.

Secrets de famille, non-dits, haine farouche, vengeance, dévotion à toute épreuve, solidarité, voilà les "ingrédients" bons ou mauvais, qui font de ce roman du terroir une lecture addictive.

Le style est clair, les situations bien décrites. Les lettres de Jeanne adressées à sa fille sont très poétiques, mais particulières.

Un très bon moment de lecture, d'autant plus qu'il y a une suite !

Avant d'écrire mon commentaire je vais apporter "ma petite info".

On vient de me donner 4 livres de Jacques Mazeaux. Et oh surprise c'est une saga de 4 volumes. Je suis ravie, j'adore les "suites" !

Je me permet de mettre leur titre car on peut se tromper dans l'ordre, cela ne correspond pas avec l'année d'édition.

Tome 1 : La ferme de l'enfer

Tome 2 : Le vent de la colère

Tome 3 : Amères récoltes

Tome 4 : Le retour des hirondelles.

J'ai lu La ferme d'en bas, il y a bien longtemps. Je viens de m'apercevoir qu'il y avait 2 tomes de plus.

Tome 2 : La dénonciation

Tome 3 : Le retour de Jean.

Dans ce premier tome "La ferme de l'enfer" je découvre des mots (certes, certains sont désuets, mais pas tous)

Cela me rappelle un dicton que les anciens disaient souvent :

"La vieille ne voulait pas mourir car elle apprenait chaque jour quelque chose"

Le Domaine des Quatre-Vents, Tome 1 : La Ferme de l'enfer

• France : 2014-02-07 - Poche (Français)