La Ferme des animaux

Description ajoutée par phil_foal 2014-07-09T03:26:28+02:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Classement en biblio - 5 803 lecteurs

Extrait ajouté par Elode21 2012-12-16T18:33:09+01:00

1. Tout deuxpattes est un ennemi

2. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami.

3. Nul animal ne portera de vêtements.

4. Nul animal ne dormira dans un lit.

5. Nul animal ne boira d'alcool.

6. Nul animal ne tuera un autre animal.

7. Tous les animaux sont égaux.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dawnq 2018-01-21T21:08:48+01:00

Commentaire ajouté par LilyMoon 2024-03-12T15:11:56+01:00

Sous-titré "un conte de fées", le roman se lit très vite et donne une critique très juste de la société et de la vitesse à laquelle on peut basculer dans le fascisme et les extrêmes, sous couvert de bonne volonté, et comment chaque révolution peut amener ses profiteurs qui vont empirer un système... Une fois de plus, les constats faits par George Orwell n'ont pas vieilli, et restent toujours d'actualité. La phrase finale donne tout son sens à la parabole, et est à la fois ironique et déprimante. A lire pour mieux comprendre le monde...

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-03-09T18:08:25+01:00

Un des seules livre que j’ai aimé dans le cadre de mes études. A travers cette personnification, l’auteur dénonce un réel sujet. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui nous aide vraiment à comprendre le régime soviétique.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-03-04T21:23:47+01:00

J'ai beaucoup apprécié. On assiste ici au glissement progressif d'une utopie vers une dystopie. Mais contrairement au genre habituel de la dystopie (Aldous Huxley le meilleur des mondes, Ray Bradbury Fahrenheit 451, 1984 de Orwell lui-même), il ne s'agit ni de science-fiction, ni d'anticipation.

Orwell transpose dans le monde animal des événements tragiques qui ont eu lieu : la révolution russe de février 1917. On est dans une satire sociale du monde contemporain.

De la révolution au totalitarisme !

Tant qu'il existe des dirigeants, ils peuvent se muer en oppresseurs, opinion que l'auteur nous transmet.

"Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres" L'ultime et unique commandement de "l'animalisme".

La fin est particulièrement glaçante.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-28T20:19:12+01:00

La ferme des animaux est un roman convaincant qui frappe toujours aussi fort pour rappeler le fonctionnement des dictatures et du fascisme.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-02-26T10:16:31+01:00

La critique de la mécanique sociétale sous la plume d'Orwell est toujours intéressante et profonde. L'intérêt de cette approche est de la ramener à une échelle qui puisse être facilement appréhendée et ilustrée. Un ouvrage capital.

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:39:21+01:00

En voilà un livre qui traverse le temps, visionnaire avant l'heure, jamais déçue par George Orwell et ses livres. Science-fiction et société, rien de mieux ! À lire lentement pour mieux intégrer, ce ne sont pas de simples sujets de sociétés ! Ils sont très bien représentés et utiliser les animaux comme allégorie, incroyable !

Commentaire ajouté par meagan 2024-02-13T00:25:55+01:00

Une critique des régimes totalitaires et en particulier du communisme sous les traits d’animalisme narratif. George Orwell prend la plume à l’image d’Esope ou de La Fontaine.

Commentaire ajouté par softyfristy 2024-02-11T10:32:58+01:00

un classique à découvrir

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:45:05+01:00

un classique mais qui n'est pas ennuyant et longeai. vraiment je conseille

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-05T12:38:31+01:00

Un critique du régime totalitaire de l'URSS définitivement très réussie. Peut-être est-ce lié à la nouvelle traduction, mais j'ai trouvé l'écriture très fluide, bien plus que dans 1984 (que j'ai lu avec l'ancienne traduction).

Bref, un roman court que je recommande chaudement

La Ferme des animaux

• France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Valide l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T19:05:08+01:00
Mama_2 l'ajoute dans sa biblio or