La Ferme des animaux

Description ajoutée par Philipon 2014-07-09T03:26:28+02:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnnaBleuen 2018-07-29T09:57:40+02:00

Commentaire ajouté par laflut 2022-09-24T23:35:53+02:00

[Lu en VO]

Une satyre maîtrisée sur le bout des ongles à la façon d'une fable de la Fontaine, George Orwell nous démontre ici comment une dictature parvient insidieusement, petit à petit, à s'imposer sur une population, qui, si elle n'est pas consentante, sera soit endormie par des mensonges bien ficelés faisant passer les opposants pour des traîtres, soit en procédant à des massacres, le tout en justifiant toujours le bien fondé de ces actes.

On retrouve ici la société humaine où, sans le garde fou de la démocratie, il est facile de partir à la dérive dans une soif de pouvoir, où l'oligarchie règne pompeusement avec tous ses privilèges quand la masse, elle, trime avec le ventre vide et le droit de se taire.

Une très bonne lecture et certainement pas la dernière de George Orwell.

Commentaire ajouté par Animia8 2022-09-21T12:29:00+02:00

J'ai relu ce livre en version originale pour le Summer Cocktail Challenge et je n'ai pas regretté. Soit, c'est un peu plus difficile, surtout au début et j'ai eu du mal à vraiment m'ancrer dans l'histoire d'autant plus que je la connaissais déjà entièrement pour l'avoir déjà lue en français.

Outre l'aspect pédagogique (pour ma progression en anglais), j'en retiens surtout la côté enrichissant que cette version m'a transmise au niveau des émotions. Pour une raison que j'ignore, j'ai été beaucoup plus touchée par ma lecture en anglais, que ma lecture en français. J'ai l'impression que le texte dans sa version la plus "pure" est bien plus sensible et transmet plus d'émotions.

Du reste, c'est un livre toujours aussi éducatif et instructif. Personne ne remet plus en question la richesse philosophique des texte des George Orwell.

Commentaire ajouté par Paronyme 2022-09-18T23:25:07+02:00

On ne présente plus La ferme des animaux. Un classique de la littérature à (re)découvrir

Comment des animaux s'affranchissent de leur esclavage, pour retomber dans celui-ci après un bref moment d'utopie. George Orwell raconte dans ce livre le mécanisme d’une dictature.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-09-11T10:27:30+02:00

J’ai relu ce roman / ce conte avec beaucoup de plaisir !

C’est vraiment intéressant de le lire dans une nouvelle édition chez Folio avec un dossier conséquent en fin d’ouvrage qui permet de refaire un point historique en rapport avec cette œuvre.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-09-02T17:57:36+02:00

Il faut avoir quelques souvenirs des cours d'histoire pour comprendre ce bouquin. J'avoue que les références sont bien trouvé et très justes

Commentaire ajouté par Maellys 2022-08-22T15:17:21+02:00

Un classique de la littérature que je me devais de lire. J'ai bien aimé mais sans plus. Je pense avoir saisi la morale de l'histoire, mais ce genre de lecture n'est pas trop pour moi.

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-08-20T18:59:54+02:00

Livre lu en classe. Ce livre est très prenant. Le scénario est très bien pensé, j'ai beaucoup aimé. Ce fut une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2022-08-20T18:48:40+02:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié, certes c'est une approche plutôt originale mais je n'ai pas du tout été hapée par ma lecture donc bon... Je ne le relirais pas, une fois m'a suffit mais c'était intéressant.

Commentaire ajouté par Arya02 2022-08-12T10:23:09+02:00

Je ne pensais pas découvrir une histoire autant empreinte de réflexion et de philosophie. C'est très simple de rentrer dans le récit grâce aux protagonistes qui sont des animaux. On dirait un conte. J'ai trouvé la morale très intéressante.

Commentaire ajouté par rouge 2022-07-29T23:26:25+02:00

Un classique à lire et qui illustre avec créativité un pan d'histoire. Si j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable et fluide, j'ai toutefois eu globalement une lecture assez distante dû au fait de la thématique abordée.

La Ferme des animaux

• France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

laflut l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T23:28:04+02:00

• Animal Farm - Anglais