La Ferme des animaux

Description ajoutée par Pamie 2010-11-19T01:20:46+01:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-13T21:49:16+02:00

Peinture de la société, et aussi de la politique et ses coulisses, au ton humoristique, La ferme des animaux c'est l'une des parfaite représentation de la société, un roman qu'il faut avoir lu, indubitablement.

Œuvre allégorique, qui traite sur l'avidité de pouvoir, des mensonges et autres, La ferme des animaux dans sa conception, (les idées, le fond, les politiques, ect) ressemble beaucoup à 1984 qui est du même auteur, par conséquent, à la fin du livre on ressort de la lecture avec presque les mêmes sensations que 1984.

Ce roman ne saurait être assez recommander, ne serait-ce que pour son humour il mérite le détour.

Enfin, on ne peut que chaudement le recommander à ceux qui veulent se départir de leurs œillères.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-30T20:35:39+02:00

Le monde cruel des humains recrée par les animaux ! Un satire de la société et du stalinisme.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T20:04:32+02:00

Ce livre m'a été utile pendant toute ma scolarité autant en français qu'en histoire et qu'en philosophie. Je pense que c'est un livre très intéressant à analyser et indispensable à une bonne culture générale. D'autant plus qu'il est court et facile à lire.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-08-28T19:03:29+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. La ferme des animaux est une sorte de version édulcorée de 1984, on retrouve l'idée du régime totalitaire mais en plus court et simple. C'est un livre qui peut être très intéressant à décortiquer.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-08-19T18:03:33+02:00

Un livre découvert durant mes années de lycée, je pensais a un truc plutôt ringard mais qui s'avère plutôt intéressant vu d'un oeil nouveau. C'est une oeuvre remarquable est très touchante. L'utilisation des animaux permet a Orwell un plus grand impact.

Je recommande vivement ce livre au personne aimant l'histoire et forcément les histoires sur les animaux... ^^

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:06:24+02:00

Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je ne l'ai pas tellement apprécié (peut-être trop jeune). Mais après l'avoir étudié en classe et compris la portée critique, j'ai commencé à l'aimer. Car cet apologue est extrêmement bien réalisé. Un classique à lire absolument.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-11T17:35:40+02:00

Chef d'oeuvre absolu, critique du régime stalinien, La ferme des Animaux est d'une viscérilaté terrifiante regorgeant de personnages fascinants. Essentiel.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T18:44:39+02:00

Un livre qui fait beaucoup réfléchir. L'histoire et les personnages sont vraiment intéressant. J'ai du lire ce livre pour l'école mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Marie73 2017-08-06T11:21:53+02:00

Une histoire magnifique qui aide à comprendre un contexte historique à travers des animaux. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-04T10:32:15+02:00

Un classique, à lire absolument. L'histoire est simple et percutante, et très engagée. On retrouve parfaitement le contexte dans lequel elle a été écrite.

La Ferme des animaux

• France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Lecteurs 3 381

• Animal Farm - Anglais