La Ferme des animaux

703 notes | 413 commentaires | 25 extraits
Description ajoutée par Pamie 2010-11-19T01:20:46+01:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-27T18:47:39+02:00

Finalement, on remarque que les personnes qui décident de prendre le pouvoir par un e sorte de coup d'État sont presque toujours tyranniques ! Jolie satire.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-10T21:53:09+01:00

Une belle critique de la société !!!!

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-02-24T11:54:26+01:00

J'ai lu ce livre pour le Bac de Français, il est plutôt intéressant et peint une triste réalité, grâce aux animaux on se rend mieux compte de la mise en place d'un régime totalitaire, allant de la propagande (avec les informations données par Brille-Babil) à la terreur (exécution de tout animal ne respectant pas les commandements), en passant par une "police secrète" (ici les chiens) et même l'embrigadement de la jeunesse. Le culte du chef est aussi représenté et critiqué, une idéologie est développée par Sage-l'Ancien, une révolution est organisée pour renverser le pouvoir en place.

Bref on retrouve tous les éléments du totalitarisme détournés, grâce à ce livre la critique passe par des situations comiques, toutefois le point de vue de l'auteur et sa critique sont très explicites. C'est un livre qui se lit rapidement et très facilement.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-21T22:27:17+01:00

Pour moi, ce livre était un livre comme les autres, il parlait du régime stalinien en utilisant des métaphores ce qui ne m'a fait imaginer l'histoire vu que les humains étaient remplacé par des animaux.

Commentaire ajouté par ureli 2017-02-17T19:54:06+01:00

Ce livre critique les régimes autoritaires par le biais des animaux, ce qui donne un point de vu très intéressant. Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre vie actuelle. J'ai du lire ce livre pour le français et je n'en suis pas déçu, il est très bien.

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-02-02T21:11:03+01:00

J'ai dû lire ce livre dans un cadre scolaire, et même si ce n'est pas le genre que j'aurais choisi de commencer moi-même, le résumé m'a donné très envie.

Un roman dans lequel des animaux se révoltent, prennent le pouvoir de la ferme dans laquelle ils vivent et en chassent les hommes. De belles idées sont lancées, des règles sont décrétées dans le but d'éradiquer la manière humaine de vivre et garder simplement une existence propre aux animaux, l'avenir est désormais vu sous un jour meilleur, les animaux pensant qu'il leur sera forcément avantageux maintenant que plus aucun humain ne les contrôle ; mais au fur et à mesure, Napoléon, un cochon désigné chef, modifie les commandements furtivement, prend plus de liberté, fait travailler les autres animaux plus dur... Jusqu'à finalement rendre leur existence plus misérable que lorsqu'ils appartenaient aux humains.

Ce livre décrit regrettablement bien la société à travers une analogie remplaçant des humains par des animaux ; même s'il est censé être une satire de la révolution Russe, il laisse à réfléchir par rapport à notre propre société qui n'est, certes, heureusement pas aussi déplorable que celle décrite dans le livre, mais que l'on pourrait tout de même illustrer par la fameuse phrase qui m'a donné très envie d'ouvrir le livre, à savoir : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. » -en replaçant bien sûr les animaux par les hommes.

En somme, une histoire sympathique représentant bien une réalité au travers de métaphores.

Commentaire ajouté par black--swan 2017-01-26T22:16:05+01:00

Une oeuvre que je n'ai pas détesté, mais je dois avouer qu'après 1984, elle paraît un peu "terne". L'histoire n'est pas sans originalité et j'ai bien aimé découvrir le sens caché derrière les personnages et le dénouement. C'est un bon livre qui permet de faciliter la compréhension de la révolution russe.

Commentaire ajouté par Saikuu 2017-01-26T15:28:01+01:00

Je l'ai lu en anglais, dans le cadre de la Littérature en Langue Etrangère pour le Bac. De fait, j'ai eu accès à une multitudes d'analyses et d'explications, et je remercie ma prof de m'avoir fait découvrir cette oeuvre vraiment complète qui fait réfléchir. Tout ce qui est écrit a un intérêt, rien n'est laissé au hasard.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le livre a été adapté en film d'animation qui respecte très bien l'oeuvre. Je sais qu'il existe aussi des films, mais ce dessin animés était vraiment bien lui aussi. Je vous donne un lien :

Commentaire ajouté par lisavns 2017-01-14T22:05:41+01:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, certains l'avaient lu pour un cadre scolaire, et m'en avaient dit beaucoup de bien, j'ai voulu le tenter, et je l'ai dévoré.

Ce livre bien que merveilleusement écrit, décrit une effrayante réalité en passant par la métaphore des animaux, qui peut paraître mignonne et rigolote au début, pour nous faire passer son message.

C'est seulement petit à petit que l'on se rend compte du régime politique dont le portrait est réalisé, et c'est là que l'on cerne tout l'ampleur et la gravité de l'histoire qui est retranscrite, car oui, c'est déjà arrivé, pas chez nous, mais c'est arrivé.

Un livre très court, même s'il demande de la concentration pour cerner toutes les petites subtilités, mais vraiment très bon et que je conseille vivement à tout le monde.

Commentaire ajouté par AlienJuj 2016-12-31T16:40:12+01:00

Livre lu dans le cadre scolaire et plutôt apprécié pour ma part ! Il est plaisant à lire, surtout lorsque l'on sait ce que cela caricature ( révolution Russe ), les personnages et l'intrigue également. Livre qui m'a fait sourire, les animaux ne voient absolument pas la situation basculer et s'éloigner totalement de leur idéologie de départ.

• France : 1985-05-02 - Poche (Français)

sosoria l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T13:30:01+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T17:25:47+01:00

Lecteurs 3 177