La Ferme des animaux

Description ajoutée par Philipon 2014-07-09T03:26:28+02:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnnaBleuen 2018-07-29T09:57:40+02:00

Commentaire ajouté par AlyW 2021-07-29T16:09:55+02:00

J'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette lecture, même si honnêtement, j'avais préféré 1984, même si les deux livres se ressemblent sur de nombreux points.

La ferme des animaux raconte l'histoire d'une troupe d'animaux, donc, vivant dans une ferme. Jusque là, tout va bien. Jusqu'au jour où, lassé d'être des esclaves au service des humains, qui les maltraitent, les exploitent et volent ce qu'ils ont de plus précieux, les animaux se rebellent, et reprennent possession de leur ferme.

Commence alors pour eux une ère de bonheur complet, de liberté, et surtout d'égalité entre tous les animaux... Tous ?

Je ne sais pas si j'ai un peu moins apprécié cette lecture parce que j'avais un peu l'impression de relire le même schéma que dans 1984. J'ai par contre trouva ça très intéressant que toutes ces problématiques de contrôle et de manipulation de masse, de rivalité entre leader, etc, soient abordées du point de vue des animaux. J'avoue que j'ai trouvé cette idée vachement originale.

Le livre est je trouve quand même vachement immersif, dans le sens où à certains moments, c'est comme si je vivait tout aux côtés des personnages, en étant dans la même confusion qu'eux à certains moments. Ça m'avait déjà fait en lisant 1984, mais dans ce genre de roman où les faits et les évènements ne sont pas fixes, qu'ils peuvent être modifiés à tout moment d'un claquement de doigt (ou de sabot, ahah), il faut suivre. Y'a des moments où j'ai du revenir en arrière pour être sûre de ce que j'avais lu et pour ne pas être trop perdue ahah.

Par contre, une des différence notable entre La Ferme des Animaux et 1984, c'est qu'ici, l'histoire et l'ambiance m'ont parues moins glauque, moins oppressante (même si elle le reste quand même). C'est peut être du au fait qu'étant donné que tout se passe du point de vue d'animaux, à l'échelle d'une seule ferme, et plus d'un continent entier ? C'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti.

Enfin bref, j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre, dont l'écriture est vraiment bien menée et pleine d'esprit. Je recommande !

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:26:51+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre.

Le fait qu'il réussisse à montrer et à faire une critique du fonctionnement du communisme en passant par des animaux est juste génial. Les animaux représentent parfaitement bien tous les rôles et, si le sujet peut paraître compliqué vu comme ça, le livre est si bien écrit qu'au final on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-06-26T23:39:36+02:00

Une lecture qui m'a été imposée par le lycée il y a quelques années. Ce n'était vraiment pas un bon moment pour lire.

Cela dit, c'est une histoire qui mérite franchement d'être lu.

Commentaire ajouté par armel86 2021-06-26T14:50:03+02:00

Lorsque l'on entend le nom de George Orwell, je pense qu'instinctivement, le livre qui nous vient en tête est 1984. Ce livre est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas le seul. La ferme des animaux recèle du même génie et de la même intelligence qui caractérisent l'écrivain. Il faut le lire pour comprendre que derrière cette écriture simple et une histoire aux apparences assez étranges se cachent une réflexion et une critique immenses. Du génie quoi !

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-06-16T12:00:53+02:00

La ferme des animaux | Orson Wells

Quelle excellente fable politique et sociale.

Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas lu avant...

Une lecture qui prête à réfléchir sous ses airs de conte pour enfants. A la manière de La Fontaine les protagonistes sont tous des animaux, peut-être que sous cette forme le message est mieux reçu...En tout cas c'est bien plus ludique ainsi.

Malgré son tout petit format qui invite à une lecture rapide, il est à déguster afin d'en apprécier pleinement la saveur. Et surtout pour pouvoir mûrir les messages à peine voilés que nous fait passer cette révolution des animaux !

On peut se sentir démunie face à cette fin qui ne laisse que peu de place à l'espoir, mais en fait est-ce que ce n'est pas la plus réaliste de toutes les fins ?

Tout ça prête à méditer sur le sujet en tout cas.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-11T18:03:24+02:00

Je l'ai lu en 4ème et quel lecture! Elle continue à me hanter encore et encore. Surtout la fin. Cette histoire m'effraie car je trouve qu'elle reflète très, TROP bien notre situation actuelle ou plutôt les possibles chemins que pourrait prendre les systèmes politiques qui se révèlent souvent instables. Mais aussi les politiciens qui sont menteurs, incroyablement et surtout sans aucune vergogne, ils savent qu'ils ont tort et qu'ils travestissent la réalité et nous n'avons plus aucun moyen de les en empêcher.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-18T11:51:07+02:00

Bonne représentation des guerres et régimes totalitaires, mais écriture qui m'a parfois dérangé ainsi que un peu longuet

Commentaire ajouté par wamp479 2021-05-08T09:25:15+02:00

Un très bon livre sur le communisme et sur les régimes totalitaires en général, je recommande !

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-07T21:48:57+02:00

Cette satire de l'humanité est incroyable. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens très bien du fait que j'acquiesçais à chaque métaphore dont je comprenais les idées et trouvais très fort de pouvoir trouver des images et des caractéristiques pour toutes les situations injustes qui peuvent exister dans une société.

Commentaire ajouté par emma_llleo 2021-05-05T19:55:27+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]f

La Ferme des animaux

• France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

AlyW le place en liste or
2021-07-05T19:55:22+02:00
Croy3 l'ajoute dans sa biblio or