La Ferme des animaux

716 notes | 421 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par Pamie 2010-11-19T01:20:46+01:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hindy 2017-04-27T12:50:13+02:00

Livre qui fait reflechir. Histoire captivante et franchement interessante, je pense que c'est un livre a lire au moins une fois dans une vie.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-04-24T17:54:13+02:00

Un livre que j'ai passé un bon moment ! Je ne m'attendais pas du tout de l'histoire. J'ai trouvé la lecture agréable et intéressante ! L'histoire est fort intéressant avec la mise en scène des animaux, et ce n'était pas si dérangeant que cela, quant aux personnages, ils me font tous penser aux personnages de la guerre. Je ne sais pas trop quoi dire mais je vous le conseille même si cela ne vous intéresse pas.

Commentaire ajouté par Esther01 2017-04-18T22:39:56+02:00

Critique très réussie de la société et des régimes. Classique à lire absolument

Commentaire ajouté par laulau48 2017-04-05T15:04:34+02:00

Une histoire d'apparence ordinaire qui en réalité critique la société. A lire .

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-04-03T20:38:25+02:00

Une histoire fort passionnante raconté a travers les animaux d'une ferme qui décrivent très bien les contours de notre société.

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-27T18:47:39+02:00

Finalement, on remarque que les personnes qui décident de prendre le pouvoir par un e sorte de coup d'État sont presque toujours tyranniques ! Jolie satire.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-10T21:53:09+01:00

Une belle critique de la société !!!!

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-02-24T11:54:26+01:00

J'ai lu ce livre pour le Bac de Français, il est plutôt intéressant et peint une triste réalité, grâce aux animaux on se rend mieux compte de la mise en place d'un régime totalitaire, allant de la propagande (avec les informations données par Brille-Babil) à la terreur (exécution de tout animal ne respectant pas les commandements), en passant par une "police secrète" (ici les chiens) et même l'embrigadement de la jeunesse. Le culte du chef est aussi représenté et critiqué, une idéologie est développée par Sage-l'Ancien, une révolution est organisée pour renverser le pouvoir en place.

Bref on retrouve tous les éléments du totalitarisme détournés, grâce à ce livre la critique passe par des situations comiques, toutefois le point de vue de l'auteur et sa critique sont très explicites. C'est un livre qui se lit rapidement et très facilement.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-21T22:27:17+01:00

Pour moi, ce livre était un livre comme les autres, il parlait du régime stalinien en utilisant des métaphores ce qui ne m'a fait imaginer l'histoire vu que les humains étaient remplacé par des animaux.

Commentaire ajouté par ureli 2017-02-17T19:54:06+01:00

Ce livre critique les régimes autoritaires par le biais des animaux, ce qui donne un point de vu très intéressant. Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre vie actuelle. J'ai du lire ce livre pour le français et je n'en suis pas déçu, il est très bien.

• France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Hindy l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T12:47:48+02:00
nask le place en liste or
2017-04-16T16:14:53+02:00
Aramix le place en liste or
2017-04-16T12:43:58+02:00
Yivi l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T15:00:02+02:00

Lecteurs 3 231