Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 164
Membres
1 185 734

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ferme des animaux



Description ajoutée par phil_foal 2014-07-09T03:26:28+02:00

Résumé

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 238 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elode21 2012-12-16T18:33:09+01:00

1. Tout deuxpattes est un ennemi

2. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami.

3. Nul animal ne portera de vêtements.

4. Nul animal ne dormira dans un lit.

5. Nul animal ne boira d'alcool.

6. Nul animal ne tuera un autre animal.

7. Tous les animaux sont égaux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Afficher en entier

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dawnq 2018-01-21T21:08:48+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nolwenn-1204 2025-01-10T03:24:37+01:00
Pas apprécié

J'ai du le lire en pour la 3 ème je ne les pas du tout aimé je n'es rien compris ce que j'ai lue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetCoco 2025-01-09T14:22:13+01:00
Argent

Ce livre reste un véritable classique qui montre avec aisance les mécanismes et dynamiques de pouvoir. Facile à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2025-01-04T17:39:42+01:00
Or

Je l'ai ouvert, ai lu une dizaine de pages, et j'ai su. Rien de mal à ça, mais heureusement que je ne le lisais pas pour le pot twist, j'aurais été un peu déçue.

J'ai franchement rigolé à plusieurs moments.

Socialiste et militaire, j'ai reconnu mes idéologies et mon quotidien.

L'Animalisme, les Sept commandements, le travail et l'égalité d'un côté, et de l'autre les saluts au drapeau et la Manifestation Spontanée hebdomadaire au pas cadencé. Le tout qui, inévitablement, part en couille totale. C'était prévisible, mais ça n'en était pas moins effarant.

Une représentation fort pessimiste mais réaliste du comportement humain que l'on retrouve chez ces animaux qui, de toute évidence, sont des personnifications.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malicia 2024-11-25T13:56:44+01:00
Lu aussi

Un classique, j’adore tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyReka 2024-11-18T20:32:33+01:00
Lu aussi

Un classique qu'il fallait lire, mais qui me laisse un peu froide. Mais bon, ce n'est pas non plus une lecture désagréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camillelaplanche 2024-11-05T17:47:54+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas aimé cette lecture qui a été imposée par mon professeur de français en 3eme. Toutefois il y a une bonne morale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guigui7 2024-10-31T09:56:28+01:00
Argent

"Derrière la fenêtre, les animaux regardaient alternativement cochons et hommes, hommes et cochons puis de nouveau cochons et hommes : il n'était plus possible de les distinguer ."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yarlou 2024-10-31T09:10:48+01:00
Argent

Bien que je suis un peu déçut de la fin , j'ai beaucoup apprécié le livre et l'évolution qui s'y fait. Le parallèle évident avec des événements historiques est bien appliqué avec ce contexte.J'y ai ressenti la même absurdité qu'en regardant le film "La vague" et qui pourtant s'applique facilement dans la société où c'est facile de juger d'un point de vue extérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2024-10-26T14:27:16+02:00
Diamant

J’ai adoré ma lecture du début à la fin. Orwell a une plume très agréable et j’ai tout de suite été plongée dans l’histoire.

La ferme des animaux est une belle critique de notre société (et en particulier du régime totalitariste) et particulièrement de ses dirigeants.

J’ai particulièrement apprécié le dénouement et les derniers évènements car ce n’est pas la fin à laquelle je m’attendais mais qu’elle est bien plus réaliste que ce que j’espérais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-09-17T17:21:04+02:00
Or

Ce roman, publié en 1945, est une fable politique incisive qui critique les dérives du totalitarisme. À travers l'histoire d'une révolte animale contre les humains, Orwell dépeint la montée et la corruption du pouvoir, en prenant pour cible les régimes totalitaires, et plus particulièrement le stalinisme.

Dans cette allégorie, les animaux d'une ferme se révoltent contre leur propriétaire et prennent le contrôle de l'exploitation pour instaurer une société égalitaire. Cependant, leur rêve d'utopie tourne vite au cauchemar lorsque les cochons prennent le pouvoir et reproduisent les mêmes injustices qu'ils dénonçaient.

Orwell utilise un style simple et direct pour rendre son message accessible à tous, tout en offrant une critique puissante et intemporelle sur la corruption du pouvoir. Les personnages, bien que des animaux, incarnent des modèles politiques, rendant le récit aussi universel que percutant.

Sous des airs de conte pour enfants, ce titre dissimule une fable politique féroce. Je suis vraiment impressionnée par le génie de George Orwell. Bien que les sujets politiques ne soient habituellement pas ce qui m'attire le plus, j'ai trouvé ce livre tout simplement fascinant. La manière dont Orwell traite le pouvoir et la corruption est non seulement brillante, mais aussi intemporelle et terriblement d'actualité. Ce livre résonne encore aujourd'hui avec une force inouïe.

La Ferme des animaux est bien plus qu'une simple fable : c'est une réflexion sur la fragilité des idéaux et la manière dont le pouvoir peut déformer même les intentions les plus nobles. Ce livre reste une lecture incontournable pour comprendre les mécanismes de la tyrannie et les dangers du totalitarisme. C’est une œuvre aussi brève que percutante, qui continue de résonner aujourd'hui par sa pertinence et sa force symbolique.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier

Dates de sortie

La Ferme des animaux

  • France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Ori06 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-25T18:16:09+01:00
Tisch l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-22T09:03:14+01:00

Titres alternatifs

  • Animal Farm - Anglais
  • A Revolução dos Bichos - Portugais
  • La fattoria degli animali - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 6238
Commentaires 649
extraits 57
Evaluations 1529
Note globale 7.4 / 10