Livres
443 257
Membres
378 441

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ferme des animaux



Description ajoutée par Philipon 2014-07-09T03:26:28+02:00

Résumé

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 932 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Afficher en entier

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dawnq 2018-01-21T21:08:48+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-27T10:22:03+01:00
Lu aussi

Intéressant, mais moins que 1984. J'ai bien aimé les animaux qui se battent pour établir une société autonome des humains... Sauf que, ils en deviennent humains ; et les dirigeants annihilés font places à de nouveaux dirigeants semblables.. Et ainsi de suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-12-14T19:43:03+01:00
Argent

C'est marrant ce livre car on peut le lire à différents âge et notre interprétation ne sera pas la même. C'est rare qu'un livre soit à la fois un classique et à la fois aussi intemporel.

Il devrait être mis entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanies67 2018-12-05T20:53:15+01:00
Or

Il est rare que je lise des classiques de mon plein gré, mais celui-ci m'a été fortement conseillé par ma sœur, alors évidemment je l'ai lu et je ne suis pas déçue. Il est vraiment bien et très intéressant. C'est original d'écrire sous le point de vue d'animaux. Au début j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, mais finalement c'était assez facile. Excellente lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2018-12-03T11:54:23+01:00
Or

Superbe !

J'ai vraiment beaucoup apprécié. Je trouve que la vulgarisation des problèmes socio-politique par le biais des animaux est excellente et rend le texte très accessible. A mon âge, j'ai rapidement compris les enjeux de la critique mais je pense que pour des enfants ou des jeunes ados qui n'ont jamais vraiment eu l'occasion de se confronter à ces problèmes de société c'est un excellent moyen de les leur communiquer de façon simple et digeste. Je m'attendais à une syntaxe beaucoup difficile à appréhender mais le tout est vraiment fluide.

Et puis, franchement, dans le contexte politique actuel j'ai vraiment trouvé ça brillant. Les animaux d'une ferme, oppressés et exploités par leur fermier, décident de se rebeller, de renverser l'autorité en place et de construire un nouveau système auto-suffisant et égalitaire. Sauf que comme dans TOUTES (absolument toutes) les révolutions sociales y a les bonnes idées de départ et puis y la pratique. L'une des principales loi de cette nouvelle ferme est "Les animaux sont tous égaux". Ça vous rappelle rien ? Et puis, les animaux apprennent à lire. Certains se débrouillent très bien, d'autres ont besoin de faire plus d'effort pour y parvenir et le reste ne parvient pas à maîtriser la moindre lettre. Et petit à petit, les cochons qui maîtrisent le mieux l'alphabet commencent à profiter de leur supériorité intellectuelle pour s'octroyer des privilèges et s'auto-proclamer dirigeants de la ferme. Mais attendez... des élites intellectuelles qui, sous prétexte d'agir pour le bien commun, finisse par agir en vrais dictateurs en trahissant les valeurs fondamentales de leur régime, ça vous rappelle rien ça non plus ? Tout ça pour que, à terme, les cochons finissent par adopter exactement le même comportement que les humains avant eux et la ferme retombe dans son état initial avec de nouveaux tyrans qui continuent à prôner la prise de pouvoir par le peuple et pour le peuple (mais qu'avons nous fait aux principes démocratiques ???)

Bien sûr, les nombreuses adresses commençant par "Camarades", le culte de la personnalité qui s'installe peu à peu et la mise en commun du travail et des récoltes semblent indiquer clairement que le communisme russe est la première cible de la satire (rappelons que le texte a été publié en 1945) mais en réalité on peut l'appliquer à absolument n'importe quelle période de l'histoire, que ce soit la Grèce Antique ou encore la Révolution Française.

Alors, bien sûr ce texte caricature, est fait pour faire réagir et réfléchir sur les "démocraties" modernes mais ce qui m'a marqué c'est que chaque nouveau pas vers la dictature m'a juste fait sourire. Pourquoi ? Mais parce qu'on s'y attend ! L'histoire on la connaît, c'est celle qu'on vit depuis des siècles. Alors non, on ne s'insurge plus, on se contente de ricaner, résigné.

Enfin bref, Orwell présente ici une situation politique qui se répète à l'infini et qui, malgré ses grandes "révolution", finit toujours par répéter les erreurs du passé au nom de la gloire, du pouvoir et de l'argent. Un peu déprimant mais j'ai rarement lu un texte aussi juste dans sa simplicité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolNoline 2018-12-03T09:47:21+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pendant mes années collèges et je n'avais pas du tout aimé, il me semble que je n'avais rien compris à l'histoire ! Maintenant que je l'ai relu j'ai bien saisi le sens de ce livre (heureusement car 8 ans après !). J'ai bien aimé le fait que la société soit représentée par des animaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-02T16:45:33+01:00
Lu aussi

Pour le moins original, la critique de la société est bien présente, bien que camouflée derrière les animaux.

Un livre à lire pour la culture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJigoku 2018-12-02T15:12:44+01:00
Or

La ferme des animaux est un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Et franchement, il est court et rapide à lire donc pas d'excuse pour les fainéant(e)s (malheureusement)!

Plus sérieusement, George Orwell a fait du bon travail avec ce livre et je le recommande!

Chronique complète:

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/classique/la-ferme-des-animaux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elirob 2018-12-01T13:19:40+01:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il fait vraiment réfléchir sur de nombreux concepts philosophiques mais également sur la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-11-17T10:28:08+01:00
Diamant

Un classique a lire et relire... Un vrai bijou qui amène vraiment a la réflexion, sur l'histoire du XXeme siècle mais également sur ce qui peut se passer aujourd'hui. J'ai vraiment plonge dans tout l'univers de George Orwell et ce roman dystopique est vraiment accessible a tous. Je le conseille vivement. Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T21:23:21+02:00
Lu aussi

Un classique absolument fabuleux !

J'ai adoré lire ce livre, qui nous montre que toute démocratie peut facilement virer vers une dictature, à partir du moment ou une personne veut en dominer d'autres. C'est une très bonne critique de la société.

De plus la plume de l'auteur est très belle, c'est fluide et accessible aux plus grands nombres !

Afficher en entier

Date de sortie

La Ferme des animaux

  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T21:51:14+01:00
Emmabo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T19:36:03+01:00
Hache l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T22:18:54+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 3932
Commentaires 489
Extraits 35
Evaluations 922
Note globale 7.21 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Animal Farm - Anglais
  • A Revolução dos Bichos - Portugais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode