Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 609
Membres
905 204

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ferme des animaux



Description ajoutée par phil_foal 2014-07-09T03:26:28+02:00

Résumé

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 628 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elode21 2012-12-16T18:33:09+01:00

1. Tout deuxpattes est un ennemi

2. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami.

3. Nul animal ne portera de vêtements.

4. Nul animal ne dormira dans un lit.

5. Nul animal ne boira d'alcool.

6. Nul animal ne tuera un autre animal.

7. Tous les animaux sont égaux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Afficher en entier

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dawnq 2018-01-21T21:08:48+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-12-01T09:55:53+01:00
Lu aussi

Une lecture classique et intéressante. C'est une critique très pessimiste de la société, qui montre les dérives des idéologies (le communisme ici). On y retrouve des éléments de 1984, c'est intéressant de voir qu'Orwell était déjà plongé dans l'analyse profonde des techniques du gouvernement pour arriver à ses fins (au dépend du peuple évidemment).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dumbook_07 2023-11-02T18:43:11+01:00
Bronze

J'ai bien aimé cette lecture car elle dénonce une morale importante. Je trouve que c'est une écriture assez facile. J'ai trouvé cela dur de comprendre l'histoire en sachant que chaque animal se rapportait à une personne ou un moyen, donc il fallait toujours se rapporter à la vraie histoire. Je considère que c'est une idée très originale pour faire passer un message, et pour amener, en quelque sorte, l'histoire en douceur. C'était donc une lecture moyennement simple dans l'ensemble. C'est un livre intéressant à lire et à comprendre car il nous enrichit et nous apprend beaucoup de choses. Malgré que j'ai du le lire dans le cadre scolaire, je le recommande ! Bonne lecture à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:46:16+01:00
Or

Un classique à lire absolument. Juste parfait du début à la fin. Un livre qui nous marque à jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-08T00:56:20+02:00
Or

Très courte nouvelle sur la viciosité du capitalisme et la façon qu'a celui-ci de s'immiscer dans la politique des décisionnaires jusqu'à arriver au totalitarisme

Non pas une critique du communisme comme beaucoup le disent, mais bien une critique de ceux qui se servent de l'idéal communiste pour se mettre en avant et en tirer profit

Une lecture très intéressante, drôle et éducative, sur la politique et la société capitaliste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patatanto 2023-09-15T02:12:06+02:00
Or

Puisque c'était une lecture obligatoire pour le cours de français,je ne pensais pas vraiment que j'allais accroché mais finalement,on comprends de plus en plus les allusions au communisme et on a pitié de certains personnages (tel que le pauvre Malabar). La fin est perfide et nous laisse définitivement éberlue face à cette pépite littéraire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Yami_ 2023-08-20T00:27:33+02:00
Bronze

Wow ! C'est un livre que tout le monde doit lire.

Ce n'est pas une lecture habituelle, je suis sortie de ma zone de confort et heureusement ! Ce livre est incroyable puisqu'il présente le cercle vicieux de nos sociétés : même si l'on souhaite un monde plus libre et égalitaire, certains auront toujours plus de privilèges.

L'idée de retranscrire les tendances humaines par le biais d'animaux est géniale. Cela permet de réellement se rendre compte du cercle qui s'opère dans les idéologies.

Le parallèle avec le communisme est très bien retranscrit et c'est frappant. C'est un livre à mettre dans les mains de tout le monde pour comprendre l'Histoire et les idéologies extrêmes.

C'est également un très bon livre pour commencer la lecture en anglais. Il est globalement très simple à comprendre même s'il nécessite du vocabulaire particulier par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-08-16T12:00:52+02:00
Argent

Lu en anglais et le style était très agréable tout en étant très abordable. La métaphore est excellente, on reconnait bien les figures et les mécanismes de l'URSS, certains poussages pourraient prêter à sourire tant ils ont l'air caricatural mais c'est glaçant quand on se rend compte que ce n'était pas si loin de la réalité. Certains passages sont même glaçant. La conclusion est également excellente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talithaa 2023-08-02T12:00:12+02:00
Argent

"Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres."

Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce classique. Tout le système est bien décrit. Cela va de l'idée de base qui est une cause louable à l'abus de confiance, l'illusion, l'espoir qui aveugle. On fait vite un parallèle avec la réalité et on vit cette ineptie à travers ce livre bien ficelé et aux personnages presque attachants.

C'est à se demander si l'égalité peut un jour être atteinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-07-05T10:56:40+02:00
Diamant

C'était une relecture, en anglais cette fois. C'est toujours aussi glaçant.

De la naissance, en passant par le développement et en terminant par son règne, on assiste à l'installation d'un régime totalitaire avec toutes ses caractéristiques et ses horreurs. La manipulation, le contrôle et la déformation de l'information, les violences autant mentales que physiques. Instructif, nécessaire, glaçant. C’est terrifiant de réalisme.

On est happé par l’horreur que l’on voit s’installer progressivement, jusqu’à une terreur bien présente et alimentée sans dissimulation par les cochons, élite autoproclamée de cette ferme. La manipulation des foules est très bien représentée, par ces animaux trimant toute la journée jusqu’à l’épuisement pour des soi-disant guides qui n’ont de cesse d’ancrer leur pouvoir, leur influence et surtout leur confort ! Manipulation et contrôle de la pensée, utilisation d’une milice privée faisant régner la terreur et s’assurant de l’obéissance, la propagande, une information déformée au bon vouloir de ce cher Napoléon. On assiste à l’impuissance grandissante de ces animaux désillusionnés qui souhaitaient une meilleure vie et qui voient leurs rêves s’écrouler en même temps que leur liberté et leur libre arbitre. Ou la manipulation de l’espoir et des rêves par la peur et la violence au profit d’une seule catégorie de personnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-06-30T16:30:15+02:00
Argent

Certes le style a un peu vieilli ainsi que l'humour ...mais les thèmes sont toujours d'actualité.Tout, absolument tout, dans La Ferme Des Animaux, rappelle le grand-guignolesque des dictatures communistes, leurs mensonges éhontés. La fable pourrait faire sourire et même franchement rire tant le trait est gros. Elle ne dénonce pourtant rien d’autre qu’une noire réalité qui fit – pour le défunt régime soviétique – et qui fait encore – dans d’autres pays comme la Corée du Nord ou la Chine – le malheur de dizaines, de centaines de millions de personnes et qui coûta la vie à nombre d’entre elles.

Le livre de George Orwell, en même temps qu’une dénonciation ferme et courageuse des atrocités du régime stalinien (il ne faut pas oublier que le livre a paru au milieu des années ’40, quand il n’était pas encore de – trop – bon ton de clouer au pilori l’un des pays vainqueurs de la deuxième guerre mondiale), est aussi une allégorie terriblement triste de la condition humaine

Afficher en entier

Dates de sortie

La Ferme des animaux

  • France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Yonbiw l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T15:11:44+01:00
Vi13103 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T12:24:27+01:00
Gornik l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T14:08:07+01:00
Nana505 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-05T23:14:44+01:00

Titres alternatifs

  • Animal Farm - Anglais
  • A Revolução dos Bichos - Portugais
  • La fattoria degli animali - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 5628
Commentaires 617
extraits 48
Evaluations 1376
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode