La Ferme des animaux

Description ajoutée par Philipon 2014-07-09T03:26:28+02:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnnaBleuen 2018-07-29T09:57:40+02:00

Commentaire ajouté par readerLils 2021-01-26T14:23:33+01:00

Bien qu'étant un classique de la littérature, ce livre m'a ennuyé et a été la cause de ma première panne de lecture.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-01-21T07:39:48+01:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour le collège d'habitude je n'aime pas ceux qu'on me conseille et que je suis obligée de lire mais j'avoue que celui-là i' était vraiment pas mal ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et les choses qu'elle dénonçait à travers les animaux. Les animaux étaient attachants. Je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-01-15T22:45:23+01:00

Je suis contente d’avoir vu une adaptation au théâtre avant de lire le livre car le style d’écriture est très plat et relativement ennuyeux...

Même si le thème est très intéressant et remet beaucoup de d’idées/d’idéologies en question, j’ai subi cette lecture du début à la fin...

Commentaire ajouté par Prilla 2021-01-03T13:31:05+01:00

Un classique très intéressant, qui pousse à la réflexion !

Déjà, le fait qu'il ne soit pas trop long évite qu'il prenne en longueur et lourdeur, à cause de détails inutiles. On rentre très rapidement dans le vif du sujet, et les événements se déroulent à un rythme ni trop lent, de façon à ce que l'on ne s'ennuie pas, ni trop rapide, de sorte que l'on ne se sent pas perdu. La lecture est facile mais aussi agréable.

Chaque animal a sa propre personnalité et réagit de façon différente à l'établissement d'une nouvelle ère. Il y a des l'évolution dans leurs comportements et croyances, ils ne restent pas au même point.

Je trouve l'évolution de la politique de la ferme très bien menée. On voit petit à petit comment les choses changent, comment les cochons, au pouvoir, manipulent les faits et les autres animaux pour que les choses aillent dans leur sens, et la façon dont la nouvelle doctrine est implantée et forcée. Il y a toujours des raisons pour expliquer les doutes, et bien qu'elles ne font pas toujours sens, il y a un tel lavage de cerveau que tout est accepté. Orwell décrit bien comment un tel système politique peut se mettre en place et il fait écho à des systèmes que l'on connait ou que l'on a connu.

Ce roman nous pousse à réfléchir sur l'histoire mais aussi à rester critique sur ce que l'on peut entendre afin d'éviter de se laisser manipuler. Un classique à lire !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-19T10:22:46+01:00

Un roman que je voulais lire depuis longtemps et dont je ne suis pas déçue ! Je connaissais La Ferme des animaux grâce au film d'animation et j'ai été agréablement surprise de découvrir de nouveaux personnages qui n'apparaissent pas dans ce dernier. La fin du roman est frappante, révélatrice et pleine de sens. Le message véhiculé par ce roman est juste admirablement bien traité à travers des personnages animaliers; Encore un bau petit bijoux signé George Orwell qui ne nous laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T15:52:04+01:00

Un chef d'oeuvre de plus dans la liste de ceux écrits par Georges Orwell. Le livre entier est une allégorie de la société, comment celle-ci peut être manipulée, transformée, asservie, que ce soit par le biais des personnages, de la manière dont ils interagissent entre eux, ou du scénario. La société de tout un pays est transfigurée sur une communauté beaucoup plus petite, celle des animaux d'une ferme, et le choix des animaux n'est pas anodin non plus, il caractérise les différents types de populations de notre société, très intelligemment. Le livre est très simple et agréable à lire, en plus du fait qu'il soit court.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-27T23:09:18+01:00

Une fable fascinante qui fait partie des livres que j'aime relire encore et encore et qui démontre avec finesse que les systèmes politiques basés sur une idéologie extrême ne peuvent pas fonctionner.

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-11-06T11:34:07+01:00

Une histoire qui démontre que finalement toutes les idéologiques, bien qu'elles soient bonnes, ont leurs limites et leurs faiblesses.. La tendance humaine, ici représentée au travers d'animaux, à toujours vouloir conquérir plus et avoir plus de pouvoir y est fortement présente et dénoncée. Cela mène à se faire une réflexion sur l'Homme et ses excès. Très bonne lecture pour moi, imposée dans mon programme de français.

Commentaire ajouté par Jmegane 2020-10-01T10:07:10+02:00

Ce livre est un chef-d'œuvre et montre bien le côté visionnaire et engagé de George Orwell. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-09-01T11:46:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Orwell réussit à montrer les subtilités de la mise en place d'un régime totalitaire dans un récit très intelligemment écrit. Vraiment excellent.

La Ferme des animaux

• France : 1981-01-01 (Français)
  • France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Sanako le place en liste or
2021-01-21T07:36:40+01:00
Pitouf l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-19T15:52:11+01:00
Kmylle le place en liste or
2021-01-12T17:28:12+01:00

• Animal Farm - Anglais