La Ferme des animaux

Description ajoutée par Pamie 2010-11-19T01:20:46+01:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Extrait ajouté par Haappy 2010-07-11T22:39:47+02:00

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.

Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?

Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?

Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-08-19T18:03:33+02:00

Un livre découvert durant mes années de lycée, je pensais a un truc plutôt ringard mais qui s'avère plutôt intéressant vu d'un oeil nouveau. C'est une oeuvre remarquable est très touchante. L'utilisation des animaux permet a Orwell un plus grand impact.

Je recommande vivement ce livre au personne aimant l'histoire et forcément les histoires sur les animaux... ^^

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:06:24+02:00

Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je ne l'ai pas tellement apprécié (peut-être trop jeune). Mais après l'avoir étudié en classe et compris la portée critique, j'ai commencé à l'aimer. Car cet apologue est extrêmement bien réalisé. Un classique à lire absolument.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-11T17:35:40+02:00

Chef d'oeuvre absolu, critique du régime stalinien, La ferme des Animaux est d'une viscérilaté terrifiante regorgeant de personnages fascinants. Essentiel.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T18:44:39+02:00

Un livre qui fait beaucoup réfléchir. L'histoire et les personnages sont vraiment intéressant. J'ai du lire ce livre pour l'école mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Marie73 2017-08-06T11:21:53+02:00

Une histoire magnifique qui aide à comprendre un contexte historique à travers des animaux. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-04T10:32:15+02:00

Un classique, à lire absolument. L'histoire est simple et percutante, et très engagée. On retrouve parfaitement le contexte dans lequel elle a été écrite.

Commentaire ajouté par maidele 2017-08-01T21:06:50+02:00

Un livre que j'ai mis très longtemps à lire, puisque je l'ai lu en anglais. L'histoire est intéressante, mais sans plus, et évidemment, il est difficile d'apprécier les personnages. George Orwell n'est juste pas un auteur pour moi.

Commentaire ajouté par Rozaly 2017-07-16T19:05:03+02:00

Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai lu « 1984 » d’Orwell et j’ai beaucoup aimé. Cependant, quand j’ai commencé à lire « La ferme des animaux », j’ai trouvé que ces deux œuvres se ressemblaient trop. Oui, ce sont deux univers où un régime totalitaire est établi, mais il y a beaucoup trop de ressemblances. J’ai eu la vague impression de lire « 1984 » en version abrégée. En plus, contrairement au roman précédemment cité, la fin est prévisible…

Cependant, je tiens à préciser que j’ai quand même apprécié la lecture. À aucun moment j’ai trouvé un passage de description ennuyant. Et même si c’est un livre de 151 pages, je me suis attachée aux chevaux, Douce et Malabar. Ce n’est pas les animaux les plus intelligents, mais ils essaient quand même de comprendre ce qu’il leur arrive. Pour ce qui est de la majorité des autres bêtes, leurs personnalités ne sont pas trop poussées, mais juste assez pour que l’histoire soit intéressante du début jusqu’à la fin. Je ne pouvais me détacher de cette lecture captivante. Et même si la conclusion est assez prévisible, elle m’a laissé sans mot.

Si vous ne voulez pas lire « 1984 », car cet ouvrage vous semble trop long, mais que vous aimez ce style de science-fiction, je vous conseille vivement « La ferme des animaux ».

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-07-12T08:17:51+02:00

Lu en anglais, très facile à lire et avec une belle leçon morale. À lire absolument, il en vaut vraiment la peine.

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-09T15:52:34+02:00

Ce livre est juste magnifique, il m'a tellemnt fait ressentir d'émotions que toutes les décrire serai difficile. Pourtant de base, je ne suis vraiment pas attirée par ce genre de livre que je trouvais plutôt ennuyeux. Mais celui là est vraiment intéressant et sort du lot. Je le recommande vivement à toute personne qui souhaite se cultiver sur l'installation d'un régime dictateur tout en assitant à la manipulation du peuple tout en passant un agréable moment de lecture.

La Ferme des animaux

• France : 1985-05-02 - Poche (Français)

Jane75 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T17:40:21+02:00
Adrisa l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T18:22:58+02:00

Lecteurs 3 299