La Ferme des Neshov

Description ajoutée par anonyme 2011-01-17T08:05:23+01:00

Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère.

Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider: poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps? Anne B.

Ragde met en scène les destins entrecroisés des membres de la famille Neshov et signe une saga d'une grande finesse psychologique où le chagrin et la douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour. Saluée par la critique et les lecteurs, la saga d'Anne B. Ragde est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne. Traduit dans plus de 15 langues, La Ferme des Neshov a obtenu le Prix des Libraires et des Lecteurs.

Après le succès de La Terre des mensonges, Anne B. Ragde poursuit avec La Ferme des Neshov une formidable saga norvégienne.

Extrait ajouté par Adel89 2016-08-01T14:22:28+02:00

C'est à la troisième bûche que la hache dérapa et ressortit en biais en heurtant le tas de bois, avant de se planter profondément dans sa cuisse. Elle y resta fichée plusieurs longues secondes puis tomba sur le dallage, la lame ensanglantée.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-10-19T12:43:33+02:00

J'ai aimé ce deuxième tome encore plus que le premier. Je reste impressionnée par la facilité avec laquelle on glisse dans l'histoire... Mais attention ! Petit conseil : prévoir le troisième tome juste derrière !!!

Commentaire ajouté par JinJie 2019-10-16T13:40:15+02:00

Un second tome fort et touchant avec encore une fois des révélations. Nos personnages prennent des décisions difficiles mais nécessaires.

Je les aime chacun à ma façon, car ils sont tous si différents.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-02-05T15:01:35+01:00

J’ai aimé ce second tome autant que le premier ! C’est fou comme on sent bien auprès des personnages d’Anne B. Ragde. Il ne se passe pas grand-chose, ce ne sont que des petites choses du quotidien… et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde.

L’histoire poursuit son cours après la découverte du secret familial.

Tor continue son travail à la ferme, mais il doit maintenant subir le soutien de ses frères et de sa fille. Après une vie de routine figée, il a du mal à partager un peu de sa vie avec les autres... Son côté bougon, rageur et un peu pitoyable est donc toujours présent.

Erlend trouve sa vie parfaite auprès de Krumme, quand celui-ci lui confie son désir d’enfant. Encore une perspective qui bouleverse une existence, mais j’ai adoré suivre les réflexions du couple pour avoir cet.te enfant. C’est un élément de l’histoire auquel je ne m’attendais pas, résolument moderne. Je n’ai encore jamais lu/vu d’histoires de coparentalité de ce type, donc je suis très curieuse de voir comment cela va se développer dans les prochains tomes !

Quant à Torunn, elle fait face à plusieurs choix, et notamment savoir dès maintenant si elle prendra la suite de son père à la ferme. Entre son père isolé, sa mère qui vient de se faire quitter et son nouveau petit qui semble trop parfait pour être réel, la citadine fait face à quelques difficultés.

Margido est le personnage sur lequel il y a le moins à dire. Peut-être est-il un peu moins travaillé que les autres, car ses doutes sur sa foi ne sont pas très « crédibles »… En revanche, son besoin d’avoir son propre sauna me touche et me fait sourire. C’est une petite touche d’excentricité dans ce personnage au demeurant bien terne !

Voilà pour le petit tour d’horizon sur l’histoire et les personnages. Ce roman se lit vraiment très facilement, je me sens tellement à l’aise entre ses pages ! C’est juste la vie de quatre personnages en Norvège et au Danemark. Rien de plus. Je ne sais pas comment la magie opère, mais elle opère !

Commentaire ajouté par aristoloche 2018-06-21T00:57:35+02:00

Il y a vraiment une écriture à part dans la littérature nordique.. On rentre dans les vies bien différentes de chaque frère, dans une intimité étonnante avec les personnages, avec une empathie immédiate. Quel talent !

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-04-08T19:08:24+02:00

La saga continue et je ne suis pas déçue. On suit la vie de tout les personnages avec énormément de plaisir, on en apprend un peu plus sur la vie dans ses pays nordiques.

Et à la fin nous n'avons qu'une envie... Commencer le troisième tome.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-07-28T21:37:03+02:00

Une déception par rapport au premier tome où toute la famille se réunissait à cause d'un sombre évènement. Ici, chacun est de son côté, chacun sombre et s'enlise dans ses problèmes. On se demande quand ils se décideront à faire face ensemble.

Je vais laisser s'écouler un peu de temps avant de savoir si je lirais le troisième...

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-07-16T09:55:27+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Les personnages essaient de vivre avec la révélation du terrible secret du tome 1.

Impatiente de lire le T 3 dans la mesure où ce second volet finit sur un moment de suspens.

Commentaire ajouté par Adel89 2016-07-25T09:38:50+02:00

Ce deuxième volet des secrets de Neshov m'a de nouveau déçu. Je trouve l'histoire plate, aucune intrigue, aucun rebondissement, chacun poursuit sa petite vie avec ses hauts et ses bas mais rien de passionnant ne se passe...

Je lirai le 3ème volet afin d'avoir le fin mot de l'histoire mais sans grand enthousiasme...

Coté écriture, je n'apprécie pas ces trop longues descriptions qui n'apportent rien à l'histoire.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-14T15:16:32+01:00

Trilogie qui nous offre une analyse tout en finesse de son auteure, elle nous entraîne dans son univers, une belle lecture.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-06-07T12:16:36+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir cette famille au destin atypique et l'envie de savoir comment les choses vont se résoudre pour tous les protagonistes, mais j'ai trouvé l'écriture de ce deuxième tome de la trilogie effectivement un peu plus superficielle et un peu plus "cliché" . Cela ne va sûrement pas m'empêcher de lire la suite, dans lequel j'espère retrouver le sens des nuances du premier opus.

La Ferme des Neshov

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)

JinJie le place en liste or
2019-10-16T13:36:40+02:00
lilule le place en liste or
2019-03-26T13:44:00+01:00
cocode l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T19:05:41+01:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T15:03:27+01:00