La Ferme du bout du monde

Description ajoutée par x-Key 2017-01-25T13:12:47+01:00

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.

Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

"Un livre que vous ne voudrez plus quitter."

Marie Claire

"Bouleversant."

Woman Magazine

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-19T21:19:40+02:00

Oh, mais il aurait pu y en avoir ! Et tellement… Si elle avait donné cette perfusion à Jacob, il en serait mort. Sans le moindre doute. La poitrine de Lucy se serre quand elle imagine le bébé en plein arrêt cardiaque. Elle se voit annoncer la nouvelle à ses parents, son père qui répète avec insistance que son fils est un « battant », sa mère si belle et frêle. Comment auraient-ils réagi s’ils avaient appris qu’à cause d’une erreur humaine – son erreur – leur minuscule bébé était mort ?

Commentaire ajouté par tiinker 2017-11-28T10:41:48+01:00

J'aime beaucoup les histoires de famille alors j'étais très tentée par ce roman. Dès le début, entre les passages actuels et les flash back, on comprend qu'on aura surtout les destins de Maggie, la grand-mère qui ne veut pas vendre la ferme et Lucy, la petite fille un peu paumée dans sa vie.

Qu'est-ce que cette ferme a de si particulier pour que les gens y reviennent ? Pour qu'Alice aussi, atteinte d'un cancer, décide d'y passer du temps ? Des secrets ? Oui, bien entendu. Et tout le long du roman, on attend avec hâte d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé il y a soixante dix ans et savoir comment ça va se passer une fois que le pavé sera jeté dans la mare. En tout cas, c'était touchant.

L'auteure nous promène entre deux époques bien différentes, chacune avec ses avantages et ses rudesses. Elle nous fait aussi découvrir de façon assez poétique la Cornouaille profonde. A la fois belle et implacable, avec la difficulté pour les agriculteurs à garder le cap. ça donne envie de s'y rendre ! Et de manger des scones aussi haha

Si par moments j'ai quand même trouvé les introspections des héroïnes un peu longues, j'ai apprécié leurs histoires. Je suis juste frustrée par la rapidité avec laquelle tout se dénoue à la fin. Attendre si longtemps pour un claquement de doigts en gros, c'était un peu dommage quand même.

Alors si vous aimez voyager aussi bien dans l'Histoire que dans la campagne, si vous aimez les secrets de famille, ce roman vous plaira certainement.

Bisous !

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/11/la-ferme-du-bout-du-monde.html

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:12:45+01:00

Ce beau roman nous propose deux histoires en une : celle de Maggie jeune adolescente pendant la seconde guerre mondiale et celle de sa petite-fille 70 ans plus tard. Mais c’est surtout l’histoire d’un lieu, d’une ferme et de la famille qui y vit, qui nous est racontée. La ferme sert de refuge, d’abord pour Will et Alice, deux jeunes londoniens envoyés dans les campagnes comme bon nombre d’entre eux pour échapper aux bombardements. Dans cette Cornouailles rude, Will va travailler comme valet de ferme et tomber amoureux de Maggie, la fille du propriétaire. Maggie qui espère un autre avenir que celui de sa mère et quitter la ferme, regarde d’abord Will comme on regarderait un gamin puis se rend compte de la force des sentiments qu’il lui inspire. On pense à une histoire d’amour classique mais à cette époque, on ne fait pas sa vie comme on veut, Maggie et Will l’apprendront à leurs dépens. Plus tard, c’est dans la ferme familiale que Lucy va se réfugier pour échapper à un mariage raté. Elle qui a mis tant d’énergie à quitter la ferme des années auparavant pour un avenir urbain et mener une carrière d’infirmière, retourne à ses origines. Et se surprend à ne plus vouloir partir alors que la ferme est de moins en moins rentable. L’intrigue en elle-même n’a rien d’exaltant, je dirais même que tout ce qui arrive était attendu. Mais il y a un charme indéniable qui de dégage du livre, une mélancolie qui nous touche et qui nous fait aimer cette histoire. Au-delà des personnages, c’est le contexte de deux époques radicalement différentes qui marque les esprits.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-10-28T09:56:05+02:00

Un très beau roman , émouvant , dépaysant ( moi qui adore la Cornouailles) , une histoire familiale qui nous transporte sur deux époques. j'ai beaucoup apprécié les personnages de Maggie et de Lucy. Certes Sarah Vaugh reste dans les codes avec le secret de famille mais le dénouement est juste sublime.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-10-26T18:01:04+02:00

Que dire sur ce livre ? C’est un page turner, une saga familiale qui m’a serrée le coeur plus d’une fois. J’ai particulièrement appréciée l’alternance de point de vus entre passé et présent. L’histoire s’articule autour du lieu, cette ferme perdue dans la lande en Cornouailles, exploitée depuis 5 générations par la même famille. On y découvre au fur et mesure les secrets familiaux et pourquoi cet endroit est incontournable pour Maggie, la grand-mère et Lucy la petite fille.

J’ai particulièrement aimé découvrir l’histoire de Maggie, cette femme qui refuse de quitter sa ferme et dont on suit le parcours au fur et à mesure de l’avancée de la lecture. C’est avec beaucoup d’empathie que -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/09/21/la-ferme-du-bout-du-monde-sarah-vaughan/

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-09-11T09:21:36+02:00

Afin de prolonger un peu l’esprit des vacances, je continue à lire les romans que je le réserve en général quand je pars en voyage, comme La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. Des romans sans tueurs en série, et avec des histoires de familles sur plusieurs générations. Des histoires un peu plus douces que celles que je lis la plupart du temps.

La ferme du bout du monde dont il est question dans le livre se trouve en Cornouailles. Y vivent Maggie, sa fille Judith et son petit-fils Tom. Entre le salon de thé, les gîtes et l’exploitation, ils ne s’en sortent pas ; ils sont criblés de dettes. Lucy, la sœur de Tom, arrive à Skylark pour fuir Londres, son mari et son travail.

Les tourments de Lucy vont raviver les souvenirs de Maggie et une hôte va venir bouleverser l’équilibre de la famille.

Le roman passe d’une époque à une autre. Des années quarante, pendant la jeunesse de Maggie à aujourd’hui. On ne peut que se demander, à la lecture de ce roman, si les fêlures du passés vont pouvoir se réparer soixante-dix ans plus tard.

La ferme du bout du monde est un très joli roman, très doux, qui parle d’amour et de famille, de terres et de guerres. J’ai hâte de pouvoir lire un autre roman de Sarah Vaughan et ça tombe bien, La meilleure d’entre nous est dans ma PAL.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2017-08-15T18:13:36+02:00

Un livre facile à apprécier, facile à lire. Un livre, une histoire, des personnages auxquels on s'attache.

Dedans l'on change souvent de temps et le passé et le présent se mêlent jusqu'aux révélations finales.

J'ai vraiment aimé les personnages qui sont complexes et complets, qui se retrouvent aussi et qui cachent leurs secrets et retrouvent leurs souvenirs quand ils ne découvrent simplement pas qui ils sont.

La ferme du bout du monde est ce que l'on pourrait appeler un mélo-drame familial. Ancré dans la seconde guerre mondiale, on y découvre un aspect différent de la guerre pure et dure que l'on ne connaît que trop bien mais plus celui de ceux qui restent, de ceux qui veulent éviter la guerre ou ceux qui recherchent l'aventure. C'est normalement une période que j'apprécie peu mais là elle ne m'a posé aucun problème. Le sujet a été traité pour moi comme il le fallait sans que cela plombe uniquement l'ambiance et c'est probablement car fréquemment on se retrouve au présent avec une ferme historique dont on doit faire remonter la pente, où une famille cherche à conserver ce qui l'a mené là où elle est et où leurs ancêtres ont vécu.

C'est vraiment beau et dans ce livre on s'éloigne du bruit et du stress de la ville pour retourner dans la simplicité de la campagne et de la vie rurale, totalement différente. Le contraste est frappant pour Lucy et son évolution.

Ce livre c'est les méandres et les secrets d'une famille, qui un jour doit exploser pour que la vérité refasse surface.

Commentaire ajouté par paraty62 2017-07-12T17:52:26+02:00

Idéal pour l'été !

Une saga se déroulant à deux époques, nous narrant l'histoire de plusieurs générations de femmes liées par le sang mais aussi cette ferme du bout du monde située en Cornouailles.

L'histoire commence avec Lucy infirmière auprès d'enfant qui remet en question son travail suite à une erreur évitée de justesse qui aurait pu coûter la vie à un bébé et découvre en même temps que son mari à une liaison. Une seule solution s'impose alors à elle : retourner dans la ferme familiale, où elle n'est pas retourner depuis longtemps et qui lui rappelle la mort tragique de son père.

Mais au lieu d'un havre de paix préservé elle va trouver une ferme dans la tourmente avec une famille à bout de force qui lutte pour garder la ferme malgré des problèmes d'argent.

Elle décide alors de prendre part à la tâche pour penser à autre chose et redécouvre les plaisirs simples et le bonheur d'une famille unie....

Ce retour est l'occasion pour nous de découvrir Maggie, la grand mère et grâce à des flash-back la ferme à l'époque de la seconde guerre mondiale, plutôt préservée du conflit, qui a accueillie des enfants en mal de parents et l'histoire qui a suivie...

En effet Maggie la grand mère si parfaite à un secret qui la ronge et on découvre petit à petit en quoi il consiste...

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez simplement que dans ce livre on parle d'erreurs de jeunesse, de suicide, de non dits, de choix entre passion et raison mais aussi de la condition des femmes et des enfants durant la guerre et de conflits intérieurs....

J'ai aimé découvrir l'histoire de Maggie mais je trouve que la partie concernant Lucy n'est pas assez développée, son personnage n'est pas suffisamment "consistant" à mon goût. Je pense que son histoire nous permet surtout de découvrir l'évolution de la ferme, la famille et surtout sa grand-mère...

J'aurais aimé qu'il y ai moins de raccourcis et une fin moins "facile mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans ce roman qui m'a donné envie de découvrir cette région.

En bref, une bonne lecture d'été avec des histoires d'amour , de famille et un dépaysement agréable. Mais pas une lecture inoubliable.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2017-07-12T09:00:44+02:00

Été 2014, trompée par son mari, Lucy, part se ressourcer dans la ferme de son enfance où vit sa mère, Judith et sa grand-mère, Maggie. 1939, Will et Alice, trouvent refuge chez Maggie, la fille du fermier, où ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre, jusqu'à cet été 1943, où leur vie bascule.

Ce roman, nous raconte le destin de deux femmes de la même famille, Lucy et Maggie. Lucy est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, non seulement son mari lui a été infidèle, mais aussi elle a failli faire une énorme bêtise en tant qu'infirmière ce qui l' a poussé à revenir dans la maison de son enfance. J'ai tout de suite accroché à cette héroïne, qui garde les pieds sur les terres mal grès les épreuves qu'elle traverse et qui se posent beaucoup de questions sur les choix qu'elle a faits, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pu constater que Lucy, prend conscience de beaucoup de choses et va tout mettre en œuvre pour aider sa famille et remettre sa vie sur le bon chemin. Je n'ai pu constater aussi qu'un lien très fort uni Lucy et sa famille.

On découvre aussi l'histoire de Maggie, la grand-mère de Lucy, c'est une femme qui durant la guerre à vécu ses premiers émois et qui a dut subir une épreuve qui l'a changé à tout jamais et qui a encore aujourd'hui beaucoup de mal a accepter ce qu'elle a vécu durant cette période, c'est aussi le retour d'Alice, qui était la sœur de Will, l'homme qu'elle aimé et qui l'a trahi. Alice avait-elle le choix ? Comment Maggie réagira au retour d'Alice ?

J'ai été happé, scotché, suspendu aux lèvres de ses héroïnes qui ont su me prendre dans leurs filets et me captiver. J'ai passé un excellent moment de lecture, avec Lucy et Maggie et Judith ainsi qu'Alice qui sont des femmes que la vie n'a pas épargnées en mettant sur leur route des épreuves que bien des femmes n'auraient pas eu la force de supporter. Je ne peux que vous conseillez de lire cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-06-16T10:06:44+02:00

J’ai juste adoré ! De toute façon, tout était fait pour me plaire dans ce roman : le lieu, les personnages, l’histoire, la couverture (elle est juste sublime), l’édition. Et oui, je suis une grande fan des éditions Préludes ! Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire ? Nous somme un coup dans le présent, un coup dans le passé, avec les mêmes personnages. On découvre leurs histoires, on apprend à les connaitre, à les aimer. Et puis, on découvre des secrets. Des secrets restés cachés pendant 70 ans !

L’écriture est douce, pleine de poésie. On ne lache pas l’histoire. Les chapitres défilent, sans que l’on s’en rende compte. On veux absolument savoir ce qui a bien pu se passer dans cette jolie petite ferme en Cornouailles. Ce qui a bien pu arriver à cette famille vivant là-bas depuis maintenant plusieurs générations. Une saga familiale qui se dévore ! Un roman parfait pour l’été qui approche maintenant à grand pas ! Les émotions se succèdent : les rires, les larmes, les sourires, le stress aussi parfois. Bravo à l’auteure pour ce roman absolument remarquable ! On a envie d’aller nous aussi dans cette petite ferme, de plonger nos pieds dans l’océan, de monter sur les rochers, d’acheter les glaces, de prendre une chambre, de prendre le petit-déjeuner devant une vue sublime… Bref, de partir en vacances là-bas, et de rencontrer Maggie, Will et tous les autres !

C’est un roman vraiment magnifique, à découvrir de toute urgance !

Commentaire ajouté par marionmyla 2017-06-12T13:02:32+02:00

Tres beau roman j'ai eu du mal à me mettre dedans mais la deuxieme partie m a beaucoup plus seduite.. quelques longueurs mais tres belle histoire !

La Ferme du bout du monde

• France : 2017-04-05 (Français)

CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T03:48:16+02:00