La Ferme du crime

Description ajoutée par a-roukia 2013-10-23T13:05:46+02:00

Toute une famille fut assassinée, en 1920, à Tannöd, un hameau de Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue. Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, par la voix des différents témoins, reprend cette sinistre histoire pour la placer dans les années 1950.

Vaches qui s'agitent à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, petite fille qui, la nuit, a peur du loup, brouillard matinal pesant... Tous les ingrédients de l'inquiétude sont là, dans une région catholique très dévote, sur fond d'Allemagne imprégnée de désastre, un pays où les rancœurs sont vives, un impératif : se débrouiller pour trouver de quoi vivre.

Un soir, une jeune femme, Barbara, son beau-père, sa mère, et ses deux enfants ont été assassinés sauvagement. Barbara avait été abusée par son beau-père, qui en avait déjà harcelé d'autres. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de le tuer, ou leurs proches de se venger. Et la ferme de Tannöd représente un gros capital, convoité par beaucoup.

Encore frissonnant, hanté par les voix des témoins - instituteur, curé, voisins... -, le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain, mais le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les relations n'étaient pas si simples entre les individus et que le monde paysan est fait de secrets, de rancœurs et de non-dits.

La Ferme du crime (Tannöd) a été classé meilleur roman criminel du printemps 2006 par les libraires allemands. Une adaptation théâtrale sera mise en scène à Innsbruck (Autriche) puis à Dresde (Allemagne) au printemps 2008.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-13T20:39:48+02:00

Il se dirige vers la maison. Le courrier se trouve entre les barreaux qui protègent la fenêtre à côté de la porte d’entrée. Quand il n’y a personne, c’est toujours à cet endroit que le facteur dépose le courrier. Comme ça, pas besoin de boîte aux lettres. Et puis, il est rare qu’il n’y ait personne à la ferme. La plupart du temps, le facteur peut leur remettre le courrier directement, et, au cas où, il peut utiliser la fenêtre à côté de la porte. Seul un journal est coincé entre les deux barreaux et la vitre. Il le met sous son bras, prend la clé de la maison dans la poche de sa veste. Une grande clé lourde comme on n’en fait plus, en fer. Avec les années, elle a pris un éclat noir bleuté à force d’avoir servi. Il introduit la clé dans la serrure et déverrouille la porte. En ouvrant, il est accueilli par un nuage d’air confiné, une légère odeur de moisi. Juste avant d’entrer dans la maison, il se retourne, regarde de tous côtés. Il entre et referme la porte à clé derrière lui. Il longe le couloir jusqu’à la cuisine. Il ouvre la porte, entre. Il allume le feu avec le reste de bois de ce matin. Comme tout à l’heure, il remplit une marmite de pommes de terre. Nourrit les bêtes et leur donne à boire. Trait les vaches, s’occupe des veaux. Cette fois, en revanche, il ne quitte pas la maison une fois son travail à l’étable terminé. Il va jusqu’à la grange, prend la pioche qu’il avait préparée et essaie, dans le coin droit de la grange, de creuser un trou dans le sol

Commentaire ajouté par coucougi 2021-12-22T16:40:19+01:00

Il faut arriver à la fin du livre (115 pages) pour savoir exactement ce qui s'est passé dans la ferme du crime. L'intrigue est très bien amenée ! Les gens du village racontent, tour à tour, leurs constatations concernant les jours avant le crime.

Un style et une narration inhabituelles pour moi, mais non moins intéressant à rendre la lecture très agréable.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:13:52+02:00

L'auteur va reconstituer un fait divers de 1920 en le plaçant dans les années 50. Je ne comprends pas trop cette démarche, à part qu'elle maîtrise surement mieux la seconde guerre mondiale que la première. Et vu les références au climat d’après guerre ( et anecdotes avec les prisonniers) cela me conforte dans ma théorie.

L'affaire n'a jamais été résolue mais pourtant l'auteur nous donne un meurtrier donc nous pouvons en déduire qu'elle s'est basée du drame pour romancer son histoire, car ce roman n'a été écrit qu'en 2006.

J'ai aimé me retrouver dans la peau de "l'enquêtrice". nous avons des chapitres où nous suivons les membres de la famille assassiné (avant le drame) et des chapitres d'interrogatoires des membres de la communauté (post drame).

L'auteur ne nous tient pas vraiment en haleine mais pour autant, elle nous immerge bien dans la campagne profonde, sa population croyante et la dure vie d'un paysan de l'époque.

L'écriture est fluide et le lecture pas désagréable.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-06T09:47:33+02:00

Roman criminel traduit de l'Allemand. Toute une famille est assasinée et il convient de trouver l'auteur de ce meurtre multiple et abominable.

La Ferme du crime

• France : 2009-04-17 - Poche (Français)