Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fête à Boro



Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-30T21:27:41+02:00

Résumé

Fin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l’avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier. Partout même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s’aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. À la dénonciation. Le cuir manque. Le charbon manque. La parole manque. Radio Paris ment.

Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes privées d’orchestre des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. À la liberté. À la paix. Au bonheur à venir, à revenir. Leur héros? Blèmia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie. Un pas, une canne... Le reporter boiteux galvanise les patriotes de l’ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le chevalier blanc de la photo de reportage. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l’Untermensch. Lafont, Bonny, Abel Danos, grosses pointures du banditisme et gestapistes notoires, sont à ses trousses. Tantôt, c’est un ange qui surgit à point nommé - un ange de 16 ans, Tulipe, radieuse apparition dans le ciel de suie. Tantôt, c’est une mystérieuse courtisane japonaise. L’aventure balaye la prudence, le feuilleton s’ébouriffe : le chemin zigzaguant de Boro croise la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux, l’incontrôlable docteur Petiot !

Début 1944, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d’innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s’enrichissent et les lâches font le dos rond. Pourtant, que Boro apparaisse et la victoire sur la peste brune n’est plus seulement un rêve : jusqu’à Omaha Beach, elle était un projet fou ; après le Débarquement, gaie et triste à la fois, elle devient une fête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bourguip 2019-12-29T13:55:08+01:00

En même temps qu'on affamait le pékin ordinaire, on favorisait la crapule de haut vol.

Le pillage en règle s'organisa.

Il était courant par exemple de voir défiler dans les gares des trains entiers dont le contenu était marqué de la cocarde tricolore.des convois réputés incontrôlables qui transitaient, puis disparaissaient aux yeux de tous. A coup sûr, ces mystérieux wagons étaient bourrés de tous les vivres dont la France était privée. Mais à qui étaient-ils destinés ? Sûrement pas au peuple de Paris.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bourguip 2019-12-29T15:20:51+01:00
Diamant

Un début un peu lent, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Les chapitres sont courts, les situations et les différents personnages s'enchaînent, il m'est arrivé d'avoir du mal à suivre le cheminement de l'histoire dans l'Histoire mais comme à chaque fois, je me suis laissée prendre...

Boro nous entraîne à sa suite et parvient toujours à retomber sur...sa canne ;)

Je vais bien évidement lire le dernier opus de cette série passionnante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T14:32:52+02:00
Or

Boro est plus personnage secondaire que principal dans ce volume.

Les auteurs ont beaucoup décrit les agissements de la Gestapo française et de ses sbires d'un certain docteur Petiot, ignoble serial-killer de cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T14:32:09+02:00
Or

Paris 1943-1944 : l'époque est sombre. C''est l'occupation allemande. L'heure est à la délation, à la peur et aux arrestations.

Boro, l'infatigable reporter toujours équipé de son Leica, nous entraîne dans un Paris humilié où il va se livrer avec quelques résistants à une terrible bataille pour la liberté.

Il y rencontrera le sanglant docteur Petiot.

Ce nouvel opus est écrit comme les autres : il se lit de bout en bout sans en sortir, où le moins possible, tant l'intrigue est prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-22T10:42:37+02:00
Or

On retrouve le reporter photographe Boro, également connu sous le nom de Bouvier au sein de la résistance dont il constitue maintenant l'un des piliers.

Après d'âpres combats contre les nazis, le reporter se trouve confronter dans ce tome 7 à la gestapo, de nouveaux ennemis, de nouvelles batailles .... que Boro affronte avec vaillance et une désinvolture retrouvée.

L'intrigue conserve un souffle épique, un rythme enlevé avec de savoureux dialogues qui font la part belle à la gouaille, aux répliques assassines ..une vraie partition !

Afficher en entier

Date de sortie

La fête à Boro

  • France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Nadel16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T18:52:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode