Commentaire ajouté par arnophie29 2023-08-03T18:52:15+02:00

Un beau roman sur la perte d'une amie. Et une belle plume découverte !

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-12-15T19:21:22+01:00

Encore une fois merci a Théo pour sa confiance et ce service presse qui sort de son style habituel...

Une plume fluide, une histoire bien écrite qui défile sous nos yeux a une vitesse...

Quelle belle histoire, que celle ci, forte en amitié en amour, en concession, en folie...

Un périple hors du commun, qui prouve la force des sentiments ...

C'est une remise en question pour nous lecteurs, on se met aisément a la place des personnages qui sont fort attachants...

Sur le coup, je n'ai pas vraiment compris le titre choisi par Théo pour cette histoire, il faut en fait attendre la fin pour avoir la réponse.

J'ai suivi les personnages dans leur course de folie, lancé a la même vitesse qu'eux et a la fin..

Je vous laisse découvrir... J'ai versé ma larme, très touchée par ce récit, Théo relate tellement bien toutes ses choses auxquelles nous pensons mais que nous ne faisons pas forcément ..

Ce livre porte a réflexion...

La petite note de l'auteur est aussi très émouvante, et nous fais réfléchir sur la vie...

Vivez la pleinement avec ceux que vous aimez... Chérissez les avant qu'il ne soit trop tard...

Un roman que je vous recommande vivement!!!!

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-08-06T19:25:52+02:00

Un petit roman qui se lit vite, qui parle de choses habituelles mais intimes... Pas mal

Commentaire ajouté par Karine6284 2019-11-14T00:20:06+01:00

La fête continuera sans toi raconte l’histoire d’un groupe d’amis très soudé depuis des années. Mais tout vol en éclat lorsque l’un d’entre eux, Mathilde, meurt subitement, alors qu’elle avait quitter le pays avec sa famille. Commence alors la plus belle preuve d’amitié que des amis peuvent faire dans ce cas-là ; un road-trip pour aller faire un dernier adieu à leur amie disparue, malgré l’interdiction de leurs parents.

De la France jusqu’au Portugal et en traversant l’Espagne, le chemin jusqu’au terminus sera vraiment semé d’embûches. Lors de ce voyage, chacun gérera son deuil à sa façon, en se remémorant leur vécu auprès de Mathilde. L’un va éprouver le besoin de parler d’elle, un autre non. Ce qui créera des tensions à un moment. Mais cet événement tragique renforcera leur amitié et qu’entre eux ça sera à vie, même s’ils ne sont que des adolescents. Grace aux flash-backs, nous apprendrons comment chacun en est venu à rencontrer leur amie pour la première fois et l’importance qu’elle a eu dans leur vie.

Théo a su m’emmener avec ces jeunes ados dans leur aventure. Ce livre est une histoire qui nous fait réfléchir au sens que l’on accorde à notre vie, ce que l’auteur nous fait comprendre avec avec la note en fin de livre. Ce livre est encore plus poignant quand l’on découvre qu’en fait, l’auteur a vécu un moment similaire et que ce livre est un hommage qu’il rend à son ami. Malgré tout, malgré le deuil qui les frappe, l’auteur a fait en sorte que l’histoire ne soit pas sombre grâce à l’humour qui peut être présent dans ou hors dialogues.

Ce livre a été une vraie découverte pour moi. C’est le premier livre que je lis de Théo Lemattre et je peux dire que ça ne sera pas le dernier. Un récit émouvant et rempli de sincérité. J’ai senti l’émotion monter à plusieurs reprises. Une histoire d’amitié magnifique entre trois ados bouleversés et perdus.

L'histoire :

Le roman de Théo Lemattre raconte l'histoire de quatre adolescents inséparables qui apprend, la veille du commencement du baccalauréat, que l'une d'entre eux, qui a quitté la France pour partir vivre au Portugal pour le travail de sa mère quelques mois plus tôt, est brusquement décédée. Pour la bande d'amis, c'est un choc, une glissade au fond d'un gouffre qui les paralyse suite à cette nouvelle choquante apprise sur Internet. Dès lors, plus rien ne compte, que ce soit leur bac le lendemain, l'interdiction des parents d'aller à l'enterrement, hormis le fait de se rendre au Portugal malgré tout pour rendre un dernier hommage à leur défunte amie, partie trop tôt et ce, par leurs propres moyens.

Les personnages :

Dans un premier temps, il y a Valentin. C'est lui qui occupe la narration du roman et c'est un aspect que j'ai bien aimé parce que cela change des autres romans où il s'agit toujours d'un personnage féminin qui occupe la narration de l'histoire. Valentin est profondément touché par le décès de sa meilleure amie, Mathilde. Pour lui, plus rien n'a d'importance ; il veux se rendre au Portugal pour accorder un dernier au revoir à son amie. C'est lui qui pousse ses amis, Ashley et Puja, à ne pas se rendre à leurs épreuves du bac le lendemain pour aller au Portugal malgré l'interdiction des parents de Valentin et l'ignorance des parents d'Ashley et Puja.

Ashley, contrairement à Valentin qui témoigne de son mal-être en éprouvant une profonde détermination à se rendre à l'enterrement de Mathilde, est davantage renfermée sur elle-même. Elle essaie de ne faire transparaître aucune émotion et elle canalise tout au fond d'elle.

En ce qui concerne Puja, il est de ceux qui a besoin de parler pour se sentir mieux, pour apaiser la blessure qui s'est formée au fond de lui à l'annonce du décès de son amie. Il parle de Mathilde, de la vie après la mort, ce qu'il n'avait jamais songé autrefois parce qu'il n'avait jamais été confronté au décès de quelqu'un auparavant et cela le chamboule vraiment.

Mon avis :

La fête continuera sans toi et le premier roman que je lis de Théo Lemattre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume ! J'admets que généralement, les romans racontant l'histoire d'un road-trip ne sont pas vraiment mon genre mais j'ai été porté par la curiosité en lisant le résumé et je ne regrette vraiment pas.

Durant tout le roman, on jongle à travers les chapitres entre le présent et les souvenirs que les trois adolescents, notamment de Valentin puisqu'il est le narrateur, ont de Mathilde. C'est ainsi que l'on apprend comment tout a commencé : comment cette bande d'amis s'est mise à exister un jour grâce à cette dernière, comment elle occupait une place importante au sein du groupe.

Initialement, ils étaient quatre. Avec tous des personnalités différentes. On a parfois tendance à dire « qui se ressemble s'assemble » et bien par ici ! Aucun ne se ressemble véritablement, chacun est parfaitement opposé l'un de l'autre et pourtant, il n'empêche cependant pas qu'une profonde et forte amitié les unissent tous ensemble les uns aux autres. L'amitié est au cœur de l'histoire et démontre que celle-ci n'impose aucune limite quand on s'y offre les moyens. Qui ne rêve pas d'avoir une amitié aussi forte que la leur ?

Valentin, Ashley et Puja. Ce sont trois amis qui sont confrontés au deuil, mais ce sont également trois adolescents avec des personnalités divergentes ainsi que trois manières de faire le deuil d'une amie disparue. Mais il s'agit également de trois possibilités différentes pour que le lecteur puisse s'y retrouver dans l'un de ses trois adolescents, peu importe notre âge. Pour ma part, j'ai su me retrouver en Ashley.

Ayant également vécu la perte de ma meilleure amie il y a trois ans e-demi de manière tout aussi brusque et qui vivait à près de 600 KM d'où je vis, j'avais alors vraiment l'impression que cette histoire me parlait réellement. Une bande d'amis qui perd l'un des leurs, c'est tout à fait ce que j'ai vécu. C'est probablement pour ça, mais également de par la plume agréable de l'auteur, que j'ai même versé quelques larmes à la fin du roman (ce qui est très rare lorsque je lis !)

En parlant de la fin du roman, je la trouve parfaite ! Parce qu'en même temps, elle est une belle leçon de vie ; ne jamais confondre l'attirance du cœur par l'attirance physique pour une personne.

Enfin, les derniers mots du roman offrent une petite chute attendrissante, qui place le mot « fin » au bon moment.

« La fête continuera sans toi » est un donc un roman avec beaucoup d'émotion qui certes, parle de la perte d'un être cher, mais aussi de l'importance de l'amitié dans nos vies. Il s'agit de l'un de mes romans coups de cœur que je ne peux que vous recommander ! Je conclurais cette chronique avec une seconde citation provenant du livre : « Tu nous disais souvent que la vie était une fête dans laquelle il fallait danser au maximum avant que la musique s'arrête. [...] Parce que c'est à ça que doit se résumer notre existence sur Terre ».

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-03-04T11:15:32+01:00

Ce fût un très bon moment de lecture. L'histoire est poignante, les personnages touchants et attachants, avec un dénouement final qui ne nous laisse pas sur notre fin. J'ai aimé découvrir cette histoire, retrouver la plume de Théo Lemattre, et surtout, m'émouvoir aux côtés de ces personnages bien décidés, auxquels l'amitié donne des ailes. Je ne peux que vous recommander cette histoire, avec un paquet de mouchoir près de vous ;).

Commentaire ajouté par Sabine68 2019-01-26T15:19:39+01:00

Une très jolie lecture sur un thème qui parle à tous, le deuil, et en même temps une ode à la vie.

L'auteur a une écriture simple, accessible, un peu comme si on discutait lui et nous.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2018-10-22T17:19:49+02:00

La fête continuera sans toi n’est pas un livre joyeux, il parle de 4 adolescents inséparables qui finissent par être séparé. Mathilde, la plus pétillante du groupe, a un accident et meurt sur le coup. Ses 3 amis, Ashley, Puja et Valentin décident de lui rendre un dernier hommage. Sur coup de tête, ils partent donc tous les 3 au Brésil. Vous vous en doutez, l’histoire est pleine de rebondissements et de sentiments.

Alors j’en reviens au fait que je déteste Théo… Parce que oui, je te déteste de m’avoir fait pleurer comme une madeleine. Il y a des moments émouvants, des moments forts et puis, il y a les discours prononcés. A plusieurs reprises, j’ai versé quelques larmes, surtout lorsqu’on apprend que Théo dédie cette histoire a quelqu’un qu’il a perdu. En fait, cette histoire, même si elle illustre une bande de 4 adolescents, elle nous parle. Elle nous parle parce qu’on a tous perdu quelqu’un de cher, quelqu’un d’important, quelqu’un sans qui la vie ne sera plus pareille. Et on a tous vécu ce moment de regrets, de remords, ce deuil.

Encore une fois, Théo m’a épaté, au delà du fait qu’il va vous faire pleurer, son histoire est superbement écrite. Et vous savez ? Avoir le privilège de lire tous les livres qu’il écrit me permet de voir ses progrès. Il a toujours un style simple, sans prétention mais qui nous touche profondément. Il n’y a pas artifice, juste des mots qui résonnent en nous.

Au final, la fête continuera sans toi est un rappel. Un rappel qu’il faut chérir les personnes qui nous entoure tant qu’il est encore temps, un rappel que tout peut arriver à n’importe qui et qu’il faut profiter de ce que la vie a à nous offrir. Le personnage de Valentin m’a particulièrement touché, il est vrai. Il est prêt à tout pour ses amis mais en même temps, il est anxieux, il a peur et parfois, il se pose trop de questions. Mais on voit que ce voyage lui a permis d’en apprendre sur lui même, de mûrir et aujourd’hui, il est prêt à affronter la suite.

Encore une fois je remercie Théo Lemattre pour sa confiance, http://loudesbois.fr/2018/10/la-fete-continuera-sans-toi-de-theo-lemattre/

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-10-08T21:17:59+02:00

C’est le premier roman de Theo Lemattre que je lis et je n’ai franchement pas été déçue ! Theo Lemattre nous livre une histoire extrêmement touchante sur le thème de l’amitié. Puja, Ashley et Valentin ont perdu leur amie. Ils l’apprennent la veille des épreuves du baccalauréat. On sent rapidement qu’ils sont très proches les uns des autres. L’histoire est écrite du point de vue de Valentin et on en apprend beaucoup sur les personnages car l’histoire est truffée de flash-backs. J’ai vraiment beaucoup aimé toute l’émotion qui se dégage de ce roman. J’ai dû résister à plusieurs reprises contre l’envie de pleurer. Les personnages sont adorables, l’ambiance et les valeurs que représentent ce roman sont juste incroyables. Un grand bravo à Theo Lemattre pour cela. On a tous déjà eu une bande d’amis dans laquelle chacun avait son rôle. Dans ce roman, c’est la même chose. Chaque personnage a sa propre personnalité et ensemble ils forment un petit groupe très soudé. On dit souvent que c’est dans les moments les plus durs qu’on reconnaît ces vrais amis et c’est exactement ce que représente ce roman. Puja, Ashley et Valentin sont prêts à tout pour rendre hommage à leur amie. Ils iront très loin et se mettront même en danger pour voir une dernière fois leur amie et c’est ce qui m’a vraiment touchée. Lors de ma lecture j’avais un peu l’impression d’être dans un manège car certains passages sont très doux et joyeux et d’autres un peu plus dramatiques et tristes. Le mélange entre ces deux ambiances était très bien dosé, ce qui évite au lecteur de déprimer du début à la fin. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, on nous parle de deuil et on voit clairement que chaque personne a une manière différente d’accepter les choses. Je remercie Theo Lemattre pour l’envoi de son roman que je vous recommande à 100%. Si vous cherchez un roman avec des personnages attachants et sur le thème de l’amitié, n’hésitez plus et je vous promets que vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par annick69 2018-10-08T10:47:29+02:00

L'auteur nous fait voyager jusqu'au Portugal avec trois jeunes personnages. L'une de leurs amies est décédée et ceux-ci vont connaître des moments de tristesse, de mélancolie, de rage aussi. Les souvenirs remontent avec l'avancée dans leur périple tumultueux. Il va falloir apprendre à faire un deuil selon le vécu de chacun. Le ton du roman est tout de même léger, Théo ne s'est pas trop épanché sur la peine, mais plutôt sur le dévouement et le pouvoir, la force de l'amitié que donne cette tragique nouvelle. Ces jeunes, à la veille de leurs examens, vont faire un choix, et délibérément s'enfuir pour ne pas laisser partir leur amie sans un dernier adieu. Un roman court mais précis où chacun a bien sa place même si un peu plus de développement aurait été nécessaire (ce n'est que mon avis); les liens d'amitiés entre chacun sont très forts. J'ai passé un bon moment avec cette lecture et j'en remercie l'auteur.