Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fête de l'insignifiance



Description ajoutée par quiquenotte 2014-04-03T21:54:49+02:00

Résumé

Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de "non-sérieux" n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : "Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent". Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son oeuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire ? Rien. Lisez !

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-11-27T02:26:34+01:00

L'insignifiance, mon ami, c'est l'essence de l'existence. Elle est avec nous partout et toujours. Elle est présente même là où personne ne veut la voir : dans les horreurs, dans les luttes sanglantes, dans les pires malheurs. Cela exige souvent du courage pour la reconnaître dans des conditions aussi dramatiques et pour l'appeler par son nom. Mais il ne s'agit pas seulement de la reconnaître, il faut l'aimer l'insignifiance, il faut apprendre à l'aimer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Quel plaisir de retrouver la littérature de Kundera à travers ce petit roman si riche. En effet, une attente de plus de 10 ans, de quoi désespérer. Mais, tout ce qui fait le génie de Kundera est là, présent en très peu de pages.

4 amis discourent régulièrement dans Paris, mêlant les propos sérieux, les blagues, les anecdotes ou les récits historiques. On y rencontre d’autres personnages et des situations qui sont autant d’occasions à l’auteur de développer son idée de l’insignifiance. Kundera rend les romans philosophiques ou la philosophie romanesque et c’est sa grande force narrative, celle de parler de choses graves avec la dérision.

Un joli roman mélancolique qui dénonce la bêtise des hommes mais fait surtout l’éloge d’une amitié plus forte que tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-02-01T08:34:59+01:00
Bronze

Une fois que nous avons adopté le rythme de l'intrigue, la lecture devient très fluide, mais je comprends qu'elle puisse perdre certaines personnes. L'histoire ne me marquera pas mais porte des réflexions intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2020-02-09T13:10:48+01:00
Lu aussi

Un drôle de livre sans queue ni tête, le lecteur s’accroche comme il peut pour réussir à lire, heureusement que le livre est court car l’auteur m’a perdu quand Staline apparait dans l’histoire sans que l’on sache ce qui vient faire là. Si le livre est bien écrit, la qualité du texte ne rend pas le livre moins bizarre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T17:46:06+02:00
Argent

J'étais contente de lire à nouveau un livre de Kundera, de retrouver certains de ces personnages auxquels il donne naissance, ses réflexions... Certains chapitres m'ont beaucoup plus, d'autres moins, et j'ai refermé le livre avec un certain sentiment de frustration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2015-11-19T08:49:41+01:00
Lu aussi

J'ai apprécié cette lecture, bien que les personnages ne m'aient pas particulièrement plu. Certaines réflexions sont intéressantes Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle sur le nombril comme force de séduction, ainsi que celle sur la nécessité de partager toute rencontre entre "celui qui présente ses excuses" et "celui qui les exige". Ce texte revêt parfois presque l'apparence d'une fable, surtout quand il est question de Staline et de son côté "tendre"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-03-05T09:25:40+01:00
Pas apprécié

Une fête de l'insignifiance qui tombe à plat. Je n'ai pas aimé. Dommage car de lui, j'en ai aimé plusieurs dont ses plus connus : La valse aux adieux et l'insoutenable légèreté de l'être. Certainement encore un livre sur commande et l'écriture est forcée et rien d'original. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2014-07-14T21:59:42+02:00
Lu aussi

Ayant beaucoup aimé "L'insoutenable légéreté de l'être", j'ai été tenté par le nouveau roman de Milan Kundera. Et bien j'ai été déçue par l'histoire très en deçà du niveau d'écriture de ma précédente lecture, personnages insipides, histoires avec trop de tiroirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2014-05-29T18:30:23+02:00
Pas apprécié

J'ai décidément beaucoup de mal avec la haute littérature.... J'hésite entre une redéfinition du vaudeville littéraire dans ce qu'il a de plus grotesque et insignifiant et la tromperie littéraire stalinienne. Strictly commercial serai je tenté de dire. Même le papier d'emballage à portée philosophico-sociétal m'a déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabricegrossi 2014-04-27T17:47:22+02:00
Bronze

Un livre que j'ai lu trop rapidement, puisqu'il semble si facile à lire tant son écriture est fluide et sa structure dynamisée à coup d'anecdotes.

J'ai donc raté l'essentiel, il faudra le relire.

Afficher en entier

Dates de sortie

La fête de l'insignifiance

  • France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-10-29 - Poche (Français)

Activité récente

Exilir le place en liste or
2023-11-30T17:56:23+01:00

Titres alternatifs

  • La festa dell’insignificanza - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 9
extraits 33
Evaluations 13
Note globale 6.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode