La Fête du Maïs

| 1 commentaire | 6 extraits

Description ajoutée par Treillis 2014-03-05T20:08:48+01:00

Une apparente tranquillité champêtre, des fêtes saisonnières pleines dé gaieté, des gens merveilleux - en somme, un village idyllique de la Nouvelle-Angleterre.

Et pourtant...

Et pourtant la peur rôde.

Et, parfois, elle se métamorphose en épouvante. Des faits bizarres surgissent, des actes horribles sont perpétrés et le village devient alors la proie des ombres.

Et si, en plein XXe siècle, la secte étrange des anciens adorateurs de Demeter existait toujours ?

Extrait ajouté par Acherontia 2017-02-19T21:30:02+01:00

Le temps revêtait le passé d'une patine de tendresse et l'on ne se souvenait plus combien, en ce temps-là, l'homme devait travailler dur et longtemps pour se nourrir, comme il était difficile de mettre au monde un enfant, comme il y avait peu de médicaments, peu de confort ; combien la vie était austère.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Acherontia 2017-02-19T21:25:02+01:00

Bien qu'il ne soit pas très récent, ce roman m'a comme qui dirait envoûtée. L'ambiance, d'abord charmante et printanière, devient très vite oppressante, gagnant en intensité au fil que l'histoire se déroule. L'écriture est plaisante, pour ne pas dire brillante. Chaque élément d'intrigue est amené au compte-goutte, si bien qu'on ne parvient que difficilement à décrocher du livre.

L'intrigue proposée est tout bonnement géniale, et bien malin sera celui qui pourra deviner la chute avant la dernière page. L'auteur maîtrise l'art d'étonner ses lecteurs en le mettant sur de fausses pistes. Et puis j'ai adoré ce village qui semble tout droit sorti d'une vieille carte postale victorienne, avec ses superstitions, ses rites, ses traditions. Tout cela sent tellement la poussière, la boue et la magie païenne!

Ce que je retiens de ce roman, surtout, c'est, au final, cette analyse très pointue de ce qui peut se passer au sein de certaines communautés vivant en autarcie complète, avec toutes les dérives que peuvent engendrer l'étroitesse d'esprit et la volonté de respecter à tout prix les traditions.

Je n'ai pas souvent dit cela au sujet de romans qui commencent à dater, mais je pense que ce roman précis mériterait une édition plus récente et plus coquette. Les quelques éditions faites par le passé (je crois que la dernière date de 1991) ont vraiment un look douteux qui ne donnent pas vraiment envie de découvrir l'histoire. Je crois que cela vaudrait la peine d'y penser. Après tout, la quatrième de couverture de mon édition en parle comme "l'un des livres clé de la terreur moderne", et je ne suis pas loin de partager cet avis...

La suite de la chronique par ici : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2017/02/fete-du-mais-thomas-tryon.html

• France : 2001-10-30 - Poche (Français)