La fiancée captive

Description ajoutée par Gkone 2011-07-20T19:54:10+02:00

France et Angleterre, 1250

Peu avant de prononcer ses vœux définitifs, Mélissande Deverell, une jeune et jolie novice, est enlevée au sein même de son couvent français par un audacieux ravisseur qui se révèle être un ami d’enfance, le chevalier Lucian Barret. Brièvement, ce dernier lui explique avoir pour mission de la ramener en Angleterre afin qu’elle y épouse son frère Roarke comme elle en a jadis émis le souhait. Outrée, Mélissande s’insurge. Certes, elle s’est crue autrefois éprise de Roarke, mais elle n’était alors qu’une fillette et, depuis, ses rêves ont changé ! En outre, pourquoi Roarke, après des années de silence, se souvient-il subitement de son existence ? Et plus inquiétant encore pourquoi Lucian affirme-t-il vouloir, par ce rapt, « s’acquitter d’une lourde dette envers sa famille » ?

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-09-08T09:26:01+02:00

Printemps 1250

Si Lucian Barret n'avait pas été mécréant, la simple idée d'enlever une nonne lui aurait fait dresser les cheveux sur la tête.

Heureusement pour lui, sa foi était morte deux ans plus tôt, en même temps que son père adoptif, dans une chambre puante où on l'avait installé. Il n'aurait pas de scrupules à ravir Mélissande Deverell.

Il inspira une longue goulée de l'air vif des montagnes et tira des fontes de sa selle une bande de mousseline blanche dont il se couvrit le visage. Il finirait sans doute par montrer ses traits à la prisonnière, une fois l'affaire faite, mais il ne voulait pas pour autant apparaître trop tôt sans masque devant elle au risque d'être instantanément reconnu.

Les soeurs de Sainte-Ursule risquaient de ne pas apprécier les plans qu'il avait formés pour Mélissande.

Il jeta un coup d'oeil furtif par la petite ouverture que quelques ronces, en poussant, avaient ménagé dans le mur de pierre pour observer la jeune religieuse. Après des jours passés à espionner les allées et venues des habitantes du couvent, il avait finalement cessé de s'intéresser aux autres pour se concentrer uniquement sur celle-ci.

Il scruta attentivement son visage tandis qu'elle lisait tranquillement, pour s'assurer encore qu'il ne s'était pas trompé.

La jeune femme charmante, quoique sanglée dans son habit austère, ne ressemblait plus en rien à la lionne qu'il avait connue dans son enfance.

Commentaire ajouté par Vitany 2016-02-23T20:00:28+01:00

J'avais adoré "la fausse alliance" qui suivait l'histoire du frère de Lucian, Roch/Roarke (les prénoms diffèrent entre les deux volumes). Ce volume-ci le précède mais il n'est pas forcément nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'autre.

J'ai cependant moins aimé celui-ci.

L'histoire était intéressante, c'est bien écrit et on sent que l'auteur s'est documentée sur son sujet avant d'écrire.

Les personnages étaient sympas mais m'ont agacés à certains moments.

Melissande était intelligente mais parfois un peu trop mièvre et innocente (bon, elle est jeune et a été élevée dans un couvent donc on ne peut pas trop le lui reprocher).

Lucian m'a un peu gonflé avec sa culpabilité. J'ai de la peine avec les gens qui s'appitoient sur leur sort. Et j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'esprit chevaleresque (notamment face à son attirance pour Melissande, à laquelle il cède de nombreuses fois pour ensuite la rejeter à chaque fois).

J'ai aussi eu de la peine avec l'histoire de l'enlèvement. Je veux dire, Lucian enlève Melissande pour la ramener (et plus ou moins la forcer) à épouser son frère parce qu'elle avait dit qu'elle le ferait avant son départ au couvent quand elle avait... 8 ans ?!?

Sérieusement, cette raison était complètement stupide !

De plus, j'ai trouvé Lucian très égoïste car il détruit la vie de Melissande uniquement pour s'acquitter d'une dette qui le concerne lui, sa culpabilité...

Je n'ai pas toujours compris non plus pourquoi Melissande lui passe autant de choses alors qu'il lui fait quand même de sacrés vacheries (enlèvement, la séduire puis la rejeter, la trahir en l'emmenant à son frère après ce qui c'est passé entre eux en lui faisant croire qu'il va l'épouser, lui imposer le mariage quand le moment lui convient finalement...)

C'était sympa mais j'ai largement préféré le deuxième tome !

"La fiancée captive" est sorti 2017-10-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Octobre

La fiancée captive

• France : 2017-10-01 - Poche (Français)