Commentaire ajouté par marie-nel 2020-08-13T13:33:33+02:00

Je découvre un nouvel auteur et une nouvelle maison d’édition avec ce roman, donc double découverte. IGB éditions est une toute jeune maison d’éditions, créée cette année. Deux romans ont été publiés dont celui-ci de Marc Gervais. Elle est spécialisée dans les romans policiers et les thrillers, les romans d'anticipation et de science-fiction, les romans Fantasy. Ce qu'elle propose avec ce premier thriller est très intéressant et surtout est très prometteur. Marc Gervais nous propose ici un thriller atypique, avec un style et une construction assez rares, une histoire très prenante, addictive dès les premiers mots et ce jusqu’au dernier mot. Il a un ton bien à lui, allant de l'autodérision au sarcasme. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, pour vous laisser la surprise de la découverte. Ce serait vraiment dommage de tout vous raconter, surtout lorsqu’il s’agit d'un roman à suspense.

J'ai donc fait la rencontre avec Rubis. Elle est le personnage principal que l'on suivra tout le long. C’est une jeune femme d'origine française qui étudie à Harvard. On est le 11 septembre 2001, elle doit manger ce midi avec son père au World Trade Center…je pense que vous aurez vite compris qu'elle n'y déjeunera jamais, puisque les deux tours seront détruites dans la matinée. Elle va vivre les attentats de sa chambre d’étudiante, en compagnie de son amie Sarah. Elle va voir les avions s’écraser dans les tours. Et le pire du pire, c’est qu'un ami était dans l'un des avions et devait arriver justement ce jour pour signer un contrat d’édition pour le roman qu’il a écrit. On va assister aux attentats selon plusieurs points de vue. Celui de Rubis qui a entendu la première explosion et assiste à la deuxième à la télé, elle se retrouve confiné dans sa chambre d’étudiante. Il va y avoir aussi celui de son père, Paul, qui n'est au courant de rien, il est dans un café, pas tellement loin du drame, et a un casque sur les oreilles. Et enfin, il y a aussi celui de l'ami de Rubis, Yamanu, qui se trouve dans l'un des avions, avec les terroristes, qui comprendra que quelque chose se prépare et surtout, quand il verra les building se rapprocher, il enverra des Sms à ses amies, à sa mère. Ce sont des moments très durs à lire. Malheureusement, le sort va continuer de s'acharner sur Rubis. Elle va être suspectée par le gouvernement américain d'avoir un lien avec les terroristes, étant donné son amitié avec Yamanu, soupçonné lui aussi. Elle va être renvoyée en France, avec d'autres étudiants étrangers. Plusieurs chefs d’accusation vont lui être reprochés, certains en lien avec le passé de son père. Pour retourner à Harvard pour continuer ses études, il va falloir qu'elle prouve qu’elle n'a rien à voir avec le drame des américains. Et pour ce faire, elle va devoir remonter dans le passé de sa famille, dans des secrets qui datent de la seconde guerre mondiale. Elle n'est pas au bout de ses surprises. Tout s’emmêle, les histoires les plus douloureuses sont déterrées, Rubis va devoir faire face à toute l'horreur que peut avoir un être humain.

Je ne vous en dis pas plus. Je me suis très vite attachée à Rubis. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’hésite pas à envoyer paître quand on la dérange. Elle peut parfois être très sarcastique mais c’est sa façon à elle de se protéger et de dresser ses barrières. Je l'ai suivie tout le long avec beaucoup d’intérêt, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve ses réponses, et surtout qu’elle arrête de subir et de souffrir, car elle ne va pas être épargnée. Elle va découvrir des horreurs dans sa famille. Beaucoup de ses membres ont souffert dans leur chair et vivent avec des secrets très lourds à porter. Quand, en tant que lectrice, on a connaissance de ces drames, on ne peut que souffrir et en même temps comprendre ce besoin de vengeance qu'a Rubis. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers elle, son père, sa mère, ses grands-parents. Et aussi envers la famille de Yamanu, qui doit vivre avec la perte et en même temps les soupçons de son implication dans les attentats. Ce sont souvent des moments de lecture terrible. Déjà rien qu’avec les attentats du 11 septembre. Ils ont changé la vie de tout le monde. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait à ce moment là, juste avant de voir cette tour en flammes, et ce deuxième avion s’écraser dans la tour. Tout le monde a vu ces images horribles de personnes sautant des tours dans le vide. C’est un drame qui a changé la face du monde en ce début du 21ème siècle. Marc Gervais nous fait revivre ces moments avec beaucoup de réalisme et en même temps beaucoup de tact. Il n'en fait pas non plus des tonnes ou ne vire pas dans le pathos à l’excès. Tout est savamment dosé.

Et j'ai ainsi suivi Rubis pendant ce changement de société. L’attachement à Rubis se fait aussi et surtout grâce au choix narratif de l'auteur. Il a utilisé une narration que j’apprécie, celle à la première personne du singulier. Ce « je » qui représente Rubis, m'a permis de me mettre à la place de la jeune femme, de ressentir au plus près le moindre de ses sentiments et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées. Et l’originalité ici, est que l'auteur fait converser l’héroïne avec le lecteur. Rubis nous parle, nous apostrophe, nous pose des questions. J'ai vraiment eu l’impression de l'avoir en face de moi, de m'entretenir avec elle, de répondre à ses questions. J’avais envie de la réconforter, de la calmer lorsqu'elle était trop énervée ou en colère. Pour moi Rubis existe réellement. J’ai vraiment beaucoup aimé cette originalité qu'a mis l'auteur dans ce roman.

À travers Rubis et sa famille, Marc Gervais fait passer de très beaux messages sur la vie et nous parle de faits très graves dans une vie, le viol, la pédophilie, la reconnaissance, la quête identitaire, le poids des secrets dans une famille, l'abandon. Des sujets graves et qui font partie de la vie. Mais ne vous imaginez pas lire un roman triste. Malgré la profondeur et la tristesse de certains faits, Marc Gervais met beaucoup d'humour. J'ai bien souvent souri et même ri, certaines situations sont cocasses, et surtout certaines réparties de Rubis sont drôles et ne peuvent que faire sourire. Cet humour fait du bien, il allège le récit par moment très lourd au niveau émotions. Une petite réflexion de la jeune femme, et la situation est tout de suite dédramatisée. J'ai vraiment beaucoup aimé que l'auteur fasse ainsi.

Bien sûr, le style très fluide de l’auteur est à souligner aussi. Les chapitres ne sont pas très longs, il s'y passe plein de choses, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. Et surtout, je n'ai lâché mon livre que pour mes obligations, je voulais absolument savoir. L'auteur m' surprise jusqu’au bout, jusqu’à l’épilogue. Je ne m’attendais pas à une telle fin, et je dois bien avouer que je l’ai relue plusieurs fois pour bien l'assimiler. Marc Gervais aura su me surprendre jusqu’au bout et j'adore ça. J’ai été triste de quitter Rubis, j’ai tellement aimé cette jeune femme que j'aurais encore aimé rester avec elle, mais il faut bien laisser les personnages de papier faire leur vie sans nous, lecteurs.

On sent à la lecture, la formation de criminologue de Marc Gervais. L’enquête est précise et bien fouillée. De même, son métier de créateur de jeux de société se ressent également, il a structuré son roman comme une formidable partie d’échecs. Il a une bonne connaissance des États-Unis et de l'histoire du monde en général. Les faits sont précis et bien relatés, mis à la portée du lecteur, l'auteur a dû faire un travail en amont assez conséquent. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de m'instruire. Les mots compliqués sont eux aussi expliqués en bas de page. C’est vraiment une lecture très enrichissante.

Je pense que vous l’aurez deviné avec la longueur de cette chronique, j'ai adoré ma lecture et je suis très contente d’avoir découvert un nouvel auteur que je vais suivre avec assiduité. Il doit sortir un nouveau roman en octobre, L'éditrice, chez IGB éditions aussi. Je peux vous dire que je vais être au rendez-vous, j'ai hâte de le relire, le résumé de ce nouveau livre me tente déjà énormément.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se laisse lire tout seul. Il n'a duré que deux jours chez moi, et je pense que je le relirai, maintenant que je connais la fin, je verrais les faits avec un autre œil. C’est pour moi un très beau coup de cœur, ça fait un petit moment que je n'avais pas été tellement absorbée par un roman, et qu'une fois terminé, il continue à me travailler et je continue d'y penser.

IGB est une jeune maison d’édition, mais elle est vraiment très prometteuse. En plus, à chaque roman acheté, ce sont des arbres qui sont plantés, elle est éco-responsable et agit pour la planète. Alors, vraiment pas d’hésitation pour acheter ses romans. On fait un bel acte pour l’environnement et on passe un très bon moment de lecture. Que demander de plus ?!

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-07-23T09:24:17+02:00

A travers cet excellent roman historique à suspense, plein de tensions et de rebondissements, l’auteur nous retrace une quête d’identité. D’abord le drame du 11 septembre puis un retour en arrière autour de la seconde guerre mondiale. Il sait aussi être très actuel sur la situation de la femme dans certains pays.

Un récit très intéressant car il nous plonge dans une ambiance, celle de la résistance, celle de ceux qui se sont battus, celle de ceux qui sont allés à l’encontre de leur patrie. Des héros mais aussi des êtres abusifs, qui n’ont pas hésité à faire le mal pour leur bien être personnel. Des personnes malsaines.

Une héroïne comme je les aime qui n’a pas sa langue dans sa poche, déterminée à découvrir la vérité mais aussi à faire payer ceux qui ont fait du mal à ses proches. Elle va découvrir des choses très moches et l’auteur ne va pas la ménager.

J’ai adoré ses chapitres pas trop longs, son écriture très fluide aux dialogues piquants ou tendres selon la situation. On plonge dans l’intrigue dès le début et il devient impossible de refermer l’ouvrage avant d’en avoir tourné la dernière page. Il nous conduit à un épilogue pour le moins surprenant et qui peut prêter à plusieurs interprétations.

J’ai été conquise par l’histoire, par Rubis mais également par ses proches. J’ai adoré son côté rentre dedans et sa combativité. J’ai été séduite par le scénario et la manière dont les évènements s’enchaînent. Une récit avec son lot de surprises.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par ClaireEmeline 2020-03-26T18:30:33+01:00

La Fiancée du 11 septembre est un thriller addictif au style acéré, plein d’humour et de sensibilité.

Marc Gervais nous fait voyager des Etats-Unis à la France au moment des attentats du 11 septembre.

Le personnage principal, Rubis, étudiante française à Boston, est embarquée dans une histoire folle et part à la découverte de ses origines. Attentats, espionnage, services secrets, sur fond de passé nazi, ce roman est construit comme une série Netflix.