La Fiancée du Nil

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T21:02:26+02:00

Présentation de l'éditeur

Deux adolescents prêts à tout pour faire entendre leur cause... Lorsque ses parents sont chassés de leurs terres sur ordre de Ramsès II, Kamosé décide de réparer cette injustice et part pour Thèbes, la capitale égyptienne, afin d'y consulter les registres. Là-bas, il rencontre Nofret, dont il tombe fou amoureux, et trouve en elle une alliée pour défendre sa cause... Les obstacles sont nombreux, mais Kamosé et Nofret sont prêts à tout pour récupérer leurs terres, même si pour cela, ils doivent affronter Pharaon...

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T23:35:08+01:00

En cette année 1250 avant Jésus-Christ, le pharaon Ramsès II régnait sur une Egypte prospère. Il dirigeait son gouvernement avec une autorité que nul ne contestait. Les frontières, au nord comme au sud, étaient bien gardées.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-01T01:14:29+02:00

Alors que la fête de La fiancée du Nil approche, les parents de Kamosé sont victimes d’une injustice. Un soldat de Pharaon fait irruption pour prendre possession de leurs terres, mais le jeune homme, bien déterminé à rétablir l’ordre, se rend à Thèbes pour consulter le cadastre. Le souci ? Seule une poignée d’élus peut pénétrer dans le temple couvert où il se situe.

Le dernier rêve de Cléopâtre ne m’a pas laissé un bon souvenir, essentiellement à cause de la plume insipide de Christian Jacq, mais j’ai trouvé ce défaut moins insupportable dans La fiancée du Nil. C’est une œuvre jeunesse, donc moins ambitieuse, et l’écriture simpliste (dans le mauvais sens du terme) ne ternit cette fois pas la grandeur et le charisme de personnages aussi illustres que César et Cléopâtre.

Le protagoniste est un héros fictif, Kamosé, un adolescent robuste soucieux de rendre justice à ses parents. Il est très impulsif, ce qui lui attire souvent des ennuis, et a une vision très désabusée du monde, qu’il considère comme arbitraire du fait de la spoliation de sa famille.

Le problème, c’est que ça ne prend pas. Kamosé a de la chance, beaucoup de chance, trop pour pouvoir critiquer avec autant d’aigreur le monde qui l’entoure. Certes, il n’atteint pas son objectif tout de suite, mais à peine à Thèbes, il trouve le moyen de se faire embaucher par un artisan.

Il gravit les échelons grâce à son talent (parce qu’il est trèèès talentueux et apprend à maîtriser en un claquement de doigts des techniques complexes), qui est toujours reconnu à sa juste valeur, voire davantage. Il ne se heurte à aucun obstacle, si ce n’est à l’interdiction de pénétrer dans le temple couvert.

Il tombe amoureux au premier regard de la plus belle jeune fille qui soit, et qui, ô miracle, partage aussi ses sentiments en un battement de cils. Il est vrai que, pendant ce temps, ses parents souffrent toujours, mais difficile de crier au monde injuste quand on voit toutes les opportunités qui lui tombent du ciel.

Même l’Ancien, que l’on prétend sévère au possible et qui rebute tout le monde, ressemble davantage à un vieux bougon qu’à un maître impitoyable. M’enfin, comme dans Le dernier rêve de Cléopâtre, l’auteur tend à justifier son intrigue par la volonté divine.

Le héros est un Gary-Sue en puissance parce que les dieux l’ont voulu ainsi, et s’il surmonte facilement les « épreuves » en travers de sa route, c’est aussi parce que tel est leur souhait. Un peu léger à mon goût. Comme la romance. Comme les enjeux de l’histoire, qui se règlent très vite dans les dernières pages. Et tout est bien qui finit bien.

Ce livre plaira sûrement au jeune public auquel il est destiné, pourvu qu’il soit amateur d’Égypte antique, mais ça n’en fait pas le plus fameux pour autant.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-02T16:47:15+01:00

Premier livre de Christian Jacq que j'ai lu et je dois dire que j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé très intéressant de découvrir un peu de culture égyptienne à travers cette histoire.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-07-10T23:24:33+02:00

Un roman historique sympathique à lire : outre l'histoire en elle même, on découvre pas mal de choses sur le fonctionnement de la société égyptienne. Ce roman est d'ailleurs plus intéressant sur ce point là que sur l'action du protagoniste.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-22T19:12:23+02:00

Cest un roman historique très complet, il y a beaucoup d'explications sur la culture de l'Égypte antique mais du coup j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Et j'aurais aimé que l'histoire soit moins prévisible.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-23T11:01:37+01:00

Un bon roman historique jeunesse, qui fait découvrir l'Egypte antique, par un spécialiste du genre.

Commentaire ajouté par zarg 2017-12-10T20:12:27+01:00

J'en garde un souvenir un peu vague, cela fait longtemps que je l'ai lu mais ce fut un des premiers romans que j'ai lu et qui m'a donné le goût des romans historiques.

Commentaire ajouté par Lalilol 2015-09-21T04:57:58+02:00

La fiancé du Nil est le premier on va dire "gros" livre que j'ai lu et que j'ai apprécié. Je devais être en 6ème. L'histoire de Kamosé est très intéressante et j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans l’Égypte ancienne. Très belle histoire !

Commentaire ajouté par Kwatsh 2014-12-29T17:56:15+01:00

J'ai adoré ce livre il m'a un peu fait pensé à Alladin du point de vue de l'histoire d'amour entre une riche et un pauvre.

Commentaire ajouté par Armide 2013-05-28T14:57:32+02:00

Mon premier Christian Jacq, que j'ai lu quand j'avais 10 ans et que j'avais dévoré, lu et relu puis re relu. Une bonne histoire et un moyen hyper ludique de découvrir a fascinante Egypte ancienne.

Commentaire ajouté par juliiaannaa 2012-05-16T23:27:14+02:00

Livre gentillet, rien de plus mais quand même interessant

La Fiancée du Nil

• France : 2003-03-24 - Poche (Français)

DH180 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-18T00:17:49+01:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-14T16:49:06+01:00