La Fiat aux mains des ouvriers

Description ajoutée par karene59139 2011-03-20T17:20:56+01:00

Si le Mai-1968 est emblématique du mouvement contestataire de la fin des années 1960, c'est en Italie qu'il a pris la plus grande ampleur, démarrant dés mars 1968 pour ne s'achever qu'une dizaine d'années plus tard.

Mais le vrai coup d'envoi de ce " Mai rampant " sera donné, à l'automne 1969, avec les grèves de la RAT-Mirafiori, à Turin, la plus grande usine d'Europe. Au contact d'étudiants et de militants qui refusaient le réformisme du Parti communiste italien - tel, Adriano Sofri, futur fondateur de Lotta Continua-, les O.S., fraîchement importes du Sud de l'Italie, vont inventer des formes de lutte vigoureuses, bloquant ou sabotant la production, forçant les chefs à défiler avec eux dans les ateliers, et, radicalisant, contre leur gré, les.

syndicats. Outre cette critique pratique du travail, ces ouvriers auront en, aussi le mérite de sortir de l'usine pour impulser un vaste mouvement d'insubordination qui touchera toute la région, les autres usines et les collèges, marqué notamment par l'" autoréduction " des prix et des loyers. Comme le disait un des ouvriers, " j'ai finalement découvert que nous ne luttions pas seulement contre le patron mais contre tout ".

Commentaire ajouté par Al 2010-02-14T21:53:04+01:00

Ce livre retrace et analyse les mouvements de grève sauvage d'OS des usines FIAT, dont celles de Mirafiori, pendant l'année 1969 (de mai à décembre) en replaçant ce conflit dans une vague de rébellion qui a secoué l'Italie pendant une dizaine d'années : des usines aux universités, des quartiers populaires aux collèges, cette secousse sociale et politique repose sur des mouvements de grève le plus souvent sauvages et très durs, mais aussi sur un mouvement d'auto-réduction des loyers et des prix.

Les jeunes OS non qualifiés et venus du Sud se lancent massivement dans la lutte, en réaction à des conditions salariales et de travail particulièrement dures. Ils vont imposer leurs propres revendications (augmentations uniformes, passage de la catégorie pour tous, contrôle des cadences, parité d'avantages avec les employés, samedi férié, etc.) et modalités de lutte (grèves sauvages tournantes, blocages de la production, cortèges internes pour « nettoyer » les ateliers réticents à entrer en lutte, humiliation des chefs contraints d'ouvrir ces cortèges internes en brandissant le drapeau rouge…), en association avec des militants étudiants ou extérieurs d'autres usines, venus au départ les rencontrer aux portes de l'usine pour former ensuite, ensemble, une assemblée ouvriers-étudiants qui signera ses tracts par Lotta Continua. Cette assemblée présentera ce cas unique dans le monde où de 500 à 1 000 ouvriers se réunissaient quotidiennement, après le travail, pour discuter des actions et en préparer d'autres et, pendant un moment, ont pu contester le pouvoir des syndicats sur la direction des luttes et poser la question de la révolution.

Face à cette déferlante, les syndicats débordés vont profiter des vacances pour faire leur auto-critique et accepter, bon gré malgré, les revendications d'abord puis les formes de luttes ensuite des grévistes. Ils vont bénéficier de deux avantages. Premièrement, à l'automne s'ouvre le renouvellement tri annuel des conventions collectives nationales de toutes les branches qui doivent être signées avant décembre 1969. Le syndicats vont donc pouvoir organiser des journées de grève nationales pour épuiser préventivement la combativité ouvrière et en donner le rythme. Deuxièmement, une majorité d'ouvriers veulent consolider les acquis de juin, et préfèrent s'appuyer sur les délégués par opposition à la minorité qui y répondra par le slogan « Nous sommes tous des délégués.»

Un livre à lire donc qui tant dans la description que l'analyse permet à tous de se faire une idée de la richesse de ce mouvement et des questions qu'il a soulevées d'autant que les questions concrètes posées par la lutte de cette époque (délégation ou pas, avant-garde à un moment mais pas à un autre, etc.) n'ont été résolues ni hier ni encore aujourd'hui…