La Figuière en héritage

Description ajoutée par SARA81 2018-02-16T10:15:05+01:00

En 1877, lorsque Mélanie découvre la Figuière, c'est une révélation. Avec sa tonnelle et ses fenêtres sur le Ventoux, cette grande maison provençale lui apparaît comme le refuge où elle pourra fuir son destin d'enfant de l'Assistance. Oublier la dureté de son premier foyer, échapper aux regards méprisants et à ce métier de cartonnière, si éloigné de ses aspirations. Cependant, vivre à la Figuière signifie épouser Alexis Gauthier, qui l'indiffère, et quitter ceux qu'elle aime. Mais elle ne peut laisser passer cette chance... Et dans les reflets verts de l'absinthe qui fait la fortune des Gauthier, Mélanie va puiser l'espoir et la force d'arracher enfin quelques fragments de bonheur à sa destinée.

Extrait ajouté par SARA81 2018-02-16T10:26:14+01:00

Tous les vents semblaient s'être donné rendez-vous sur le piton rocheux qui dominait le village de Puyvert. Une barre de nuages surmontait le haut de la crête. Les chênes, les châtaigniers, les hêtres et les sapins s'étageaient au-dessus de la houle des genêts et des fougères rousses.Chaque fois qu'elle le pouvait, Mélanie partait, loin, avec ses chèvres. Levée avant le jour, rentrée à la tombée de la nuit, elle n'avait pas peur tant qu'elle se trouvait au-dehors. Dès qu'elle apercevait la ferme du Cavalier, son ventre se nouait, elle se mettait à trembler. D'instinct, elle marchait alors plus lentement, comptait ses bêtes, des Rove robustes et fières, aux cornes en forme de lyre, et caressait Pataud, le chien au pelage fauve qui lui tenait chaud la nuit.

roman du terroir provence

Commentaire ajouté par angele87 2021-09-28T22:08:32+02:00

Je qualifierai ce roman de gentillet avec des détails historiques intéressants.

Mais je reste quand même sur ma faim ,je m'attendais à mieux .

Commentaire ajouté par Lily-32 2019-05-25T23:51:05+02:00

Un très joli roman de terroir avec en prime une bonne documentation sur l'absinthe, "La Fée Verte", dont je n'avais entendu parler que pour l' "inspiration" qu'elle aurait apportée à de nombreux écrivains, poètes et peintres. Belle évocation également des cartonniers(nières) et imprimeurs de Valréas.

Commentaire ajouté par koaleo 2018-09-05T15:59:10+02:00

Découvrir une Provence historique avec ses métiers perdus, c'est ce qui fait le charme des romans de F. Bourdin en plus de ces destins de femmes fortes et intelligentes.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-07-28T12:39:18+02:00

Un livre un peu longuet, on suit le destin d'une femme de son enfance jusqu'à la cinquantaine. J'ai juste trouvé qu'il y avait beaucoup trop de détails techniques sur la distillerie et autres métiers.

Commentaire ajouté par SARA81 2018-02-25T15:30:35+01:00

Mélanie,enfant de l'assistance publique,ayant eu une enfance difficile se retrouve propulsée dans une grande maison en Provence... Nous sommes au 19ème siècle ....Par son mariage elle découvre la fabrication de l'absinthe,très en vogue à cette époque.....Les artistes et les poètes en abusent....Souvenons nous de Toulouse Lautrec qui dissimulait toujours une dose dans sa canne....Peu à eu l'on assiste à son déclin en 1915....Ce livre est aussi un témoignage d'une vie tourmentée et amoureuse d'une femme .

Livre intéressant pour nous faire connaitre l'âge d'or du cartonnage, de la fabrication de l'absinthe et du félibrige.....

un joli roman de terroir mais qui ne m'a pas complètement emportée

Commentaire ajouté par Vanessa82 2016-07-28T15:11:27+02:00

Une écriture impeccable, riche et documentée notamment sur les Félibres à la fin du 19ème siècle.

Le destin d'une femme, ses blessures d'enfances, ses choix de vie et la vie qui choisit pour elle! Un bon petit roman dont le décor est l'arrière pays provençal.

La Figuière en héritage

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)
  • France : 2014-03-06 (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T23:18:09+01:00