Commentaire ajouté par Iludhara 2023-01-30T12:42:15+01:00

La Fileuse d'Argent m'a emmenée facilement dans cet univers enneigé, cet hiver beau, mais incroyablement dangereux, cet isolement qui force à à se tasser autour de la cheminée avec ses proches... La plume est efficace et transmet aisément l'esthétique de ce joli conte.

J'ai beaucoup aimé le voyage de ces trois femmes pour prendre en main leurs futurs, les thèmes qui se croisent et se recroisent pour former le fil conducteur de l'histoire et même les personnages secondaires qui gravitent autour de ce noyau glacé.

Le seul bémol que j'aurais à poser serait celui de manque de temps et de développement sur certains éléments (le Tsar en dehors du démon, sa relation à Irina, les motivations et la culture des Stariks...) Il n'en reste pas moins que j'ai passé un moment très agréable avec Myriem, Irina et Wanda et que je le recommande vivement à tous celleux qui se sentent intrigués !

Commentaire ajouté par dididoune 2020-06-27T13:39:16+02:00

Ce livre m'a réconcilié avec la fantasy que j'avais mis de côté depuis plusieurs années.

Déjà, c'est beau! Les images me venaient facilement tellement l'écriture est fluide.

La magie nous entoure sans être de trop.

Bien sûre il faudra sauver le monde mais pas à coup d'épée, de guerre et déferlante de nain, elfes et aux créatures bien connues.

Ici on sort des sentiers battus en mettant en avant trois femmes qui n'ont que pour seul atout leur intelligence : une jeune fille juive, fille d'un prêteur à gage trop généreux qui développe une intelligence des affaires; une fille de fermier alcoolique et violent à l'intelligence terre à terre; une fille de duc laissée pour compte à l'intelligence politique remarquable. Ces trois filles prennent leur destin en main et tente de garder leur indépendance, louvoie dans le peu de liberté d'action qui leur offert alors que d'autres tentent de choisir leur imposer leurs décisions.

C'est remarquable et sublime en même temps!

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-08-11T23:25:02+02:00

La fileuse d'argent, c'est un grand conte, une histoire de dépassement, une symphonie de possibles et d'impossibles. C'est une histoire dans laquelle on plonge et qui séduit au plus haut point. La fileuse est une petite demoiselle qui ne laissera passer aucune possibilité d'échouer. Avec intelligence et courage elle fera face à tous ceux qui lui ont fait mordre la poussière et elle gagnera le cœur de tous ceux et celles qui font affaire avec elle. Gagnera-t-elle davantage ? Ce livre est enchanteur tout comme le livre "déracinée" que j'ai tout autant aimé. Magnifique.

Commentaire ajouté par EamLL 2021-09-18T09:26:31+02:00

c'est un gros coup de coeur ! j'ai dévoré le livre d'un coup.

Tout est subtil et réfléchi, les personnages forts et complexes auxquels on s'attache, tous, même les antagonistes, car l'auteur leur donne une profondeur et une humanité qui les rend réels. J'ai apprécié tout particulièrement le travail sur les antagonistes, qui montre que rien n'est manichéen, le fait que chaque personnage ait un désir fort et que ce désir soit le moteur de toutes ses actions.

L'univers approfondi qui mêle fantasy et mythes d'Europe de l'Est, la magie si poétique, m'a charmée. Je suis presque déçue qu'il n'y ait que 500 pages, qu'il n'y ait pas de suite ou de préquelle, j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers.

L'intrigue tient en haleine avec toujours un suspens fort, des rebondissements inattendus, des éléments d'histoire maîtrisée avec brio et utilisés à la perfection. C'est une histoire dont je ne me lassais pas et dont je voulais toujours savoir la suite.

Enfin, les changements de narrateurs sont maîtrisés de manière surprenante. Le style change pour chacun d'eux et il est très facile de deviner en deux lignes qui parle, même sans aucune indication externe.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-03-20T13:47:22+01:00

Je pense qu'il y a des auteurs, peu importe le sujet, leur écriture est faite pour nous.

Naomi NOVIK a le don de m'entraîner tête baissée dans chacune de ses histoires.

Son écriture me parle, sa magie, sa poésie, elle a ce talent d'emporter mon cœur à coup sûr.

Ici, l'originalité de l'histoire, son ambiance froide, le contexte historique et sa magie m'ont enveloppés dans un cocon réconfortant.

J''avais un peu peur d'entamer cette lecture, les avis la concernant étant très tranchés: soit on adhère totalement, soit celle-ci se fait laborieuse et sans grande conviction, la plupart du temps pour des raisons de rythme et d'enjeux flous.

Je m'étais dit que je préférais le mettre de côté pour ne pas être déçue, et rester sur mon coup de cœur pour "Déracinée".

Quelle horreur de me dire que j'aurai pu passer à côté de cette pépite!

Pour cela je remercie le #challengesfff2022 de m'avoir poussé à le lire.

J'ai justement trouvé que ces éléments qui semblaient rédhibitoires pour certains, étaient justement ceux qui correspondent à la recette du succès pour moi.

Au-delà de l'aspect "conte", j'ai adoré la démarche féministe de l'histoire, découvrir et apprendre en même temps que nos héroïnes, jeunes, inexpérimentées, mais pleines de détermination pour vaincre l'adversité et se tracer un chemin hors des cases imposées par leur condition.

Je me suis éprise du mystère, de l'ambiance brumeuse et glacée du récit, ne dévoilant qu'au compte goutte les détails de l'aventure dans laquelle on est embarqué, avançant pas à pas, avec autant de visibilité qu'en plein blizzard, qui petit à petit se dissipe, nous révélant une destination merveilleuse!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ce livre est un bijou d'argent glacé et je brûle d'impatience de lire "Eduction meurtrière" pour savoir ce que l'autrice me réserve.

Je vous le recommande comme je le ferai pour une crème glacée à une personne ayant besoin de réconfort et si vous avez peur de vous lancer, lisez les premières pages, vous saurez tout de suite si cette lecture est faite pour vous

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-06-01T13:43:31+02:00

La Fileuse d'Argent, c'est un univers de fantasy terriblement original, extrêmement complet, il nous fera voyager à travers la beauté de sa magie et nous fera partager une histoire d'une densité époustouflante, tout en intensité !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/05/la-fileuse-d-argent-naomi-novik.html

Commentaire ajouté par Pamie 2020-08-03T16:30:10+02:00

Une excellente lecture! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre à ce point addictif! J'avais de la difficulté à arrêter de le lire! Le point fort est définitivement les personnages et les différents points de vue. Après avoir lu d'autres commentaires sur Goodreads, je constate que soit les gens ont adoré tous les divers points de vue ou bien détesté. Pour ma part, j'ai évidemment adoré. Ils ont tous beaucoup en commun, mais sont tous pourtant très différents.

L'atmosphère est très mystérieuse et magique. J'ai vraiment apprécié la longueur du livre, ni trop court ni trop long et j'ai trouvé que l'intrigue allait droit au but.

Je donnerais la note de 4,5/5. La seule raison pourquoi je ne peux pas le classer dans la catégorie diamants est la fin. J'aurais aimé un épilogue ou, au moins, plus de détails à la toute fin. Mais autrement, j'ai absolument tout aimé de ce roman.

Bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par Altytude 2020-08-11T15:46:33+02:00

Une superbe lecture ! Si l'alternance des points de vue peut parfois perturber, l'originalité de l'histoire compense largement. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de voir comment trois filles de milieu sociaux très différents arrivent à prendre leur vie en mains même si ce n'est pas gagné d'avance.

Commentaire ajouté par MissViBi 2020-12-21T05:01:54+01:00

Indescriptible. Enchanteur. Cette auteure a une manière d'écrire, de présenter les choses, son monde, ses personnages, son univers, absolument unique, époustouflante même. Elle fait preuve d'une originalité dans sa plume qui ne peut que nous laisser ébahi et être emmené dans son univers.

Voilà ce qui pour moi mérite amplement d'être souligné et c'est ce qui fait de ce livre une perle, un bijoux parmi tous les autres livres.

Après, la construction même de l'intrigue et du scénario, la trame narrative en somme, nécessiteraient peut d'être approfondis, d'être plus étoffés et solides.

Tout comme les personnages qu'on ne connaît que peu au final. Après ce mystère cette distance fait partie du charme de ce livre dans un sens, de sa magie, mais le revers de la médaille se ressent ; il manque des détails, des informations, des scènes, pour mieux comprendre les personnages..

Je pense notamment au roi Starlik qu'on n'aura au final qu'entre aperçu. Ou même à Mirniatus, j'aurais beaucoup en savoir davantage, exploiter ce personnage, avoir une dernière vrai scène entre Irina et lui...

En fait ce livre est constitué d'une multitude de "personnage principal" et par conséquent, assez logiquement, tous ne peuvent avoir la texture, la profondeur d'un unique personnage principal classique. Ce qui donne aussi l'impression que le livre s'éparpille un peu partout. Cf. notamment l'aspect de la religion et des Juifs en particulier : j'ai trouvé que ça sortait complètement de nul part, que ça n'avait pas du tout sa place dans l'histoire, j'ai pas bien compris ce que ça apportait.

Une mention toute particulière aux personnes féminins de ce livre, absolument extraordinaires d'autonomie, d'intelligence, de finesse, de courage et d'humanité. Ils rompent complètement avec les clichés qu'on retrouve souvent dans ce type de livre et c'est incroyablement rafraîchissant.

Au final très heureuse d'avoir choisie de lire ce livre, après longues hésitations. Je vais de ce pas voir ce que l'auteure a pu écrire d'autres comme merveilles.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-05-24T20:04:06+02:00

Deuxième roman de Naomi Novik, deuxième merveille. Décidément, je suis due pour me plonger dans l'oeuvre complète de cette écrivaine fabuleuse, d'autant plus que ces romans nous sortent des clichés de la littérature fantasy auxquels on est habitués. Tout le monde gagnerait à la découvrir.

Dans celui-ci, Naomi Novik nous plonge dans ce qui est, au départ puisqu'on s'en éloigne un peu par la suite, une réécriture du conte de la fille de meunier qui pouvait prétendument changer la paille en or. Miryem est la fille d'un prêteur juif d' un petit village, trop généreux pour réclamer des dus, si bien que sa famille se retrouve à vivre dans la misère. Un hiver particulièrement tenace, Miryem se mets a reprendre en main les affaires de son père, remets l'entreprise sur le droit chemin si bien que la tumeur vient à se répandre qu'elle change l'argent en or. Cela attiré l'attention du roi des Staryk, le peuple de l'hiver, pillant les villages afin d'accumuler toujours plus d'or qui lui impose trois défis au termes desquels soi elle mourra, soit elle deviendra sa reine et quittera son royaume, le Livthas. Au cours de ces aventures, Miryem croisera la route de nombreux autres personnages qui deviendront importants à l'histoire par la suite, bien qu'on ne sache pas encore quel rôle ils vont jouer. Il y a d'abord Wanda, d'un père paysan violent, venue travailler chez Miryem afin de rembourser la dette de son père, ainsi que ses deux frères, le grand et costaud Sergey et le petit Stepon. Ensuite viendra Irina, la fille d'un duc, mais appelée à devenir tellement plus, sans grande beauté, mais à l'esprit aiguisé ainsi que sa nourrice Magreta, puis l'homme qu'elle sera apellée à épouser, le Tsar du Livthas, Mirnatius. Le destin de tous ces personnages va s'entrecroiser jusqu'au point culminant du récit.

Les personnages de Naomi Novik sont tous réellement exceptionnels et très différents des personnages clichés que l'on croise d'habitude. On s'attarde plus sur trois en particulier: Miryem, Wanda et Irina, toutes les trois avec des personnalités fortes, mais assez différentes les unes des autres. Ma préférence allait surtout en alternance à Miryem et Irina au fil du récit. Malgré la préséance de ses trois là, les autres personnages aussi ont des personnalités bien bâties, on comprend leurs objectifs et leurs motivations et tout cela semble être une construction assez réaliste, ce qui, on s'entend, n'est vraiment pas toujours le cas.

Un autre point positif à l'écriture de Naomi Novik est le "World building". En un roman seul de même pas 500 pages, elle réussit à construire un monde très bien écrit avec différents peuples, différentes cultures et coutumes, des intrigues politiques aussi qu'une description d'à peu près toutes les classes sociales, allant de paysan à Tsar, en plus de la magie . Le mieux ici je dirais que c'est la construction du peuple Staryk, complètement nouveau avec des coutumes et des pratiques différentes tels que le besoin de toujours avoir quelque chose en échange, que rien ne soit gratuit, si bien que lorsqu'on accepté un cadeau sans rien en retour de valeur équivalente, on est condamné à rester redevable à vie a la personne. Au sortir du roman on comprend vraiment comment ce peuple fonctionne, si bien que je crois que je serais capable de l'expliquer sans que l'information ne sois reçue par "bourrage de crâne".

Finalement, une dernière chose à mentionner à propos des livres de Naomi Novik c'est la romance. C'était la même chose avec le précédent roman que j'ai lu d'elle, Déracinée. Ses romances présentent vraiment des points positifs différents de ce qu'on est habitués de voir. 1-Ce n'est pas le centre du récit, on peut se concentrer sur autre chose de plus interessant 2-Ce sont des romances tardives, on a vraiment le temps de voir se construire les relations, les personnages découvrant peu à peu qui ils sont vraiment. (le contexte s'appliquant donc réellement bien à des "enemies to lovers", bien plus fabuleux qu'on est habitués de voir).

On ne peut pas dire que la fin n'est pas prévisible, on peut déduire ce qui va arriver depuis le début, c'est un conte de fée après tout. Mais ce que l'on se plaît à découvrir c'est le comment: comment nos personnages vont faire pour en arriver là ? Par moment on est si loin du but final qu'on se demande vraiment si ils vont y arriver et puis les personnages trouvent un moyen des plus inusités et ingénieux qui vont leur permettre d'arriver à leur fin. C'est là en grande partie aussi ce qui fait le charme de ce roman.

En bref, c'est vraiment un magnifique roman qui mérite plus de lecteurs. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu en hiver afin de mieux me plonger dans son atmosphère froide, l'été pointant don nez dehors, cela s'appliquait moins au contexte du roman.