Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.
Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.
La Fileuse d'Argent m'a emmenée facilement dans cet univers enneigé, cet hiver beau, mais incroyablement dangereux, cet isolement qui force à à se tasser autour de la cheminée avec ses proches... La plume est efficace et transmet aisément l'esthétique de ce joli conte.
J'ai beaucoup aimé le voyage de ces trois femmes pour prendre en main leurs futurs, les thèmes qui se croisent et se recroisent pour former le fil conducteur de l'histoire et même les personnages secondaires qui gravitent autour de ce noyau glacé.
Le seul bémol que j'aurais à poser serait celui de manque de temps et de développement sur certains éléments (le Tsar en dehors du démon, sa relation à Irina, les motivations et la culture des Stariks...) Il n'en reste pas moins que j'ai passé un moment très agréable avec Myriem, Irina et Wanda et que je le recommande vivement à tous celleux qui se sentent intrigués !
Ce livre m'a réconcilié avec la fantasy que j'avais mis de côté depuis plusieurs années.
Déjà, c'est beau! Les images me venaient facilement tellement l'écriture est fluide.
La magie nous entoure sans être de trop.
Bien sûre il faudra sauver le monde mais pas à coup d'épée, de guerre et déferlante de nain, elfes et aux créatures bien connues.
Ici on sort des sentiers battus en mettant en avant trois femmes qui n'ont que pour seul atout leur intelligence : une jeune fille juive, fille d'un prêteur à gage trop généreux qui développe une intelligence des affaires; une fille de fermier alcoolique et violent à l'intelligence terre à terre; une fille de duc laissée pour compte à l'intelligence politique remarquable. Ces trois filles prennent leur destin en main et tente de garder leur indépendance, louvoie dans le peu de liberté d'action qui leur offert alors que d'autres tentent de choisir leur imposer leurs décisions.
La tisserande d'argent se plonge dans un monde inspiré des contes russes. On y trouve un pays très proche de la Russie médiévale appelé le Lithvas, avec un tsar, ses boyards, ses différentes religions, y compris la relation entre les chrétiens et les communautés juives de l'époque, ainsi que ses paysages. Les femmes occupent une place particulière, cherchant à défier les idées reçues sur la condition féminine sans transgresser les normes établies, afin de forger leur propre destin.
C’est pleine d’appréhension que j’ai commencé cette lecture ! Ce roman était dans ma PAL depuis des années, et j’avais essayé de lire éducation meurtrière de la même auteure, sauf que je l’ai très vite dnf à cause du style.
Mais pour la fileuse d’argent, je n’ai pas eu ce souci. J’avançais bien, j’aimais beaucoup le style et la narration qui alterne plusieurs pov, au début c’était un sans-faute.
Seulement, je m’attache plus à certains personnages qu’a d'autres, et quand je vois que ce n’est pas la pov de ceux qui m’intéressent, je traîne ma lecture…
Au final 70 % du romans ne sert qu’a la mise en place du monde et au développement des personnages. C’est beaucoup trop selon moi. L’intrigue ne commence réellement qu’a partir de là. On assiste à quelques quêtes secondaires entre temps mais rien de transcendant et encore une fois ba je m’ennuie un peu.
Et d’un autre côté j’ai aimé que l’auteure prenne son temps pour ses personnages parce qu’ils sont vraiment bien écrits, pas de méchants ou des gentils, mais des gens qui souffrent et qui essayent de s’en sortir comme ils peuvent dans un hiver perpétuel. C’est ce que j’ai le plus aimé d’ailleurs pendant ma lecture, en apprendre plus sur eux. J’aurais juste aimé en savoir plus sur l’histoire du tsar, je l’ai trouvé très intéressant mais c'est l'un de ceux qu'on voit le moins.
J’ai aussi eu l’impression d’un mélange entre rumplestiltskin, calcifère du château ambulant et le mythe d’Hadès et Perséphone pendant ma lecture. Le « feu » par exemple, qui est censé être menaçant, je ne le voyais que comme une petite flamme avec des yeux et bouche trop mignonne.
Et puis, la fin du roman arrive et je suis un peu déçu… En fait je l’avais vu venir depuis un moment déjà. Notamment la partie sur le chemin des staryks. Ça me paraissait évident et j’ai trouvé ça dommage que ce soit aussi « facile ». De plus les scènes d’actions sont assez flou.
Bref une bonne lecture dans l’ensemble mais qui ne restera malheureusement pas gravé dans ma mémoire.
Belle lecture de luttes et d’entraide, d’hiver et de magie dangereuse, de misère et de petites joies de la vie. Une histoire de combat des femmes sous plusieurs angles et points de vue différents.
J’ai regretté la rudesse des personnages masculins -pour la plupart- et le fait que les 3 héroïnes soient constamment décrites sous un jour peu flatteur…
En terminant le livre, j’étais en manque de légèreté et de tendresse , même si l’auteur nous en donne dans son récit … mais trop peu à mon goût! Spoiler(cliquez pour révéler) J’aurai supporté un petit bisou final quoi!!
La lecture est fluide et j’ai eu du mal à m’arrêter. Je le recommande 🤍🩵💙💚
Le livre est bien j'ai passé un bon moment meme si parfois j'ai trouver qu'il trainé un peu trop en longueur. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec tout les changements de narrateur.
Plongée dans un univers glacé, celui de la survie quotidienne des trois personnages principales et celui d'un monde envahissant l'autre. Une plume fluide et percutante. Un scénario intriguant, des personnages rayonnants. Un très bon moment de lecture.
Je n'ai pas réussi en entrer dans ce livre. Je n'ai pas réussi à accroché ni avec les personnages ni avec les thèmes abordés dans ce roman. L'histoire en elle-même est bien mais je n'ai pas accroché tout simplement...
Dans la même veine que Déracinée. J'ai eu plaisir à retrouver l'univers merveilleux de Naomi Novik, entre le conte et la mythologie nordique. Les personnages féminins sont particulièrement réussis et l'auteur ne cède jamais à la facilité. On est loin du conte de fée ou de la belle histoire de princesse douce et délicate.
Le style est efficace même si le côté touffu des chapitre nuit un peu à ma lecture.
Naomi Novik. La fileuse d’argent. 2018. Flammarion 2020. J’ai lu. 540 p. 5 étoiles.
Ce livre fait partie de ceux que je n’oublie jamais. Il s’inscrit profondément dans ma mémoire. Pas le texte, mais une expérience, une émotion. Une connaissance.
Un conte fantastique accessible aux adolescents aussi.
Cela parle aussi d’argent. Prêts, remboursements. Et il faut attendre le déclic magique pour verser dans un autre monde. Dans lequel découvrir qui on est (ses différences, ses capacités,…) la seule façon de survivre. Et aimer la seule manière de régner.
Naomi Novik a, une nouvelle fois, réussi à me captiver. Ses récits sont toujours si denses et si esthétiques... on entre dans ce monde de neige, de la Russie d'autrefois où se mêle la magie des contes d'autrefois.
J'ai adoré ce bouquin. C'est une réécriture du conte de la fileuse d'or, avec des personnages atypiques, inattendus. Jusqu'au milieu de l'histoire, on ne sait pas du tout par où on va être entraîné, ce qui va nous tomber dessus. Le choix de l'héroïne (caractère) m'a surprise et m'a poussée à revoir ma conception du monde. L'écriture ! Efficace et belle. Cela fait déjà quelques années depuis ma dernière lecture, beaucoup de livres lui ont succédé, mais je suis sûre que je le relirai.
Résumé
Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.
Afficher en entier