Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
694 074
Membres
911 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fileuse d'argent



Description ajoutée par Underworld 2021-08-18T22:54:51+02:00

Résumé

Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 460 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2020-08-03T16:35:05+02:00

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

La Fileuse d'Argent m'a emmenée facilement dans cet univers enneigé, cet hiver beau, mais incroyablement dangereux, cet isolement qui force à à se tasser autour de la cheminée avec ses proches... La plume est efficace et transmet aisément l'esthétique de ce joli conte.

J'ai beaucoup aimé le voyage de ces trois femmes pour prendre en main leurs futurs, les thèmes qui se croisent et se recroisent pour former le fil conducteur de l'histoire et même les personnages secondaires qui gravitent autour de ce noyau glacé.

Le seul bémol que j'aurais à poser serait celui de manque de temps et de développement sur certains éléments (le Tsar en dehors du démon, sa relation à Irina, les motivations et la culture des Stariks...) Il n'en reste pas moins que j'ai passé un moment très agréable avec Myriem, Irina et Wanda et que je le recommande vivement à tous celleux qui se sentent intrigués !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-11-19T15:51:44+01:00
Bronze

Aussi bien que tous les autres livres de cette autrice. Un univers très développé, une intrigue palpitante, des personnages profonds et une fin satisfaisante ! A lire pour se détendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Breatheforlife 2023-11-17T03:46:00+01:00
Diamant

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre. Que ça soit l’histoire, les personnages mais aussi l’écriture , qui était pour parfaite de a à z. J’en voudrai d’ailleurs toujours plus, pour en savoir plus sur la culture des Starick , mais surtout connaître la suite de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MamzelleTriskell 2023-10-20T13:10:10+02:00
Diamant

Un coup de cœur. Ce livre est une pépite. La plume de l'autrice est élégante et poétique.

L'histoire est prenante, il y a une tension durant tout le livre qui tient en haleine, impossible de le lâcher.

Les personnages sont crédibles, authentiques, faillibles, attachants. Suivre leurs points de vue respectifs au fil des chapitres est très agréable et impactant.

Un conte de fée (fae?) ensorcelant.

Sans conteste l'un de mes livres préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sbooky_witch 2023-09-18T09:43:05+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu long à démarrer, je suis tout de même rapidement embarquée dans cette histoire. Au début, on ne sait pas très bien où ça nous conduit. Entre croyances imaginaires, mythes et religion, nous ne savons pas trop si les personnages sont dans un univers fantastique où juste perdu dans leurs croyances. L'auteure nous propose une véritable histoire féministe. Le destin de trois demoiselles que rien ne relie qui finalement se retrouvent à se battre chacune à sa façon pour sa survie et qui unissent leur force pour se sortir d'une vie qu'elle n'ont pas choisie. J'écris cet avis longtemps après, Du coup, il m'est difficile de me rappeler de tous les éléments pour faire un bon résumé, mais franchement ce récit est captivant et change de l'ordinaire. Dans une ambiance slave et nordique on est entraîné par le pouvoir de cet univers. Je recommande chaudement! À lire de préférence en saison hivernale sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

Spoiler(cliquez pour révéler)Miryem vit dans une petite bourgade au seuil de la pauvreté. Son père prêteur, n'est pas doué en affaire est peine à réclamer à ses clients. Miyriem qui n'en peut plus de vivre dans ces condition prend les devant et s'endurcit pour faire se travail. Elle est douée et se fait rapidement une réputation. Elle prendra malgré son coeur endurci, sous son aile Sergei et finalement sa sœur Wanda dont le père est très violent. Malheureusement, le roi des Staryk, ces terrifiantes créatures de village voisin, cherche toujours des trésors et souhaitera rapidement faire sienne, celle qui transforme l'argent en or!

La voilà lancée dans une aventures contre son gré, où les femmes devront se battre contre leur condition, contre le froid mais aussi la nature même des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-08-19T16:23:26+02:00
Diamant

Je viens de refermer ce livre, que j'ai adoré ! C'est le premier livre de cette auteure que je lis, ainsi que le premier roman de style fantasy, et j'avoue avoir beaucoup aimé cet univers !

Le style d'écriture est très agréable à lire, littéraire et fluide. Les trois figures féminines principales de cette histoire sont d'un courage et d'une force à toute épreuve, et c'est un plaisir de les avoir vues évoluer à ce point du début à la fin du récit !

L'auteure a également su raconter une histoire où le méchant supposé ne l'était pas vraiment, où tout n'est pas tout blanc ou tout noir, selon les points de vue.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je m'y suis plongée avec délectation, et je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-08-18T18:57:40+02:00
Argent

On retrouve certains des ingrédients du succès de "Déracinées", avec notamment des personnages féminins attachants, déterminés et ... un poil féministes. Une intrigue riche, qui s'appuie sur le combat entre l'été - la chaleur (favorables à la vie) et l'hiver - le froid (hostiles à la vie). Lisez ce livre au plus fort de l'été! Son monde hivernal vous rafraîchira. Argent, donc - Normal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2023-08-18T16:39:09+02:00
Or

❄️👑💍| La Fileuse d'argent - Noami Novik

[Note : 4,5/5⭐]

Je peux comprendre pourquoi certains ont du mal avec l'écriture de Noami Novik ou trouvent ses textes trop longs et trop lents, mais me concernant, je suis amoureuse de sa plume, même si elle m'oblige à lire plus lentement qu'à l'accoutumée. L'univers est un peu étrange, aussi ai-je eu un peu de mal à accrocher au début, mais j'ai rapidement commencé à apprécier cette histoire si particulière, qui m'a d'ailleurs fait penser à un conte à la façon dont elle a été écrite (un très long conte certes, mais un conte quand même). On suit trois personnages, trois jeunes filles et si je ne suis pas toujours fan des points de vue multiples, ça ne m'a pas dérangée ici (j'aurais par contre aimé avoir une indication sur la personne qui parle. On s'y habitue, mais ça perturbe, surtout quand on a d'autres points de vue qui se greffent aux trois principaux). C'était très agréable de suivre Myriem, Wanda et Irina même si je n'était pas vraiment convaincue par cette dernière au départ. J'ai fini par bien l'aimer, mais je lui préfère quand même les deux autres. Myriem est assez dure et fermée, mais je me suis quand même attachée à elle au fil des pages et je suis impressionnée par son sens des affaires. Wanda est la plus touchantes, d'elles toutes c'est elle qui subit le plus au cours du roman et elle fait quand même face alors qu'elle n'a ni fortune ni donc spéciaux.

Je trouvé les Staryk très intéressants, j'aurais d'ailleurs aimé qu'ils soient encore plus développés. En tout cas, ce roman a été original de bout en bout, unique en son genre.

Points + : L'originalité, les personnages, l'écriture, le côté "conte", l'univers, les Staryk

Points - : Peut-être un peu lent (même si ça ne m'a pas gênée), des changements de points de vue pas indiqués

Il me tarde de lire Déracinée de la même autrice, j'en ai entendu beaucoup de bien et il parait que c'est tout aussi original que La Fileuse d'argent. 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2023-08-03T19:11:00+02:00
Or

Ce roman vous emmène dans une version alternative des Pays Baltes (sans doute la Lituanie), mais avec des éléments slaves. Spoiler(cliquez pour révéler)Même l'antagoniste, le dieu noir Chernobog, est slave alors que les Baltes avaient leur propre panthéon. Ce n'est pas pour être tatillon, mais j'ai trouvé cela perturbant. Tout comme le fait que ce soit fictif, alors qu'on cite multiplement les Juifs et les Chrétiens. Comme pour donner un vernis de légitimité à ce royaume.

La narration s'enrichit de plusieurs points de vue... mais il aurait fallu indiquer qui parle, car nous en sommes réduits à le deviner à chaque fois. Surtout quand ce n'est plus l'un des personnages principaux annoncés par le résume (Myriem, Irina et Wanda) mais un protagoniste secondaire (Magreta, Stepon, le tsar) difficile à anticiper.

A côté de ces quelques points négatifs, beaucoup de positif, tout ce qui avait fait le succès de Déracinée. Un art de la description, un scénario riche en rebondissements, loin d'être manichéen, des intrusions de merveilleux nous rappelant les contes traditionnels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-07-15T12:04:10+02:00
Or

Lorsqu'un roman prend le parti de suivre le point de vue de plusieurs personnages, il prend aussi le risque d'avoir des chapitres plus intéressants que d'autres, en fonction des personnages ou des intrigues qui nous parlent le plus. C'est un peu le cas avec la Fileuse d'argent : j'ai surtout aimé les chapitres concernant Irina et Mirnatius, mais l'autrice a réussi à me faire apprécier les autres chapitres malgré tout, ce qui m'a donné le ressenti d'un roman agréable à lire.

Si la structure narrative est dans l'ensemble maîtrisée, la plume est quant à elle la plus grand faiblesse du livre. L'écriture est sans fioritures, ce qui la rend très simple à lire, mais ne permet pas non plus de pleinement apprécier la diversité des personnages, car malgré les efforts de Novik pour essayer d'adapter le registre de langue ou de jouer sur les points de vue, force est de constater que la voix de ses personnages a tendance à se diluer dans un "je" trop générique. J'ai parfois eu du mal à distinguer entre eux les différents narrateurs, et seul le contenu m'a permis de le faire, ce que j'ai trouvé assez dommage.

Quelques petits bémols également sur le rythme et sur la façon dont sont traités le mariage et l'amour dans ce roman. L'intrigue aurait sans doute être pu aisément être divisée en deux livres, ce qui aurait eu le mérite, je pense, de ne pas donner cette impression de fin trop rapide une fois que l'intrigue autour du roi Staryk se trouve plus ou moins résolue. De même, le fait de donner deux des trois filles principales en mariage, mais en les traitant de façon similaire (elles échappent aux devoirs conjuguaux, mais finissent par développer des sentiments, ou au moins un attirance, pour leur mari) crée une comparaison entre les deux situations qui peut très vite amener lea lecteurice à les mettre en rivalité.

Cependant, l'univers et le concept sont tous les deux très originaux et rafraîchissant. La société des Staryk est bien introduite, par le biais d'une jeune fille qui ne se doute pas un instant de son fonctionnement avant de faire un choix bien plus inéluctable. Le personnage d'Irina est absolument époustouflant, dans ses bonnes comme dans ses mauvaises décisions. Celui de Mirnatius m'a également réservé de bonnes surprises, car la première image que l'on se fait de lui n'est pas la bonne, sans que pour autant faire de lui un bon garçon. J'ai adoré la maison de la sorcière et son fonctionnement, et le background juif de Miryem est le bienvenu. Il est facile de se laisser entraîner dans l'intrigue, et de se laisser surprendre également.

Dans l'ensemble, avec tous ces choix à double tranchant, Naomi Novik s'en sort plutôt bien et nous propose un roman convaincant, idéal pour se détendre sans se prendre la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LitteralementMely 2023-05-24T17:22:53+02:00
Argent

Ce roman raconte l'histoire de 3 femmes et leurs combats au cœur de l'hiver russe:

📍Myriem attire l'attention du Roi Staryk qui lui demande l'impossible.

📍Wanda est une fille de ferme qui se fait brutalisée par son père.

📍Irina est promise en mariage à un homme cruel et méprisant.

😁Les points positifs:

- L'univers est magnifiquement bien décrit et la plume de l'autrice très agréable. J'ai eu l'impression de ressentir l'hiver glacial à certains moments 🥶❄️

- Les héroïnes sont très attachantes. Elle essaient de bousculer les préjugés féminins. Elles font preuve de ruses et d'un courage hors du commun.

- J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère inquiétante et sinistre en présence des Staryk et l'univers de magie qui en découle.

😥Les points négatifs:

- Quelques longueurs alourdissent l'histoire mais rien de bien méchant

- Un peu frustrée de ne pas avoir appris plus de choses sur le peuple Staryk

Afficher en entier

Dates de sortie

La Fileuse d'argent

  • France : 2020-01-22 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-10 (English)

Activité récente

Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T23:14:39+01:00
Ctella le place en liste or
2023-10-06T08:25:16+02:00
Ephrat l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T01:04:16+02:00

Titres alternatifs

  • Spinning Silver - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 460
Commentaires 88
extraits 19
Evaluations 187
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode