Commentaire de MASReading

La Fileuse d'argent

Commentaire ajouté par MASReading 2022-06-24T14:03:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un coup de cœur.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman. Hivernale, glacée, empreinte de magie.

J'ai eu l'impression de ressentir la morsure du froid alors qu'on était en été au moment de ma lecture !

Miryem est juste impressionnante.

Elle est intelligente, maline, déterminée, courageuse et sensible. Elle a un sacré caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et a de la répartie. En plus, elle reconnaît ses défauts.

C'est un personnage que j'ai ADORÉ et j'ai aussi adoré suivre son histoire.

Miryem est mon personnage préféré. Elle est celle que j'ai préféré suivre grâce à sa personnalité et à son aventure.

Wanda m'a fait tellement de peine, au début. Les gens ne la voient que comme une bête, stupide et costaude mais ce n'est pas du tout le cas. Elle apprend vite au contact de Miryem et de sa famille.

Wanda est un personnage que j'ai trouvé vraiment touchant. Je l'ai beaucoup aimée.

J'ai aimé l'évolution de sa relation avec ses frères.

Par contre, son histoire...

Le début, j'aime beaucoup, mais ensuite je l'ai trouvée ennuyante.

Je m'attendais à suivre Wanda dans tout un tas d'aventures, avec un peu d'action et du danger. J'ai été déçue. Son personnage méritait plus que ça. Elle-même a un peu perdu en intérêt au fil de l'histoire alors qu'au début je l'aimais beaucoup. Heureusement, à la fin ça s'arrange.

Le contraste entre la vie de Miryem et celle de Wanda, surtout par rapport à leurs familles respectives, ne fait que renforcer le côté misérable de la vie de Wanda. Ça m'a beaucoup touchée.

J'ai trouvé les parents de Miryem adorables. Ils sont tellement bons, doux et gentils (un peu trop pour leur propre bien, parfois). J'ai beaucoup aimé les liens qu'ils ont tissés avec Wanda, Sergey et Stepon. J'avais presque la larme à l'œil par moments tellement ça m'a émue.

J'ai trouvé Stepon touchant.

J'ai apprécié suivre Irina. Je ne me suis pas tout de suite attachée à elle, je trouvais son histoire intéressante sans plus. Cependant, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, grâce à sa personnalité et sa répartie, je l'ai trouvée de plus en plus attachante. Malgré tout, je ne l'ai pas aimée autant que les deux autres protagonistes.

J'ai bien aimé le sarcasme de Mirnatius. Il m'a fait rire. Les répliques d'Irina à son égard m'ont aussi bien amusée. J'ai beaucoup moins aimé tout le reste autour de lui (je n'ai pas envie de spoiler donc je ne vais rien dire de plus). Ça m'a ennuyée, à vrai dire.

Aucune des trois protagonistes n'est décrite comme étant belle, c'est même tout le contraire. Leurs descriptions physiques ne mettent jamais leurs atouts en avant.

De plus, ni Miryem ni Irina ne savent se battre et pourtant, je les ai trouvées badass (surtout Miryem). Leur intelligence est leur plus grande force.

Moi qui en avait marre de croiser toujours le même genre d'héroïne actuelle qui est magnifique, qui sait se battre et manier les armes, ça m'a ravie.

Enfin de l'originalité !

Il y a peu de dialogues, peu d'action et le rythme est plutôt lent. Ça ne m'a pas du tout dérangée mais ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Le style d'écriture employé par Naomi Novik est original. Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des romans écrits ainsi.

Au début, ça m'a un peu désarçonnée et finalement j'ai bien aimé.

Lors des changements de PDV, je devinais dès les premières phrases quel personnage je suivais, rien qu'à la façon dont c'était écrit et les mots qui étaient utilisés. L'auteure est très douée.

La fin et la romance sont trop vite expédiées à mon goût. C'est dommage.

Cette histoire aurait gagné à être plus développée.

J'aurais aussi voulu savoir ce que devenait Irina.

De plus, si ce roman avait été plus long, on aurait pu en apprendre plus sur le roi Staryk, sa personnalité, ainsi que son peuple et son histoire. Je trouve qu'on n'en voit pas assez sur eux.

Et j'aurais ADORÉ voir plus d'interactions entre lui et Miryem.

En somme, une lecture que j'ai beaucoup aimée. Notamment, grâce à l'ambiance, des parties de l'histoire et certains de ses personnages. Mais elle aurait mérité d'être plus développée. C'est un coup de cœur (que je relirai, sans aucun doute) !

Réponses au commentaire de MASReading