La filière

Description ajoutée par Kmydaukho 2021-02-06T20:14:22+01:00

Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l'élite hitlérienne, devenant notamment, après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l'ouest de l'Ukraine actuelle - deux territoires qui furent le théâtre de l'extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l'une des principales filières d'exfiltration des nazis vers l'Amérique du Sud. C'est là qu'il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?Intrigues politico-religieuses, espionnage, traque et vie cachée d'un criminel, décès énigmatique, dévotion filiale et passion amoureuse, secrets d'alcôve et trahisons : faisant la lumière sur le parcours incroyable d'un haut dignitaire nazi en fuite, l'enquête méticuleuse de Philippe Sands dresse un tableau saisissant de l'échiquier politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à l'aube de la guerre froide

Commentaire ajouté par POUX3456 2022-06-22T09:37:50+02:00

A travers ce récit, l’auteur revient sur une des pires pages de notre civilisation et sur l’un de ses acteurs qui a crée la division SS Galicie à laquelle il croyait énormément. Bien entendu, le lecteur reste troublé d’apprendre le rôle joué par certains membres de l’Eglise, dont l’objectif était de soustraire à la justice plusieurs bourreaux du XXe siècle. Une septantaine d’années après les faits, plusieurs questions demeurent : de quelle manière a-t-il pu échapper à tous les radars, de quelles complicités a-t-il bénéficié pour traverser les Alpes et qui l’attendait au Chili ou en Argentine ? Enfin, la position du Vatican offusque. Un ouvrage richement documenté et qui narre une traque à travers l’Europe, en partant de témoignages et de documents d’archives.Pour rappel, durant la guerre, Otto Wachter a été gouverneur du district de Varsovie, puis de celui de Galicie, avant d’être nommé chef de l’Administration allemande de la République de Salo. Il a notamment eu sous sa responsabilité plusieurs milliers de prisonniers juifs rassemblés dans le ghetto de Cracovie. Naturellement, à la fin du conflit, la Pologne a fait des pieds et des mains pour que l’officier lui soit remis afin de l’amener devant un tribunal national. Grâce à une filière, il a réussi à s’exfiltrer et, avec femme et enfants, a été accueilli au Vatican par l’évêque pronazi Alois Hudal, en attendant de pouvoir rejoindre l’Amérique latine pour y finir son existence loin de la loupe des juges. Une maladie rénale ne lui a toutefois pas permis de voir ce projet se concrétiser et il est décédé en 1949, avant d’embarquer pour le Nouveau monde.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-02-16T16:06:48+01:00

Merci William pour ce livre que j’attendais avec tellement d’impatience. Gros coup de cœur pour ce livre qui se déguste lentement savourant chaque information distillée au fil des pages. La qualité de ce texte, les recherches, les sources, l’écritures sont passionnants rendant cette histoire la plus complète et détaillée possible. Personnellement, je pense qu’il vaut mieux commencer par le précédent livre de l’auteur puisque celui-ci le mentionne régulièrement, je l’ai plus vu dans la continuité de « Retour à Lemberg ». J’ai noirci des pages et des pages au fil de ma lecture, tellement on apprend des choses méconnues. Ma passion pour la Seconde Guerre mondiale est toujours aussi enivrante et enrichissante.

Ce livre de 500 pages environ comporte un peu plus de 80 pages complétant une enquête minutieuse et passionnante (notes, sources, bibliographie, table des matières, index…).

Philippe Sands entraîne ses lecteurs dans une enquête sur Otto Wächter et sa mort des plus mystérieuses. Au fil de ses recherches, l’auteur brosse un portrait de toutes les personnes de l’entourage d’Otto et l’importance de sa femme dans sa fuite vers l’Amérique du Sud.

De la Seconde Guerre mondiale à la Guerre Froide, entre passé et présent, l’auteur dévoile le fil rouge de son enquête à travers le monde pour rencontrer des proches des Wächter, des témoins, des spécialistes et utiliser des documents lui permettant de retracer l’histoire d’un homme insaisissable. Articles, films, documentaires, podcast… Ce livre rappelle l’énorme travail réalisé par Phillipe Sands sur Otto von Wächter grâce à l’aide d’Horst Wächter, l’un de ses fils détenteur des journaux intimes et de la correspondance de sa mère Charlotte von Wächter. Un fils qui tout au long du récit défendra ce père méconnu tout comme l’a fait sa mère tout au long de sa vie.

Charlotte a une importance non négligeable dans la vie d’Otto, de sa rencontre avec celui qui deviendra son mari à ses opinions politiques allant jusqu’à lui autoriser ses liaisons. Une femme de caractère, très indépendante qui vouait un amour inconditionnel à son mari et sachant utiliser son réseau de personnalité mondaine pour aider son époux dans sa fuite.

L’origine de ce livre, les raisons qui ont poussé l’auteur à s’intéresser à ce haut dignitaire nazi en particulier, la jeunesse d’Otto, sa vie familiale, son ascension dans le IIIème Reich, la fin de la guerre, sa fuite pour échapper à ses crimes et sa mort des plus mystérieuses aboutissant aux nombreuses hypothèses sur la mort de ce criminel de guerre dont Philippe Sands apporte la conclusion d’une enquête hors norme.

Récit fluide alternant entre passé et présent permettant de suivre l’enquête de l’auteur et ses avancées permettant de reprendre le fil de l’histoire des von Wächter.

Le seul point négatif mais compréhensible dans un livre toutes les informations et tous les noms des personnes qui font qu’on a du mal à suivre. Il n’en reste pas moins un ouvrage excellent pour approfondir ses connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Difficile de s’y retrouver tant les informations et les personnes sont nombreuses mais l’histoire de ce couple envers et contre tous est aussi passionnant qu’intriguant. Au fil de l’enquête, l’histoire d’Otto et Charlotte prend vie avec leurs peurs, leurs doutes, leurs secrets, le danger et un amour par-delà la mort.

L’intérêt de cette enquête est le fait de rentrer dans l’intimité de la vie et de la survie d’un dignitaire nazi, de sa gloire à sa déchéance et du déni d’un fils pour les crimes de guerre de son père méconnu…

Politique, contre-espionnage et corruption régentent cette enquête qui brosse un portrait détaillé des personnalités entourant la mort suspecte d’Otto Wächter dans un contexte historique et géopolitique très détaillé.

Entre passé et présent, Philippe Sands retrace le parcours d’un criminel nazi en fuite et d’une mort des plus énigmatiques !

Philippe Sands lève le voile sur la mort mystérieuse d’un criminel de guerre en fuite et plonge dans l’intimité de son histoire !

Une traque fascinante au cœur du régime nazi et d’un des responsables d’un génocide hors norme !

Un livre percutant qui marque les esprits !

La filière

• France : 2022-02-02 - Poche (Français)