La filière écossaise

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T22:43:40+01:00

« L’un des nouveaux maîtres du tartan noir, avec une jolie touche d’ambiguïté morale. » Sunday Express

Lors de l’impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d’interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d’enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une « route des rats » ou filière d’exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l’Autriche et l’Espagne afin de gagner l’Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale. Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d’y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs. De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu...

Si la critique britannique a qualifié Ferris de « nouveau Ian Rankin », La Filière écossaise fait davantage penser à Philip Kerr.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-20T16:55:40+02:00

Après, je me sentis sale et vidé. Je venais de négocier avec un homme sa mort rapide ou lente au bout d'une corde. Je n'avais pas obtenu grand-chose de lui. Mais c'était un début. La sinistre théorie de la filière d'exfiltration écossaise gagnait en consistance.

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T16:11:07+01:00

L’histoire qui rejoint la fiction, la période de l’après-guerre, le terrible hiver de 47 et la pénurie, un ancien flic / militaire devenu journaliste / enquêteur, des Juifs volés après avoir été persécutés, des criminels nazis en fuite… On remplace Glasgow (qui n’apparaît cependant le plus souvent que par ses noms de lieux) par Berlin et on pourrait facilement se croire chez Philip Kerr.

Et c’est bien là tout le problème : le style est ici moins fluide, l’intrigue moins prenante, le héros moins attachant, les punchlines moins percutantes… Tout comme Kerr, donc, mais tout en « moins » !

Tiens, ça m’a donné envie de relire "La trilogie berlinoise"...

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-10-04T13:03:06+02:00

Un honnête roman policier où un éclairage est réalisé sur un pan d'histoire méconnu.

Ce qui me plait dans ce genre de livre, c'est de se retrouver dans le contexte.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-26T17:20:34+02:00

C'est le premier livre de Gordon Ferris que je lis.

J'ai été attirée par l'histoire : Douglas Brodie se lance sur la piste extrêmement sensible d'une des "routes des rats", filière d'exfiltration des nazis qui part de Hambourg, en Allemagne, passe par Glasgow, en Ecosse, avec pour destination finale, les Etats-Unis.

Ce récit est bien écrit, captivant et très bien documenté.

J'ai trouvé ce livre formidable, dans la veine de Philipp Kerr, écossais lui aussi.

Je pense que je me laisserai tenter par la lecture des autres romans.

La filière écossaise

• France : 2017-02-09 (Français)

GB9999 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T16:43:32+02:00