La Fille-Sortilège

Description ajoutée par Annesaux 2013-01-29T23:04:40+01:00

La Cité des Six est une des plus puissantes Cités-États de l’Entre-Terre. Six Clans se la partagent et, grâce à la Magie, rien n’y manque.

Bannie, Érine vit chez les orklas, en marge de la ville. Elle subsiste en déterrant des cadavres sans savoir à quoi ils servent, ni à qui ils profitent.

Le jour où l’homme qui la paie disparaît, sa vie bascule. Entraînée malgré elle dans une histoire qui la dépasse, Érine va peu à peu découvrir le sombre secret que cache la Cité…

Extrait ajouté par mneveu98 2014-05-27T18:06:38+02:00

C'est moi qui lui ai donné le breuvage qui a accéléré sa fin. Il n'en pouvait plus, il souffrait trop et il voulait être avec toi pour ses derniers instant.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-19T11:38:41+02:00

Livre très perturbant...

Une fois arrivée à la fin, je me suis juste demandée : "tout ça pour ça ?!"

Il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, pendant les trois quart du livre... et tout se dénoue, se révèle, extrêmement vite, dans les 80 dernières pages.

L'univers inventé est riche et complexe, les personnages sont cohérents, le style d'écriture de l'auteur est fluide, sans temps morts... mais je n'ai vraiment pas accrochée. Il reste trop de questions sans réponses, essentiellement sur les pensées et le devenir des héros.

Tout est plutôt bien : écriture, personnages, relations, ... sauf l'histoire en elle même ! L'héroïne est perdue pendant toute l'intrigue... et le lecteur est perdue avec elle.

Avis mitigé, donc, sur ce livre.

Commentaire ajouté par Sandra38 2019-10-10T15:22:50+02:00

J'ai vraiment eu du mal à démarrer, mais après 1/3 je l'ai lu d'une traite. Très original, les personnages sont super sympas. Mais j'aurais aimé une suite pour savoir ce qu'il allait arrivé à notre héroine.

Commentaire ajouté par Peridot 2018-08-14T20:00:50+02:00

Je n’ai pas aimé, je sais qu’il a reçu le prix Elbakin 2013, et je ne me permettrais jamais de me dire meilleure juge, c’est juste qu’avec moi ça n’a pas accroché. D’autant que je n’aime pas critiquer négativement mais les points positifs que je lui trouve sont très peu nombreux.

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-06-15T01:19:48+02:00

Vraiment pas mal !!

Très agréablement surprise de ce livre qui relate une histoire intéressante ponctuée de plusieurs scènes d'actions et de moments tristes ! Tous ce que j'aime ! (le système de la Cité et de l'Echange, seulement ces deux, m'ont fait un peu penser à Divergente).

Tout est très bien détaillé et expliqué : où Erine, la protagoniste, vit, et surtout comment la Cité marche ! (très bonne idée de la carte au début du livre... certains auteurs devraient faire ça).

M'enfin, vraiment, je ne m'y attendais pas ! J'ai tellement adoré le monde installé par l'auteur que j'ai pris du plaisir à découvrir le reste de l'histoire.

D'ailleurs, il n'y a pas, et presque pas du tout de romance, alors que d'habitude j'aime bien... Mais j'ai tellement adoré l'histoire et étant tellement prise dans l'intrigue que c'est seulement en terminant le livre que je l'ai remarqué !

Heureusement que c'est un one-shot, j'aurai eu trop peur qu'une probable suite ne soit pas à la hauteur du premier tome !

Foncez, l'histoire est très originale et vraiment bien pensée, livre qui change beaucoup de ce qu'on peut lire généralement chez les romans français !

Livre que je vois bien en film... il mériterait d'être plus connu !

Commentaire ajouté par AccroV 2018-03-25T15:22:52+02:00

Une très bonne lecture puisque j'ai dévoré la seconde moitié de ce livre en une soirée. On se plonge dans la vie d'une détéreuse de cadavres dans une ville répartie en clan. Il y a les sans clan, les orklas, dont elle fait partie. Et surtout, il y la magie. On suit ce personnage très juste tout u long d'une histoire prenante !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-03-16T15:57:25+01:00

C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, avant tout connue pour sa saga Le livre de Saskia. Il s'agit d'un roman de Fantasy jeunesse/Young adult avec les qualités et les défauts du genre, mais en ayant tout de même l'immense qualité d'éviter ses clichés !

Une ville imaginaire dont les habitants sont divisés en six clans, chacun possédant une magie agissant sur des éléments différents. Mais vivent également en marge de la société les orklas (hors-clans), les parias bannis pour des raisons particulières, dont fait partie Érine depuis ses 17 ans.

A priori, rien de hautement original, et pourtant tout cela fonctionne bien. Des éléments de contexte supplémentaires sont instillés au fil du récit et donnent corps à cet univers.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous très attachants. Cela manque peut-être de psychologie : le récit est à la première personne du singulier (et au présent, d'ailleurs) et pourtant l'héroïne reste plate et sans rien de très particulier, c'est dommage !

Tout comme l'écriture, qui est elle aussi banale et sans attrait spécifique, ce qui peut plaire à certains mais n'est pas une qualité pour moi, bien au contraire…

En revanche, j'ai beaucoup aimé la modernité du discours sur les ressources qui ne sont pas inépuisables ! C'était une très jolie métaphore qui pourra faire réfléchir les ados qui liront ce roman.

Un roman détente sympathique, avec de l'action et un message intelligent : je le conseille aux amateurs de Fantasy YA :)

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-09-10T09:38:02+02:00

La Fille-Sortilège est un roman qu'on ne peut très vite plus lâcher tant on a envie de savoir de quoi il retourne. Le début est très mystérieux mais on s'attache vite au personnage d'Érine et à cette cité étrange où des quartiers somptueux jouxtent des bidon-villes sordides.

La narration au présent rend le récit haletant et l'action monte crescendo jusqu'à devenir insoutenable à la fin.

Cependant, le récit souffre à la fois du côté jeunesse (même s'il est sombre et parfois dur) et du fait que ce soit un one-shot. On ne s'ennuie pas une seconde mais certains passages, notamment sur la fin, auraient mérités d'être un peu plus développés puisqu'au final ça se dénoue très vite.

Enfin, j'émets un petite réserve sur un élément de la fin que j'ai trouvé franchement frustrant et dont je ne désespère pas d'avoir la réponse un jour...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais c'est quoi cette clé ??? La clé symbolique de sa liberté ? D'une autre réserve de cristaux à Aragoa ? Sans cet élément, je pense que je l'aurais classé en Diamant...

Commentaire ajouté par Virginy 2017-05-22T13:43:31+02:00

La Cité des Six est divisée, comme son nom l’indique en six clans. Chacun de ces clans, grâce à la magie, à une spécialité et les ressources sont partagées dans la cité. Ainsi, il y a les Planteurs, des agriculteurs en quelque sorte, les Sourciers, qui permettent à tous d’avoir accès à l’eau, les Dresseurs, qui s’occupent de l’élevage des bêtes, les Façonniers, qui sont des bâtisseurs et des forgerons, les Couteliers, que l’on peut qualifier de police de la Cité des Six, et les Guérisseurs, qui savent comment utiliser les plantes pour soigner. Appartenir à l’un ou l’autre de ces clans, c’est l’assurance de manger à sa faim, de ne manquer de rien. Mais lorsque vous êtes rejetés, vous devenez un hors clan, un orkla dans l’argot de ces bannis. Et là, tout se complique. Pour survivre, il faut parfois faire des choses peu morales, comme voler, tuer. Ou déterrer des cadavres. C’est ce que fait Érine, l’héroïne et narratrice de ce récit. Et le lecteur est, dès les premières lignes, plongé dans le mode opératoire de ce moyen de subsistance, dans tout ce qu’il peut avoir de sombre, de difficile et de dangereux. Quand l’homme qui lui commande ces cadavres disparaît, elle va se retrouver embarquer dans une sale affaire malgré elle, et va finir, par petites touches, par découvrir le secret de la Cité des Six.

Marie Pavlenko nous livre un récit palpitant, prenant, n’hésitant pas à nous montrer le côté obscur de cette société en évoquant des viols et des meurtres, mais aussi la convoitise et l’égoïsme de certains habitants des Clans, qui ne manquent pourtant de rien. C’est une société à l’agonie que l’auteur nous décrit. Comment en est-on arrivé là? Peut-on la sauver? C’est ce qu’Érine va apprendre. Mais ce qu’elle n’aurait jamais imaginé, c’est de se trouver mêlée d’aussi près à cette situation. Car au-delà des aventures d’une héroïne courageuse et forte malgré les épreuves, on referme ce roman avec en tête une seule question: est-il possible d’échapper à sa destinée?

Avec cet univers riche, ces personnages si variés, Marie Pavlenko nous happe dans ce récit haletant en nous faisant suivre Érine, une jeune femme qui a ses forces et ses faiblesses, un personnage qui sonne vrai, auquel on s’attache et à qui on souhaite le meilleur dès la dernière phrase lue. Un très bon roman de Fantasy!

Commentaire ajouté par Senrys 2017-05-15T13:29:21+02:00

Une lecture très agréable, une histoire intéressante, du suspense, des rebondissements .. des personnages sympathiques .. le seul bémol que je retiendrais serait que certaines actions/certains moments de l'histoire sont facile à deviner .. voir prévisible, ce qui donne parfois envie de secouer l'héroine pour lui ouvrir les yeux .. xD

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Folio pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique.

N’ayant jamais entendu parlé de ce roman, je n’avais aucune attente particulière avant de le lire. La quatrième de couverture m’a intriguée et j’aimais le concept des clans. Si je reprends ma lecture d’une manière chronologique, la fin est bien meilleure que le début. En effet, j’ai mis énormément de temps avant de vraiment apprécier cette histoire (presque 200 pages). J’ai trouvé le début trop lent et j’ai fini par vraiment m’immerger dès que j’ai enfin commencé à comprendre les enjeux de l’histoire. A partir du milieu du roman, nous commençons à découvrir quelques éléments de réponse et les révélations vont se faire crescendo jusqu’à la fin. J’ai trouvé cela très intéressant car on en apprend chaque fois un peu plus, ce qui nous donne envie de continuer.

J’ai trouvé le démarrage trop long même si l’auteur arrive à plutôt bien décrire son monde (...). Cependant un point qui m’a déçue est la description des créatures. J’ai trouvé qu’elles étaient trop peu décrites et je n’ai presque jamais réussi à m’en figurer une précisément.

Au niveau des personnages, je dirais que je les ai plutôt appréciés. Erine est courageuse vu la vie qu’elle mène. Mais je pense que je me serais plus attachée à elle s’il y avait eu plus de retours sur Malcor. J’ai trouvé que Malcor, bien qu’étant un personnage n’intervenant pas directement, était très important dans le récit. (...) J’aurais souhaité une plus grande implication émotionnelle de la part d’Erine. Pour Arkadi, le pauvre garçon de la « friendzone », il reste tout de même assez sympathique et est attachant.

Finalement, la conclusion du roman est intéressante et reste assez ouverte. (...) Le seul bémol est que je n’ai pas trop accrochée aux scènes de batailles que j’ai parfois trouvé un peu trop longues (il faut dire que ce n’est pas les scènes que j’apprécient le plus de toute manière).

Globalement, c’est un livre que je suis contente d’avoir découvert grâce à Masse critique mais qui n’est pas forcément mon style préféré.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/05/07/la-fille-sortilege/

La Fille-Sortilège

• France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Syny l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T18:52:56+01:00