La Fille-Sortilège

30 notes | 22 commentaires | 5 extraits
Description ajoutée par Annesaux 2013-01-29T23:04:40+01:00

La Cité des Six est une des plus puissantes Cités-États de l’Entre-Terre. Six Clans se la partagent et, grâce à la Magie, rien n’y manque.

Bannie, Érine vit chez les orklas, en marge de la ville. Elle subsiste en déterrant des cadavres sans savoir à quoi ils servent, ni à qui ils profitent.

Le jour où l’homme qui la paie disparaît, sa vie bascule. Entraînée malgré elle dans une histoire qui la dépasse, Érine va peu à peu découvrir le sombre secret que cache la Cité…

Extrait ajouté par mneveu98 2014-05-27T18:06:38+02:00

C'est moi qui lui ai donné le breuvage qui a accéléré sa fin. Il n'en pouvait plus, il souffrait trop et il voulait être avec toi pour ses derniers instant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Chika 2017-03-20T23:15:00+01:00

Si je suis toujours aussi curieuse et enthousiaste de découvrir un nouveau roman de Marie Pavlenko, c'est que comme je l'ai dit par le passé: cette auteure a le don de me faire aimer tous les genres auxquels elle s'essaye à travers ses livres.

Si ici, elle réitère dans le genre de la fantasy qu'elle m'avait déjà fait aimé par le biais du Livre de Saskia, on a dans la Fille-Sortilège une toute autre façon de la traiter, façon qui fait ses preuves également. Car dans la saga autour de Saskia, on pouvait trouver des repères connus car Marie Pavlenko amenait une mythologie travaillée dans notre réalité, c'est tout à fait différent dans ce roman qui nous plonge dans un univers magique inconnue mais tout aussi riche. Aussi, ici, le décor dépeint et les personnages qui y évaluent sont beaucoup plus baignés de noirceur: l'auteure sait qu'elle peut atteindre un public mature et en conséquence, n'épargne aucun détail de ce sombre monde où la survie pousse vers le côté obscur. C'est vraiment cette maturité dans le scénario comme dans le propos - Marie Pavlenko nous fait entièrement confiance dans la compréhension de la belle langue de Molière qu'elle usite tout au long de son récit - que j'ai le plus apprécié au cours de ma lecture!

Mais après, ce n'est pas parce que l'auteure accorde une grande importance à donner à ses récits une si belle écriture qu'elle se cantonne à du descriptif, bien qu'il faut avouer que le premier tiers de La Fille-Sortilège y est consacrée, et laisserait de côté l'action: car dès que l'histoire est bien campée sur ses bases, on suit vraiment Erine dans toutes ses péripéties et ça va à cent à l'heure. Donc oui, c'est une histoire on peut le dire qui ne peut que vous entraîner dans son monde!

En plus du décor et du scénario, vous découvrirez également des personnages très travaillés et malgré leur statut de fiction, faisant très réels, très humains! Encore une fois, car rien n'est caché même les sentiments les viles de la nature humaine! Et même chez notre héroïne Erine dont on partage le point de vue! On a face à nous une jeune femme forte et très intéressante même si pas forcément attachante... cela est peut-être du au fait qu'elle reste un petit mystère pour nous malgré le lien privilégié que nous partageons, car tous ses choix ne sont pas forcément évidents pour nous - dont celui de la fin, je l'avoue...

En bref, Marie Pavlenko nous livre encore une fois avec la Fille-Sortilège un très bon récit de fantasy avec un monde de magie très travaillé qui étudie en sous-main les plus noirs aspects de l'âme humaine. Si notre héroïne qui représente l'apothéose de cette lutte intérieure entre bien et mal, reste tout de même bien mystérieuse, elle ne peut que vous entraîner dans ses aventures! Attention par contre: fin ouverte!

Commentaire ajouté par InnaKelios 2017-01-15T00:51:00+01:00

Je me suis assez ennuyé dans ce roman et je dois dire qu'il m'a parfois perdue. Dans son ensemble, c'est une histoire vraiment cool mais je trouve qu'elle se noie dans les descriptions et les personnages.

Lecture assez mitigée donc.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-01-08T23:55:33+01:00

Je suis éminemment déçue par ce roman (pour parler joliment, oui oui). Déjà, l'action (soit la partie intéressante) ne commence qu'après la moitié du roman, ensuite je me rends compte qu'après un tome entier, on ne connaît pas vraiment l'héroïne puisqu'il y a trop de personnages secondaires et qu'elle se perd un peu dans la masse, ensuite le fond de l'histoire, la société créée par l'auteure ne tient pas du tout la route (cette espèce de tradition consistant à bannir des gamins quand un Clan les refuse, c'est sérieux ?) et enfin... bah, globalement, tout est trop simplifié, pas assez intéressant, trop prévisible et pas super bien écrit. Donc ouais, pas grand chose de positif à dire là-dessus.

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-05-28T23:08:18+02:00

La première chose qui m'a sautée aux yeux c'est que ce roman est rédigé au présent et à la première personne. J'ai trouvé ça bizarre au début parce que je lis beaucoup de fantasy et c'est la première fois que je tombe sur ce style d'écriture. Mais alors que d'habitude je n'aime pas trop ça, là ça ne m'a pas gênée. Au niveau de l'histoire : l'intrigue met du temps à se mettre en place mais on ne s'ennuie pas car l'univers est riche et on est impatient de le découvrir. Les personnages sont très attachants car ils vivent dans un monde où ils sont mis à l'écart par la société mais ne se laissent pas faire. J'ai particulièrement aimé Arkadi et le fait qu'il soit difforme apporte vraiment un plus à l'histoire car c'est quelque chose de rare. L'histoire est bien menée de bout en bout et reste cohérente, il y a du suspense même si à certains moments je me doutais de ce qui allait arriver. Le style de l'auteur est fluide, agréable et enrichissant. Les personnages secondaires sont bien intégrés : par trop transparents ni trop imposants. Au début je pensais que ça allait être une histoire gentillette mais pas du tout : il y a des moments très chargés en émotion qui arrivent totalement inopinément. Les seuls défauts que je vois sont que comme l'univers est riche (notamment au niveau du bestiaire) on s'y perd un peu car il n'y a parfois pas assez de description. Et la fin appelle une suite car certains mystères restent en suspend alors que c'est un tome unique j'ai trouvé ça un peu dommage. Enfin, l'histoire nous oblige à nous poser de nombreuses questions sur notre vie et notre société et je vois que c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par carremh 2016-04-19T11:19:09+02:00

Je ne suis pas une grande fan de fantasy mais j'ai aimé cet univers même si j'ai eu un peu de mal avec le début du livre. j'ai trouvé que cela traîné un peu et puis après ça cela s'accélère et j'ai beaucoup plus aimé. l'univers est assez sombre. Erine est un bon personnage, attachant et j'ai beaucoup aimé son ami Arkadi et son humour cela donné une touche un peu plus légère.

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2016-03-09T17:46:26+01:00

Un bon livre, mais pas extraordinaire...

L'histoire est longue à se mettre en place, mais il ne manque pas d'action.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à vraiment entrer dans l'univers...

Commentaire ajouté par lianne80 2015-05-13T18:11:56+02:00

Une bonne lecture, beaucoup plus adulte que j'imaginais vu que le livre est classé Jeunesse, sachant que l'héroïne à 21 ans c'est pas si jeune pourtant xD Franchement je suis agréablement surprise, le livre se lit très bien, il est un peu lent comme à l'ancienne et j'avoue que j'aime bien, on prend le temps de poser les bases, de nous faire apprécier les personnages, que j'ai bien aimé d'ailleurs (surtout Arkadi !!) , ce n'est pas un livre gentillet, il a beaucoup de morts et de souffrance dedans. Si il fallait donner un mauvais point (et encore c'est pas vraiment mauvais) c'est qu'il n'y a aucune suite de prévu et pourtant l'histoire fini .... pas en fait, on a pas la réponse à la moitié des mystères, c'est vraiment une fin très ouverte, on a de quoi se torturer les neurones pour trouver des solutions !!

Bref une bonne réussite je trouve, pour ce livre ciblé jeunesse mais qui ne l'est pas tant que ça.

Commentaire ajouté par delph212000 2014-11-26T23:09:22+01:00

Ce livre est vraiment une merveille pour un livre en un seul tome l'univers mis en place est vraiment bien sans que l'on soit perdus, les personnages sont attachants et ont une vraie personnalité c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de suite

Commentaire ajouté par Lapetitepomme 2014-09-19T16:25:31+02:00
Envies

ce livre a l'air bienj'éspere que je pourra l'acheter ou l'emprumter

Commentaire ajouté par MamanTortue 2014-08-31T13:03:34+02:00

Comme la trilogie du livre de Saskia, même mieux. La Fille-sortilège est du pur bonheur de lecture. L'écriture de Marie Pavlenko est fluide, simple et nous transporte dans l'univers d'Erine avec brio.

En un mot : Magnifique !

Je veux bien une suite ....

"La Fille-Sortilège" est sorti 2017-02-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Février

• France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)