À la fin c'est toujours l'amour qui gagne

Description ajoutée par Michou-Inmybookworld 2019-07-10T16:16:40+02:00

Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.

Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.

Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

Chapitre 3 :

Maintenant

«...Trop occupée à vérifier ma liste, je mets du temps à remarquer le silence inhabituel de ma mère.

— J’ai pris ma décision, je lui annonce, redoutant malgré moi ce silence. Je vais à Saint-Jean-de-Luz.

— Pourquoi là-bas ? s’étonne ma mère, qui recouvre immédiatement contenance. Tu n’as pas de voiture, et si tu espères que ton père et moi allons te payer le train…

— Je n’ai pas besoin de vous.

— Qui finance cet appartement ?

Je me précipite dans l’entrée pour chercher les clés et les jette à ma mère.

— Reprends-le ton appart !

Puis je me change pour une tenue sportive : pantalon de course, veste avec bandes fluorescentes, baskets.

— J’irai en marchant, je lui annonce au cas où elle ne l’aurait pas encore compris.

Elle ricane méchamment.

— Tu ne t’entraînes plus depuis des mois, depuis que…

— Tais-toi !

C’est sorti violemment, un cri rageur dont je ne me sentais même pas capable. Mes mains tremblent, j’essaie de les ignorer. Ma mère, c’est plus difficile.

— Non, je ne me tairais pas, j’ai déjà perdu un fils pour un accident stupide ! Qu’est-ce que vous avez dans la tête, bon sang ! Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? On vous a tout donné, et c’est comme ça que vous nous remerciez ?

Ma poitrine me fait souffrir. Je ne veux pas penser à eux, pas maintenant. Comme toujours, ma mère dicte sa loi, y compris pour mes émotions.

— Les accidents stupides, ça arrive tous les jours, dis-je pour essayer de me calmer.

Je parviens à reprendre mon souffle en m’occupant l’esprit et les mains. J’ajoute dans mon sac le peu de nourriture transportable présente dans mes placards. Pas grand-chose, c’est vrai que je ne me suis pas entraînée depuis longtemps et n’ai donc pas eu besoin de refaire mon stock. Tout de même quelques barres protéinées, des pâtes de fruits. Je suis en train de remplir ma gourde d’eau quand ma mère me rejoint dans la cuisine :

— Si tu fais ça, c’est fini. Tu seras morte pour ton père et moi, comme ton frère.

Je passe mon sac sur mes épaules, tout en essayant de retenir les larmes qui me montent aux yeux. Je les ravale et elles tombent dans ma gorge et m’accablent encore un peu plus.

À quoi bon vivre une vie, surtout une qu’on n’aime pas, si c’est pour que tout s’arrête du jour au lendemain. Comme pour Tommy, Constance et les jumelles.

Partir, il faut que je parte.

Mon sac est lourd, mais par rapport au poids que je porte sur mon cœur, mon estomac, mes poumons, ma vie, partout en moi, il est tellement léger.

— Je suis déjà morte.»

J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à l'auteur dont je suis partenaire depuis peu mais que je connaissais déjà depuis des années. Et comme vous le savez, je me suis mise au contemporain depuis peu et j'y fais de très belles découvertes.

À la fin c'est toujours l'amour qui gagne est un très bon roman. Je l'ai dévoré en deux jours tant j'étais prise par l'histoire triste et touchante de Vic, notre héroïne qui décide du jour au lendemain de tout plaquer pour marcher jusqu'au seul lieu où elle a pu être heureuse. Parce que notre héroïne ne va pas bien. Elle vient de perdre des membres de sa famille, les seuls qui se souciaient vraiment d'elle, et le deuil est difficile. Se noyant dans l'alcool et la dépression, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Et un jour sa mère lui donne un électrochoc qui lui fait prendre le large. C'est décidé, Vic marchera pendant des kilomètres et des jours avec un sac pour tout bagage et beaucoup de débrouillardise.

Ce roman se découpe en deux parties. Le présent et le passé pour comprendre pourquoi Vic souffre autant. Et la pauvre, elle est passée par tellement de drames sans aucun réconfort de la part de ses parents. Un père absent trop occupé par le travail et une mère qui veut tout diriger, voilà qui ils sont. Et Vic n'en peut plus d'eux. Dans son passé, on va découvrir des événements tristes, difficiles et qu'on ne souhaite à personne. Les gens qu'elle a côtoyé, comment elle a rencontré sa meilleure amie et comment elle a fini par succomber à la dépression. J'ai été très touchée par son histoire, par le fait qu'elle ne voit pas certaines choses concernant son frère et par la domination de la matriarche qui veut tout diriger.

Heureusement dans le présent, Vic se raccroche à la vie et son long périple lui fera rencontrer des personnes formidables qui vont lui redonner foi en l'humanité. Des rencontres qui vont la porter vers le haut et la rendre meilleure.

En bref, ce roman est sublime. C'est la quête désespérée d'une femme en plein deuil et qui va faire son propre pèlerinage. Je recommande !

L'histoire de Vic m'a attirée car on y parle de voyage itinérant, de recherche de soit à travers ce que je connais bien : une aventure sac au dos. Victoire est un peu plus extrême que la normale : elle ne traverse pas un pays en train, bus ou à vélo mais à pied. Ses compagnons de voyage ? Deux paires de baskets et ses souvenirs. Ça n'en rend sa catharsis que plus forte.

Même si on devine que Vic prend la route pour fuir son passé, je ne peux m'empêcher d'admirer son courage. Traverser plus de la moitié de la France à pied, toute seule, avec ses maigres économies ce n'est pas une croisière de confort ! Surtout qu'en faisant ça, elle rompt les ponts avec sa famille et sa vie de confort. On apprend au fur et à mesure, entre ses souvenirs et ses pensées noires que sa vie à Annecy était loin d'un conte de fées, et que partir fait sens.

Victoire rencontre énormément du monde, des personnes comme elles : cassées par le passé, le sentiment de ne pas avoir sa place. Toutes avancent à leur manière, et j'ai trouvé ça super joli. Car après tout, même si certaines histoires peuvent être vues comme "extrêmes", c'est l'histoire de personnes normales. J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Alexine et de Bilal.

Attention ! A partir du chapitre 18, préparez des mouchoirs !

Un petit bémol pour moi, j'ai eu du mal entre les différents points de vue des retours en arrière. Le présent est écrit à la 1ere personne, alors que les souvenirs sont à la troisième personne. Je trouve que ça casse un peu le rythme du récit.

C'est une très jolie histoire qui est assez émouvante par moment. Vic, malgré sa famille "bourgeoise" n'a pas eu une vie facile. Sa mère est une vraie garce.

Elle a perdu les seules personnes qui lui maintenaient la tête hors de l'eau. La traversée de la France lui permettra de retrouver du sens à sa vie et de faire des rencontres émouvantes.

Nous faisons connaissance avec Victoire, Vic, elle préfère, alors qu’elle essaye de refaire surface après le décès de son frère, sa femme (qui est la meilleure amie de Vic) et de leurs deux jumelles.

La phrase d’un psy, que sa mère l’amène voir, va déclencher son périple sur les routes entre Annecy et Saint-Jean-de-Luz à la recherche de son bonheur perdu, de ce bonheur qu’elle a vécu l’espace d’un été, l’été de ses 17 ans.

L’auteur nous fait voyager entre présent et passé. Le présent où Vic essaye de reprendre pied dans sa vie, de lui donner un nouveau sens et ce passé qui nous est posé tel un puzzle. Par petite touche, tel une rétrospective, et selon les rencontres que Vic va faire tout le long de son périple, Vic se confie. Elle nous en apprend plus sur elle, sur sa vie et sur ses tragédies qui nous permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là et pourquoi elle est partie sac sur le dos.

Au fil des kilomètres, Vic va se rendre compte que chaque rencontre n’est pas anodine et va finalement trouver un sens à sa vie et des réponses à ses questions.

Vic va croiser la route de personnage tous aussi différents les uns que les autres. Mais chaque rencontre, n’est jamais anodine et elle va le comprendre. Sur sa route par des petites touches des signes, des ailes comme si un ange déposait là, pour elle, une preuve que quelqu’un, là-haut, veuille sur elle et la guide pas après pas sur sa route de vie qui n’a jamais été droite.

Vic se cherche, cherche des réponses, cherche un sens à sa vie, Vic cherche le bonheur. Arrivera-t-elle à la fin de sa quête ?

J’ai tout simplement adoré cette lecture, car le personnage principal, Vic nous entraîne avec elle sur les chemins de la recherche du bonheur. C’est un personnage fort, émouvant, attachant et le coeur sur la main.

L’histoire est parfaitement menée par l’auteur. Elle aborde des sujets tels que la bipolarité dont il est rare sauf dans les livres de psychologie, mais pas dans les romans. Le ton n’est pourtant pas pesant et c’est là qu’on voit toute la technique et tout le recul que peut avoir l’auteur d’aborder un tel sujet.

L’autre sujet est celui du deuil avec le décès du frère du personnage et de sa famille. Il a des passages adorables notamment la relation que Vic avait avec les jumelles de son frère.

L’auteur a vraiment une plume très agréable à lire, légère, entrainante et prenante. Des touches d’humour relèvent les sujets lourds qu’elle aborde dans son écrit et permettent d’alléger une atmosphère qui aurait rapidement pu être anxiogène. J’ai fini ce livre avec une boule dans la gorge. L’émotion des rencontres m’a particulièrement touché au fil des pages, au fil des kilomètres que faisait Vic.

Je recommande sans hésiter ce livre, avec lequel j’ai passé un très bon moment. La route n’est pas toujours droite, vous pouvez aussi tourner à gauche ou à droite, tant que vous trouvez votre chemin, tant que l’amour triomphe toujours.

Le lecteur fait parti du voyage

Un super road tripe touchant et émouvant ou Victoire nous fait ressentir toutes ses émotions aussi bien de joies et de tristesses. Nous partons aussi avec elle dans ses pensées pour un retour dans sa vie d'avant . J'espère que dans sa nouvelle vie elle sera heureuse, et qu'elle nous la fera partagée

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est l'histoire de Vic, une jeune femme meurtrie par la mort tragique de son frère Tommy, de sa meilleure amie Constance et de leurs petites jumelles.

Pour essayer d'oublier cette tragédie, Vic décide de partir avec son sac à dos, refaire, à pied, la route qui la ramènera au camping de ses plus belles vacances passées avec son frère à l'âge de 17 ans, à Saint Jean de Luz. Et, pendant son périple de plusieurs centaines de kilomètres, elle fait de très belles rencontres qui vont lui changer la vie.

C'est un roman feel good qui retrace la vie de Vic avant la mort de son frère et de sa meilleure amie et qui nous montre aussi ses rencontres au cours de son voyage vers Saint Jean de Luz.

Je me suis très vite attachée à Vic et à toutes ses blessures.

Direction le lac d’Annecy où vit Vic, jeune femme de 28 ans au passé lourd. Vic a grandi avec son frère dans une famille huppée d’Annecy. Son avenir, ses parents l’ont tracé pour elle. Oui mais voilà, Vic ne veut pas de cette vie là. Encore moins après le drame qu’elle vient de vivre. Elle se rend compte qu’il y a qu’une seule période de sa vie au cours de laquelle elle a réellement était heureuse, c’est à Saint-Jean-de-Luz. Elle décide donc de tout plaquer et part vers le sud-ouest. Mais pas n’importe comment, en grande sportive qu’elle est, elle décide de faire ce périple à pied! Au cours de ce très long voyage, elle va rencontrer des gens merveilleux qui vont l’aider, à leur manière, à panser ses blessures.

Je peux vous dire que ce livre est un véritable coup de coeur. L’auteure aborde des thèmes forts tels que le deuil, la pression familiale, le dépassement de soi, etc…

J’ai adoré passer ce moment au côté de Vic. Elle m’a beaucoup plu et je ne peux qu’apprécier sa force et son courage. Elle a vécu tellement de malheurs, et pourtant elle est là, debout, à marcher vers le bonheur.

Ce livre est fort en émotion, c’est une véritable leçon de vie que l’auteure nous partage. Car malgré tous les malheurs qui peuvent nous tomber dessus, il y a toujours une lueur d’espoir quelque part.

Je ne peux que vous recommander ce magnifique livre, vous en ressortirez grandi, plus fort, et j’espère, tout comme moi, avec l’espoir au fond des tripes.

J’ai voyagé avec Vic tout au long de cette lecture.

Le périple qu’elle entreprend dans le but de se séparer de sa souffrance, lui permettra d’alléger un poids beaucoup trop lourd qu’elle portait depuis trop longtemps.

Pourtant, on pourrait penser que Vic avait tout pour être heureuse, en apparence tout du moins.

Fille de la bourgeoisie d’Annecy, son chemin était tout tracé par ses parents mais c’était sans compter son côté rebelle et cette envie d’émancipation, ce souhait de vivre la vie qu’elle aurait choisi .

Sauf que la vie ne lui fit pas de cadeaux. Beaucoup de souffrances et de pertes.

Après la perte de son frère, de sa meilleure amie et de ses nièces, elle pensait qu’elle n’avait plus aucun but, plus aucune raison de continuer à vivre sans se détruire.

Elle n’en pouvait plus, donc elle décida de partir sur un coup de tête pour retourner à Saint-Jean-de-Luz, l’endroit où elle avait été la plus heureuse dans sa vie.

Sauf que sans argent, ni voiture pour y aller, c’est donc à pieds qu’elle fera ce trajet ...

Et quel trajet ! Semé de rencontres plus belles les unes que les autres. Chacune apportera une pierre à l’édifice de sa reconstruction, une en particulier lui ouvrira les yeux sur ce frère qu’elle aimait tant.

Vic a suivi son instinct en partant, pensant fuir sa douleur alors qu’elle ne fera que l’adoucir et que chaque signe rencontré sur sa route lui fera comprendre que les personnes si cher à son cœur, sont quelque part à veiller sur elle.

J’ai aimé la façon dont l’auteure aborde la reconstruction en passant par ce périple de 800 km. Toutes ces rencontres lui apportant des raisons supplémentaires pour continuer à vivre.

Dans ce livre j’ai été confronté au deuil, à la perte, à la souffrance, à l’abandon mais aussi à l’espoir, au partage, à la générosité et à l’envie de vivre et d’exister.

Chaque rencontre est primordiale, ce qui rythme énormément le roman.

La plume est fluide, emplie de douceur.

Vic est extrêmement attachante et tous les personnages rencontrés lors de ce voyage sont empreints de générosité. Dans chaque chapitre les parties « Maintenant » et « Avant » se font échos de façons à comprendre le lien entre l’événement du jour et le souvenir qu’il provoque chez Vic.

Les sujets abordés sont tristes mais le livre ne l’est pas.

Il y a des signes qu’il faut savoir suivre pour trouver enfin le bonheur et la paix.

Une très belle histoire, un très beau voyage que je vous recommande de vivement.

"​En résumé, un roman qui m'a beaucoup touchée, rempli de justesse, de réalisme, d'amour, de rencontres, d'apprentissage de la vie. Vic est un personnage pour qui on se prend d'affection, tant elle paraît réaliste. Son aventure est certes atypique, mais pour autant, elle nous offre des perspectives intéressantes. Un roman à découvrir !"

Plumes sensibles

Je découvre l’écriture de Michèle Beck avec ce roman et je me suis laissée emporter avec bonheur par l’histoire de Vic. Le mélange du passé et du présent se fait de façon harmonieuse et naturelle avec le passage du « Je » au « Elle », les mots coulent de source, l’émotion est bien présente, on ressent de l’empathie pour Vic et les personnes qu’elles croisent… Une histoire merveilleusement bien écrite que je recommande.

À la fin c'est toujours l'amour qui gagne

• France : 2019-08-09 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T18:36:03+02:00

• La Fille au sac de plumes - Français